Que faire à Hiriketiya ? La baie d’Hiriketiya nichée sur la côte sud du Sri Lanka est souvent décrite comme un véritable coin de paradis.
La région est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises, son ambiance décontractée et surtout ses spots de surf ! Longtemps préservée du tourisme de masse, la baie a été mise sous les feux des projecteurs « grâce » ou à cause (à vous de choisir le bon terme) des journalistes.
Cet ancien village de pêcheurs, autrefois paisible, s’est transformé en un haut lieu du surf et du tourisme alternatif, attirant les voyageurs du monde entier.
Quels sont les centres d’intérêts à Hirekitiya ? Que découvrir dans cette région ? Combien de temps rester ? Hiriketiya mérite-t-elle d’être visitée ? Comment se rendre à Hiriketiya ?
Dans cet article, nous n’allons pas nous contenter de vous partager les noms des plus belles plages des environs, non ! C’est un véritable guide complet pour visiter la région que nous vous avons préparé.
Point d’intérêts, activités et lieux incontournables, conseils pratiques, bonnes adresses tout est réuni pour bien préparer votre séjour à Hirekitiya.
Bonne lecture !
Quelques mots sur la région
Hiriketiya, ancien village de pêcheurs a su préserver ses techniques traditionnelles transmises au fil des générations. Même avec l’arrivée des touristes, les habitants ont su garder leur mode de vie d’origine, ce qui rend Hiriketiya si particulière.
Le surf y est l’une des activités phares grâce à la baie en forme de croissant, idéale pour tous les niveaux. En plus du surf, Hiriketiya offre aussi des possibilités de snorkeling.
Les mangroves voisines elles, ne demandent qu’à être explorées. Ce sont de véritables refuges pour de nombreux oiseaux et poissons.
Où se trouve Hiriketiya sur la carte du Sri Lanka ?
Hiriketiya (Hiri pour les intimes) est située sur la côte sud du Sri Lanka à environ 1heure de la ville de Mirissa et à seulement 30 minutes de Tangalle.
Les villes de Colombo et de Galle sont respectivement à 3 et 1heure de la baie d’Hiriketiya.
Que faire à Hiriketiya ? Du surf évidemment !
Où surfer à Hiriketiya ?
Comme mentionné précédemment, la baie d’Hiriketiya, grâce à sa forme de croissant, est un spot de surf idéal pour les surfeurs de tous niveaux.
Que vous soyez débutants ou confirmés, Hiriketiya est une destination parfaite pour vous adonner à ce sport.
Vous trouverez de nombreuses écoles de surf à Hiriketiya. Alors, n’hésitez pas à vous lancer.
On vous en dit plus sur notre article dédié 👉 Où surfer au Sri Lanka ?
Hiriketiya : Entre océan, détente et vie locale
Que faire à Hiriketiya ?
C’est simple : Bien que Hiriketiya soit désormais très touristique, elle conserve un charme certain et reste un endroit parfait pour se détendre et déconnecter.
Dans cette rubrique, nous allons tout de même vous partager quelques-unes de nos activités et lieux favoris à découvrir.
Faire du yoga au bord de l'océan
Hiriketiya est aussi connue pour son ambiance détendue. Plusieurs centres proposent des cours de yoga à Hiriketiya, au bord de l’océan. C’est une façon parfaite de commencer ou de terminer votre journée, avec le bruit des vagues en toile de fond. Que vous soyez débutant ou non, vous trouverez de nombreuses classes de yoga.
Détente sur la plage
Après une session de surf ou une séance de yoga, quoi de mieux que de se détendre sur le sable blanc d’Hiriketiya ? Les nombreux bars et restaurants en bord de mer proposent une cuisine variée et des cocktails rafraîchissants. Vous pourrez également louer un hamac et vous laisser bercer par le bruit des vagues.
Le snorkeling
En plus du surf, Hiriketiya offre aussi des possibilités de snorkeling. Mais soyons honnêtes ce n’est pas le meilleur endroit de la côte sud pour pratiquer ce sport.
Moments avec les locaux
Pour une expérience authentique, partagez des moments avec les habitants d’Hiriketiya. Depuis quelques années, des familles de la région proposent des activités.
Vous pouvez, par exemple, participer à un cours de cuisine, faire des balades en bateau avec un pêcheur ou découvrir l’artisanat sri lankais au cours d’un workshop avec un menuisier.
Les habitants sont souvent habitués à interagir avec des étrangers. L’ambiance y est généralement plus décontractée que dans d’autres régions du Sri Lanka, ce qui facilite les échanges. Alors, n’hésitez pas à vivre ces moments uniques qui vous permettront de mieux comprendre la vie locale, dans toute sa simplicité et son authenticité.
CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA
- Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
- Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
- Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
- Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
- Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
- Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réserver mon vol avec Qatar
- Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Que faire à Hiriketiya ? A la découverte des alentours
Que faire autour ou dans la région d’Hirekitiya ? Les environs de Hiriketiya sont eux aussi à explorer. Voici quelques-uns de nos endroits préférés.
Le temple de Mulkirigala
Le temple de Mulkirigala, situé à environ 40 minutes de Hiriketiya, est un site bouddhiste ancien niché sur un rocher imposant. Également appelé le “Rocher de Mulkirigala,” ce temple est composé de plusieurs grottes abritant des statues de Bouddha et des peintures murales qui racontent des scènes de la vie du Bouddha. Pour atteindre le sommet, vous devrez monter un long escalier, mais la vue sur la jungle environnante et les villages en contrebas vaut largement l’effort. Ce temple est moins touristique que d’autres sites, offrant une expérience plus intime et spirituelle.
INFOS PRATIQUES :
- Horaires: Le temple est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00.
- Tarifs: : Le tarif est de 500 LKR par personne.
- Code vestimentaire : Les visiteurs doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux. Il est conseillé de porter des vêtements légers mais appropriés, comme des pantalons longs ou des jupes longues, ainsi qu’une chemise à manches.
Le temple de Wewurukannala
Le temple de Wewurukannala, à environ 15 minutes de Hiriketiya, est un site bouddhiste impressionnant, célèbre pour sa statue géante de Bouddha, haute de 50 mètres. En plus de son architecture fascinante, le temple abrite une série de tableaux représentant les différents paliers du karma et de l’enfer, une immersion unique dans la spiritualité bouddhiste.
INFOS PRATIQUES :
- Horaires: Le temple est ouvert 24 heures sur 24.
- Tarifs: : Le tarif est de 500 LKR par personne.
- Code vestimentaire : Il est obligatoire de se couvrir les épaules et les jambes pour visiter le temple. Messieurs ! La règle est la même pour vous.
Le sanctuaire de Kalametiya
À environ 45 minutes de Hiriketiya, le sanctuaire de Kalametiya est une zone humide protégée. C’est un endroit idéal pour observer une grande variété d’oiseaux, comme les hérons et les cigognes. Une promenade en bateau à travers les marais vous permet de découvrir la faune locale, y compris des singes, des crocodiles et d’autres animaux sauvages.
Le phare de Dondra Head
Situé à 30 minutes de Hiriketiya, le phare de Dondra Head est le plus grand du pays. Il est également situé au point le plus méridional du Sri Lanka (le point le plus au sud de l’île).
Ce phare historique, construit par les Britanniques, offre une vue magnifique sur l’océan Indien.
Le marché de Dikwella
Vous connaissez notre passion pour les marchés !?
Il était donc impossible pour nous de ne pas en mentionner un dans notre article « que faire à Hiriketiya ? ».
Et c’est du marché de Dikwella que nous avons décidé de vous parler.
Situé à seulement 10 minutes de Hiriketiya, ce marché est l’endroit idéal pour déguster les fruits sri lankais. Et vous verrez, ils sont nombreux !
Hummanaya, le souffleur marin
À une quinzaine de minutes d’Hiriketiya, se trouve « le souffleur marin d’Hummanaya ». C’est une sorte de formation naturelle où les vagues s’engouffrent dans une fissure rocheuse pour jaillir en une grande colonne d’eau sous pression.
Tangalle et ses plages
Si vous avez envie de découvrir d’autres plages, alors prenez la direction de Tangalle.
Cet ancien village de pêcheurs est situé à moins de 30 minutes d’Hiriketiya. Ses plages sont splendides et invitent à la détente. C’est d’ailleurs l’un de nos endroits préférés au Sri Lanka.
Faire un safari
Que faire à Hiriketiya si vous ne surfer pas ?
Que diriez-vous de faire un safari ? Une expérience incontournable à faire au moins une fois !
Les deux parcs les plus renommés de la région sont :
– Le parc national d’Uda Walawe qui est à environ deux heures de route d’Hiriketiya. Ce parc est réputé pour abriter de nombreux troupeaux d’éléphants.
– Le parc national de Yala est un peu plus éloigné. Compter deux bonnes heures. Ce parc, très prisé des touristes et des locaux, est connu pour sa forte concentration de léopards.
Une excursion à Tissamaharama
À seulement deux heures de route d’Hiriketiya, la ville historique de Tissamaharama est située près du parc de Yala.
C’est pourquoi, je vous conseille de partir en excursion pour la journée. Vous pourrez ainsi combiner la visite de cette cité riche en histoire avec un safari à Yala.
Vous pourrez ainsi explorer les anciens réservoirs et temples de Tissamaharama, puis plonger dans la nature sauvage de Yala et peut-être y apercevoir le célèbre léopard !
Notre avis sur la région
On ne va pas se mentir, il est très agréable de flâner sur la plage d’Hiriketiya. Il faut dire que cette petite baie entourée de cocotiers invite à la détente et au slow tourism.
Que ce soit pour profiter des plages, apprendre à surfer, ou simplement savourer l’instant présent, Hiriketiya est l’endroit idéal. On trouve ici, un bon équilibre entre nature et vie locale. Et, c’est ce qui nous plaît tant.
Le bémol ?
La région est de plus en plus touristique. « Merci » aux nombreux reportages télés qui ont mis la lumière sur ce petit coin de paradis. Mais rassurez-vous !
Bien que la région commence à attirer de plus en plus de voyageurs, elle reste largement préservée du tourisme de masse. Ici, on est loin des stations balnéaires bondées comme Mirissa ou Unawatuna.
Quoi qu’il en soit Hiriketiya s’est vite imposée comme une étape incontournable lors d’un voyage au Sri Lanka en hiver.
On espère que notre article « que faire à Hiriketiya » vous aura donné envie de découvrir cet endroit, ne serait-ce que le temps d’une journée ☺️
FAQ : Hiriketiya
Pourquoi Hireketiya est-elle connue ?
Hiriketiya est principalement connue pour ses nombreux spots de surf.
Quand aller à Hiriketiya ?
La météo au Sri Lanka peut être capricieuse selon la saison et rendre la mer très agitée. Il est donc important de bien se renseigner sur la saisonnalité.
La meilleure période pour visiter Hiriketiya est de novembre à avril.
Combien de jours passer à Hiriketiya ?
Pour profiter pleinement de la région, je vous recommande de passer au moins 3 jours à Hiriketiya. Cela vous donnera le temps de vous détendre sur la plage, de prendre quelques cours de surf, et de découvrir les environs.
Que faire à Hiriketiya pendant une semaine ?
Vous pouvez commencer par prendre des cours de surf ou simplement profiter de la plage, puis partir explorer les sites environnants. Ne manquez pas non plus, tous les points touristiques indiqués dans cet article. Vous pouvez également organiser une excursion d’une journée vers le parc national d’Udawalawe pour un safari.
Peut-on faire un safari à Udawalawe depuis Hiriketiya ?
Absolument !
Hiriketiya se trouve à environ 1h30 de route du parc national d’Udawalawe.
Vous pouvez l’organiser via votre hébergement ou en amont via la plateform GYG.
Que faire à Hiriketiya avec des enfants ?
Hiriketiya est une destination prisée pour les familles. La plage aux eaux peu profondes est parfaite pour se baigner en toute sécurité, et plusieurs écoles de surf proposent des cours adaptés aux plus jeunes.
Comment se déplacer à Hiriketiya ?
Pour se déplacer à Hiriketiya, le plus simple est de marcher. Pour explorer les villages environnants vous pouvez prendre un tuk tuk (attention PickMe ne fonctionne pas ici). Vous pouvez également louer des vélos ou des scooters.
Comment puis-je me rendre à Hiriketiya au Sri Lanka ?
Plusieurs options s’offrent à vous. Bus, taxi ou en train.
En bus : Selon votre point de départ, il n’y a pas forcément de bus direct. Je vous recommande donc de demander conseil dans votre ville de départ.
En taxi ou en chauffeur : Le plus simple est de demander un transfert à votre hébergement ou d’utiliser Pickme (le Uber local).
En train : Pour le train, il faudra vous arrêter à Dickwella et prendre ensuite un bus ou un tuk-tuk. Selon la saison, n’oubliez pas de réserver vos billets en amont.
Nos bonnes adresses à Hiriketiya 🌮🍛😴
Vous le savez, la rubrique nos bonnes adresses signe la fin de notre article « que faire à Hiriketiya ». Ne soyez pas tristes pour autant car cette rubrique est primordiale pour bien préparer cette étape ☺️
Où loger à Hiriketiya ?
Les options d’hébergements ne manquent pas à Hiriketiya. Entre hôtels de charme et auberges de jeunesse, vous trouverez ici de nombreux hébergements adaptés à toutes les bourses.
Kawshan Home Stay
Pour les petits budgets, je vous recommande vivement ce petit homestay chez l’habitant. Des chambres confortables et bien équipées. Des petits dej typiques et surtout un accueil incroyable de la famille.
Bappa’s Place
Auberge de jeunesse très très bien située. Il y a plusieurs types de chambres : chambre privée, lit en dortoir mixte et ou en dortoir privé pour femme.
Dernière option très appréciable pour les voyageuses solos au Sri Lanka.
Lits confortables, chambres propres et proprio vraiment top !
The Yard Hiriketiya
Belle chambre confortable propre et très joliment décorée. Si le « penthouse » est dispo je vous recommande de le louer car il est splendide !
L’emplacement de ce logement est parfait, il est situé à 2 minutes à pied de la plage ! Très bel établissement que nous recommandons chaudement ☺️
Casa Vana Hiriketiya
Etablissement très agréable et situé à seulement quelques minutes de la plage. Les chambres sont décorées avec beaucoup de soins. Certaines possèdent mêmes des salles de bains extérieures. Et vous connaissez notre amour pour ces salles de bains ☺️
Si vous souhaitez trouver d’autres hébergements, nous vous invitons à lire l’article de notre blog « Recommandations d’hébergements au Sri Lanka »
Où manger à Hiriketiya ?
Vous l’aurez compris, la baie d’Hiri est une zone branchée qui regorge de petite boutiques, d’hébergements et forcément de restos.
Vous n’aurez pas de mal à trouver des endroits sympas dans lesquels vous restaurer. Voici tout de même nos préférés dans la région.
Garlic Cafe
Situé dans les terres en retrait de la baie, le Garlic café est un petit resto simple mais sympa. Les plats sont bons et le personnel hyper sympa. Seul bémol, je trouve les tarifs un peu élevés par rapport à la cuisine proposée.
Cinnamon-7 SeaFood Restaurant
Un des meilleurs restos de poissons frais du coin mais pas que, il y a également de nombreux plats typiques au menu. L’endroit est sympa, le resto bien situé, le personnel très sympa et surtout les plats sont très bons !
Je recommande ++
Malu Poke
Restaurant de smoothie et poké bowl principalement (vous pouvez même créer votre propre recette). Si vous avez envie de nourriture saine c’est ici qu’il va falloir vous rendre.
Seul bémol, les tarifs sont élevés par rapport au reste du pays. Mais c’est un peu partout comme ça dans le sud de l’île.
Où boire un verre à Hiriketiya ?
« Que faire à Hiriketiya ? » Boire un cocktail en admirant le soleil se coucher, ça vous tente ?
Si je ne devais vous recommander qu’un seul établissement ça serait celui-ci, le « Taboo rooftop bar » ! Super emplacement avec vue sur la mer, parfait pour admirer le soleil se coucher.
Les cocktails sont super bons, la nourriture est délicieuse et la musique est très agréable.