Faire un safari à Kaudulla : à la découverte des éléphants

Le Sri Lanka est un lieu propice à l’observation des animaux et pour cause : notre belle île de Ceylan compte pas moins de 26 parcs nationaux et une centaine de réserves. Parmi elles se trouve le parc national de Kaudulla situé en plein cœur du Triangle culturel à environ 40 km de Sigiriya.

Pourquoi faire un safari à Kaudulla ? Quels animaux peut-on y observer ? Quelle est la meilleure période pour vous y rendre ?

Pas de panique, nous vous avons préparé un véritable guide complet pour vous aider à savoir si oui ou non, le Kaudulla national park sera au programme de votre voyage au Sri Lanka.

table des matières
Les éléphants de Kaudulla au Sri Lanka

L'histoire du parc de Kaudulla

Le parc national de Kaudulla est situé dans la région Centre Nord du Sri Lanka. Il est en plein cœur du Triangle culturel, à 22 km de la ville d’Habarana et à 50 km du site archéologique de Polonnaruwa.
Historiquement, Kaudulla était l’un des 16 réservoirs d’irrigation construits par le roi Mahasen.
Laissé à l’abandon pendant de nombreux siècles, ce n’est qu’en 1959 que des travaux ont été entrepris.

Un havre de paix pour les éléphants du Sri Lanka

Faire un safari à Kaudulla est l’un des endroits les plus propices pour observer les éléphants. Je vous explique pourquoi.

Situé dans la province du Nord-Centre du Sri Lanka, le parc national de Kaudulla s’étend sur une superficie de 6 656 hectares et abrite une population considérable d’éléphants du Sri Lanka (Elephas maximus maximus), une sous-espèce menacée d’extinction.
Cette zone humide, composée de prairies, de lacs artificiels et de forêts sèches, offre un habitat idéal à ces pachydermes majestueux qui y trouvent nourriture et eau en abondance.
Le principal attrait du parc est son immense réservoir situé en plein cœur du parc qui attire les nombreux animaux sauvages qui habitent dans le parc. Les herbes fraîches qui jaillissent de l’eau, attirent, elles, les troupeaux d’éléphants qui viennent ici en migration après avoir quitté le parc voisin de Minneriya.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Quels animaux voir lors d’un safari à Kaudulla ?

Outre les éléphants, le parc national de Kaudulla au Sri Lanka abrite une grande variété d’autres animaux sauvages. Le DWC (department of Widlife Consevation) a recensé plus 25 espèces de reptiles, 24 espèces de mammifères et 26 espèces de poissons.
Le parc de Kaudulla compte également plus de 160 espèces d’oiseaux faisant du parc une zone importante pour la conservation des oiseaux.

Parmi les animaux présents dans le parc, il serait donc possible d’apercevoir des sangliers, des cerfs sambard, des varans, des renards, des crocodiles, des tortues, des paons, des pélicans et même des ours.

Faire un safari à Kaudulla et observer des éléphants
Les éléphants du parc de Kaudulla

Faire un safari à kaudulla, notre avis

Un parc (trop) touristique

Le parc de Kaudulla est loin, très loin, d’être l’un de nos préférés.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Tout d’abord, c’est un parc très touristique, car faire un safari à Kaudulla, c’est quasiment être certain d’y voir des éléphants. Et pour cause, comme je vous l’ai mentionné précédemment, l’énorme lac attire les pachydermes.
Le Kaudulla National Park est donc très souvent rempli de visiteurs. Et cela se ressent dès l’arrivée aux portes du parc où des centaines de jeeps sont déjà entassées une heure avant l’ouverture officielle des guichets.
Evidemment, les chauffeurs ne trouvent pas utile de couper les moteurs, je vous laisse imaginer la cacophonie de pots d’échappements et l’effet de cette pollution sur nos poumons !

De plus, comme bien souvent au Sri Lanka, l’organisation est catastrophique. Arrivés premiers aux guichets ne vous assurera pas d’entrer les premiers dans le parc. Non, seuls les combines et les billets cachés sous la table le permettent.

 Paysages et animaux

Une fois à l’intérieur du parc, vous verrez que la végétation et les paysages ne sont pas extraordinaires, contrairement à son voisin le Hurulu Eco Park qui est lui… plus brouillon, plus sauvage.
Dans le parc de Kaudulla vous découvrirez surtout des grandes plaines. D’un côté, ça a son avantage puisque, pour le coup, la vue est assez dégagée et permet facilement d’observer les animaux. C’est véritablement l’atout de ce parc, car, une fois près du réservoir, vous pourrez admirer des énormes troupeaux d’éléphants !
Et ça, c’est tout simplement magique.

En ce qui concerne les autres animaux du parc, nous n’avons jamais rien vu d’autre à part quelques paons. Je précise tout de même qu’en 5 années d’expatriation au Sri Lanka, nous avons fait ce parc plusieurs fois. Mais le constat a systématiquement été le même.

 En conclusion

Faire un safari à Kaudulla est loin d’être une étape incontournable. Le Sri Lanka compte plus de 26 parcs nationaux, je vous conseille vivement d’orienter votre choix vers un autre parc.
Et ce, même si y observer des troupeaux d’éléphants est assez facile. Malheureusement, le nombre élevé de jeep gâche vraiment le spectacle.

Faire un safari à Kaudulla c'est aussi voir des jeeps
Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Les autres parcs du Triangle culturel : Comment choisir son parc ?

Le parc de Kaudulla est situé à proximité de deux autres parcs, celui de Minneriya et le Hurulu Eco Park.
En fonction des saisons et du niveau d’eau dans les réservoirs, les éléphants migrent entre ces trois parcs.
Le choix du parc dans lequel vous allez faire un safari ne vous appartient donc pas réellement. Il dépendra surtout de l’endroit où se trouvent les éléphants.
Mais pas de panique !
Si vous voyagez avec un chauffeur, il se renseignera auprès de ses contacts sur place. Si vous voyagez avec une agence, ne vous inquiétez pas non plus, elle s’occupera de tout.

Enfin, si vous voyagez en autonomie, vous avez deux options.
1 ) Poster un message sur notre forum de voyageurs. Les touristes sur place pourront vous faire part de leurs expériences.
2 ) Demandez à votre hébergement de s’occuper de vous organiser le safari. Son choix sera fait en fonction de la migration des éléphants.

Comment réserver le safari à Kaudulla ?

Là encore, il y a plusieurs options : Vous pouvez soit tenter de trouver un contact de chauffeur sur les forums (attention à bien choisir car il y a de bons et de moins bons chauffeurs…), soit directement avec votre hébergement qui vous organisera le safari, soit vous pouvez anticiper et réserver en ligne via la plateforme GetYourGuide.

Faire un safari à kaudulla, infos pratiques 📝

Quels sont les horaires du parc de Kaudulla ?

Le parc est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00.

Combien de temps dure un safari ?

Comptez environ 3/4 heures.

Combien ça coûte de faire un safari à Kaudulla ?

(Tarifs mis à jour en juillet 2024)
Entrée : Selon le nombre de personnes, le tarif change mais comptez entre 7 000 LKR et 10 000 LKR (soit environ 25 euros)
Pour la jeep: environ 12 000 LKR (soit env 35 euros).

Quand faire un safari dans ce parc ?

Le grand rassemblement des éléphants a lieu chaque année entre juillet et septembre. Cependant, le parc compte de nombreux résidents pachydermes tout au long de l’année. Attention, en raison de ses nombreux réservoirs, le parc peut être en partie inondé, pensez à vérifier.
NB: Le choix entre Kaudulla, Minneriya et Hurulu Eco park dépendra surtout de la migration des pachydermes !

Comment se rendre au parc de Kaudulla ?

Il n’y a pas de lignes de bus qui desservent le parc. Il vous faudra soit rejoindre Sigiriya, soit Habarana et de là prendre un tuk-tuk.
A noter que l’application PickMe (le uber local) ne fonctionne pas, vous devrez donc négocier le prix avec votre chauffeur.

Si vous venez en train, la gare la plus proche est celle d’Habarana.

Powered by 12Go system

Nos bonnes adresses près de Kaudulla 🌮🍛😴

Où dormir ?

Il n’y a pas beaucoup d’adresses sympas à proximité du safari de Kaudulla.
C’est pourquoi, je vous conseille plus de loger à Sigiriya. Vous pourrez y établir votre point de chute et visiter facilement la région. Le village d’Habarana peut également être une bonne option mais je trouve ce village moins charmant que celui de Sigiriya.

Voici quelques-unes de nos adresses préférées dans cette région. A noter que je vous recommande vivement de prendre un hébergement avec piscine, la météo dans le Triangle Culturel est caniculaire !

Oleena Home Stay
Hébergement chez l’habitant situé à Habarana. Accueil au top, chambres confortables et propres. Une belle parenthèse dans la culture sri lankaise.

Sigiri Saman Home Stay
Encore un hébergement chez l’habitant mais celui-ci se trouve à Sigiriya. C’est une très belle adresse sans prétention. La famille se plie en 4 pour vous. Les chambres sont confortables, propres et les pdj à tomber !

L’hôtel Sigiriya
Situé à Sigi en face du Rocher du Lion, cet hôtel est l’un de nos préférés depuis 2018. Une valeur sure, la qualité est toujours au rendez-vous, les chambres sont superbes et la piscine grandiose.

Gabaa Resort & Spa – Habarana
Très bel établissement original situé au cœur de la nature. C’est un grand oui !

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Pensez à jeter un œil aux recommandations d’hébergements au Sri Lanka. Les abonnés du blog et les expatriés y partagent toutes leurs adresses préférées.

Où manger près du parc ?

Je vous recommande vivement de manger avant de faire un safari à Kaudulla. Le plus simple et le plus rapide est de manger dans le village d’Habarana, voici nos adresses préférées

Mom’s Kitchen Restaurant
Cuisine typique traditionnelle. L’endroit est … atypique mais les kottus sont délicieux.

Inspire Habarana – Restaurant & Beer Pub
Egalement un restaurant traditionnel. Le rice and curry est très bon surtout le dhall de lentilles.

N’hésitez pas à jeter un œil à la liste des meilleurs restaurants du Sri Lanka, les abonnés du blog y partagent toutes les adresses préférées.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉