Que faire à Habarana ?
A première vue, ce nom de ville ne vous dit pas grand-chose et pourtant cette petite bourgade est considérée par certains voyageurs comme une porte d’entrée vers quelques-uns des sites historiques comme le site archéologique de Polonnaruwa. Mais c’est surtout sa proximité avec les parcs nationaux qui a rendu célèbre Habarana auprès des voyageurs.
En effet, le très prisé parc de Minneriya n’est qu’à quelques minutes de la ville.
Mais est-ce que ces informations sont suffisantes pour intégrer Habarana dans votre itinéraire ? Faut-il loger ici ou privilégier une autre ville du Triangle Culturel ? Habarana vaut-elle la peine d’être visitée ? Quels sont les points d’intérêts à Habarana ? Combien de temps y rester ? Ou encore comment se rendre à Habarana ?
Vous vous en doutez, nous allons tout vous dire sur Habarana et sa région. Nous vous partagerons également (comme toujours) notre avis sur cette « ville » et vous retrouverez en fin d’article une section FAQ ainsi que nos bonnes adresses à Habarana.
Bonne lecture 🌴
Petite présentation d’Habarana
Depuis quelques années, de nombreux touristes choisissent de loger à Habarana plutôt qu’à Sigiriya. Ce choix se justifie par la proximité de la ville avec les diverses entrées des parcs nationaux. Avec le temps, Habarana s’est développée et a attiré de nombreux investisseurs. Aujourd’hui, la « ville » propose un large panel d’établissements allant de la guest house à l’hôtel de luxe.
Où se situe Habarana au Sri Lanka ?
Si vous jetez un œil à la map ci-dessous, vous verrez que, sur la carte du Sri Lanka, Habarana est située au centre de l’île, non loin du site de Polonnaruwa en plein cœur du Triangle Culturel.
Habarana est traversée par la route « kandy road » qui traverse également Dambulla (célèbre pour son temple troglodyte) mais surtout qui permet de rejoindre Colombo à Trincomalee.
Un endroit stratégique pour les habitants de la capitale qui décident d’y passer la nuit avant de rejoindre la côte Est et ses plages paradisiaques.
Habarana, un excellent point de chute pour faire un safari !
Que faire à Habarana ?
Un safari of course !
En effet, le village d’Habarana est connu pour être situé tout près de 3 parcs nationaux du Triangle Culturel, à savoir Minneriya, le parc de Kaudulla et le Hurulu Eco Park.
Ces parc sont connus pour leur forte population d’éléphants, ce qui en fait une très belle alternative au parc d’Uda Walawe situé, lui, au sud de l’île.
Selon la saison, par exemple si vous voyagez au Sri Lanka en été, votre itinéraire vous emmènera sur la côte Est. Faire un safari dans l’un de ces 3 parcs vous évitera un détour et des heures de voiture par rapport au choix d’un safari dans un des parcs du sud de l’île.
Comme mentionné précédemment, ces parcs sont connus pour les migrations d’éléphants. Il faut savoir que ces 3 parcs sont d’une certaine façon « connectés » entre eux. Les pachydermes peuvent donc se déplacer selon leurs envies.
Le parc de Minneriya abrite un énorme lac artificiel. Chaque année, pendant la saison sèche (de mai à octobre) il attire des centaines d’éléphants qui viennent s’y réunir, attirés par l’herbe fraîche qui pousse grâce au réservoir. Ce rassemblement majestueux peut concentrer entre 350 et 700 pachydermes, offrant une expérience unique à observer.
Le choix entre ces trois parcs dépend souvent de la présence des éléphants et du niveau de l’eau. En plus des éléphants, vous pourrez observer, dans ces 3 parcs, de nombreux oiseaux, des crocodiles, des singes, des renards et des paons.
INFOS PRATIQUES :
- Réservations : Vous pouvez soit réserver les safaris en ligne via la plateforme GYG qu’on ne présente plus 😉 cela vous permet d’anticiper et d’être certain d’avoir une jeep disponible 👉 Je réserve mon safari en ligne
- Pourboires : Les pourboires ne sont jamais inclus. Ils ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. Pensez à lire notre article « les pourboires au Sri Lanka » pour en savoir plus.
Que faire à Habarana ? Visiter le Triangle culturel
Loger à Habarana permet de visiter facilement quelques-uns des sites du Triangle Culturel.
La Forteresse de Sigiriya, plus connue sous le nom de Rocher du Lion, et les caves de Dambulla sont respectivement à 30 et 40 minutes en voiture d’Habarana. Le site archéologique de Polonnaruwa est, lui, un peu plus éloigné, comptez plus d’une heure de voiture.
La ville sacrée d’Anuradhapura est bien plus éloignée, comptez plus d’une heure 30 pour la rejoindre depuis Habarana.
Quels sont les autres points d’intérêts à Habarana ?
Que faire à Habarana en dehors des safaris et du Triangle Culturel ? Vous trouverez quelques pistes d’activités et de lieux à découvrir dans les prochains paragraphes.
Spectacle de danse
Depuis quelques mois maintenant, il est possible, tout comme à Kandy, d’assister à un spectacle de danse traditionnelle.
Il n’existe (à ma connaissance) qu’un seul endroit et c’est le « The Habarana cultural center ».
Les spectacles ont lieu tous les soirs de 18h00 à 19h00. Le tarif est de 12$ par adulte et 6$ par enfant.
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller ou déconseiller cet endroit car nous n’y sommes
pas allés mais n’hésitez pas à nous partager en commentaires vos avis sur cet endroit.
Fabrique de batik
Dans la région d’Habarana, il existe de nombreux ateliers de batiks. Originaire d’Indonésie, cette technique de teinture sur tissus a été importée en Asie et notamment au Sri Lanka. Les « ustensiles » utilisés sont différents de ceux utilisés en Indonésie mais la technique reste la même.
Vous trouverez ici de nombreux ateliers que vous pourrez visiter. Ils sont généralement rattachés à une boutique, pensez à bien négocier les tarifs.
Conseils et astuces pour bien organiser votre voyage au Japon
- Procédure complète pour obtenir son visa 👉
- Se déplacer au Japon 👉 Billets de train et de bus au meilleur tarif
- Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
- Réservez au plus tôt vos billets d’avion avec de préférence la compagnie QATAR Airways, car dans le top 3 des meilleures compagnies aériennes depuis plus de 10 ans ! 👉 Réserver en direct sur www.qatar-airways.com
- Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Habarana : pièges à touristes et activités à boycotter
Paragraphe indispensable dans notre article « que faire à Habarana », je vous parle d’arnaques et de pièges à touristes.
Avec les années, ce petit village s’est transformé en « ville » attirant les touristes mais également les arnaques et les pièges à touristes. Voici quelques-uns d’entre eux.
Boutique de pierres précieuses
Le Sri Lanka est un gros producteur de pierres précieuses. Si bien qu’il existe de nombreuses boutiques et soi-disant « fabrique de gems ». Mais attention aux arnaques.
Je vous conseille vivement d’attendre d’être à Kandy pour découvrir ces boutiques et musées, beaucoup sont très réputées pour avoir des pierres de qualité contrairement aux petites boutiques de coins de rues.
Les villages tours
Les jardins d’épices et ces villages reconstitués sont probablement les plus grosses arnaques du Sri Lanka. Ces derniers sont situés à Habarana, j’étais donc obligée de les mentionner dans notre article « que faire à Habarana ».
Ces dernières années, Habarana a vu fleurir des « villages tours ». Des soi-disant villages traditionnels qui se disent authentiques mais qui n’en sont absolument pas.
Si les maisons sont bien réelles, les activités proposées ici ont été montées de toutes pièces.
La visite de ces villages commence avec une promenade en charrette tirée par des bœufs… une pratique qui n’est plus utilisée depuis bien longtemps par les locaux mais qui a été recrée ici, vas savoir pourquoi
Ensuite, l’expérience continue avec un cours de cuisine et une promenade en bateau sur un lac.
Ces activités se veulent soi-disant « authentiques » et vous faire découvrir la vie rurale du Sri Lanka mais à part le cours de cuisine rien ne l’est.
De plus, ces activités sont surfacturées et blindées de monde. Plusieurs abonnés du blog nous ont fait part de leurs expériences, voici l’une d’entre elles, partagée sur notre groupe d’entraide sur facebook :
« Expérience catastrophique ! Des dizaines de charrettes tirées par des bœufs qui se suivent à la queue leu leu, un cours de cuisine soi-disant privatif mais avec 20 personnes. Cerise sur le gâteau, tarifs selon la tête du client. Nous avons été facturés 40$ par personne quand un autre couple a lui été facturé 30 ! »
Les promenades à dos d’éléphants
La région d’Habarana est malheureusement connue pour ses éléphants domestiqués qui sont utilisés pour des promenades à dos d’éléphants.
Vous le savez, nous boycottons ces activités et nous vous conseillons d’en faire de même.
Surtout que comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il n’est pas bien difficile d’observer les éléphants dans cette région.
Que faire à Habarana ? Vivez des vrais moments authentiques avec une famille sri lankaise
Vous souhaitez vivre de vrais moments authentiques avec des sri lankais ? Alors, je vous conseille de passer la journée avec la famille de Chamali qui habite dans la région d’Habarana. Cette famille prend beaucoup de plaisir à recevoir chez elle des voyageurs et à faire découvrir certaines coutumes et traditions locales.
Durant cette journée, vous ferez bien plus que partager un repas avec eux, vous entrerez dans leur univers. En milieu d’après-midi, vous prendrez également le chemin du lac voisin pour un tour en bateau en compagnie des pêcheurs du village… je ne vous en dirai pas plus mais n’oubliez pas vos jumelles. Des éléphants sauvages sont souvent aperçus aux abords du lac !
Par soucis de logistique, la famille de Chamali nous demande de gérer les réservations pour eux. N’hésitez pas à nous contacter au minimum 2 semaines avant pour organiser cette activité.
N’étant pas la source première de revenus de cette famille, ils ont besoin de temps pour s’organiser.
Pour réserver c’est par ici 👉 [email protected]
- Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!
Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis Page Green Walk Tours avec avis certifiés
Un vol en montgolfière, ça vous tente ?
Incontestablement, l’activité la plus insolite de notre article « que faire à Habarana ». Selon la saison et les conditions météorologiques, vous pouvez faire un vol en montgolfière au Sri Lanka et plus précisément dans la région d’Habarana !
Je vous préviens les départs sont très matinaux, mais ils vous permettent d’admirer le Rocher du Lion et les rizières de Dambulla aux premières de la journée. Un très beau moment.
Je vous conseille de réserver cette activité via la plateforme GYG, vous serez assuré d’avoir une place malgré les fortes demandes. Autre avantage, le paiement se fait en ligne, vous pourrez donc garder vos espèces et éviter ainsi un changement de monnaie supplémentaire 👉 Je réserve mon vol en montgolfière
Habarana : notre avis
Comme à notre habitude, nous allons vous partager un avis objectif et nos ressentis sur cette destination.
Habarana est pour nous un « village » (toujours difficile de savoir si c’est une ville ou un village ^^. Quoi qu’il en soit, cet endroit est sans charme et ne présente pas grand d’intérêt, si ce n’est sa proximité avec les parcs nationaux. Ce qui en fait un excellent point de chute pour faire un safari mais un peu moins pour découvrir les principaux sites du Triangle Culturel.
Cependant, selon la saison, loger à Habarana peut être une bonne idée. Par exemple, si vous voyagez au Sri Lanka en été, votre itinéraire se terminera sur la côte Est. Loger à Habarana vous rapprochera donc de cette étape. A contrario, si vous voyagez au Sri Lanka en hiver, loger à Habarana vous éloignera un peu plus de l’étape des montagnes.
Que faire à Habarana ? FAQ
Faut-il mieux loger à Sigiriya ou à Habarana ?
Je pense que vous l’aurez compris, nous avons une forte préférence pour Sigiriya. Ce petit « village » est bien plus charmant que celui d’Habarana.
Quels sont les sites du Triangle culturel les plus près d’Habarana ?
Polonnaruwa, le Rocher du Lion, les Caves de Dambulla et le Rocher de Pidurangala sont les sites les plus près d’Habarana.
Habarana vaut-elle la peine d’être visitée ?
En toute honnêteté ? Non le village d’Habarana en lui-même ne comporte aucun intérêt.
Quelle est la meilleure période pour visiter Habarana ?
Etant située dans la région centre-nord du Sri Lanka, Habarana peut être visité toute l’année. Cependant les mois de mai et juin ainsi que novembre peuvent être très pluvieux. Pour cette dernière information, sachez que c’est valable pour toute l’île.
N’oubliez cependant pas, que le Sri Lanka est un pays tropical et que vous n’êtes jamais à l’abri d’une petite pluie. Janvier 2024 était très pluvieux contrairement « à la règle ».
Combien de temps rester à Habarana ?
Généralement, les voyageurs restent entre 2 et 3 jours à Habarana. Mais tout dépend de la durée totale de votre voyage au Sri Lanka.
Si vous voyagez sur le long terme, alors vous pouvez aisément rester 5 jours, mais je vous conseille tout de même de répartir vos nuitées avec Sigiriya (qui est bien plus charmant).
Comment se déplacer à Habarana ?
Si vous ne voyagez pas avec un chauffeur, il vous faudra soit louer un scooter, mais la pratique n’est pas très répandue, soit prendre les services d’un chauffeur de tuk-tuk. Cependant, l’application PickMe (le uber local) ne fonctionne pas ici, il faudra donc penser à négocier les tarifs des courses.
Comment se rendre à Habarana ?
Habarana est accessible en bus, en taxi, en tuk-tuk ou en train, tout dépend de votre point de départ.
Par exemple, depuis Colombo, vous pouvez vous rendre à Habarana en bus mais je vous conseille de prendre le train qui est bien plus rapide. Selon la saison et les périodes de l’année (jours fériés par exemple) je vous conseille de réserver vos billets de train en amont.
Depuis Kandy ou Negombo, il n’existe pas (à ma connaissance) de bus direct, il vous faudra donc faire des changements. Comptez respectivement environ 3h et 4h30 de route.
Nos bonnes adresses à Habarana 🌮🍛😴
L’arrivée de notre rubrique nos bonnes adresses signe la fin de notre article « que faire à Habarana ». Mais ne soyez pas tristes pour autant vous avez encore environ 200 articles à découvrir sur notre blog voyages sur le Sri Lanka.
Où loger à Habarana ?
Depuis quelques années, Habarana a vu de nombreux établissements ouvrir leur porte. Désormais, « le village » offre un large éventail d’options d’hébergement, allant des complexes de luxe aux éco-lodges en pleine nature. Voici nos adresses préférées pour loger à Habarana :
Habarana New Star Homestay
Adresse idéale pour les plus petits budgets. Les chambres sont confortables bien équipées et d’une propreté irréprochable !
Je vous invite également à dîner ici, la cheffe de maison est paraît-il, un vrai cordon bleu.
VISU VILLA hotel
Belle chambre confortable avec balcon. L’hôte est adorable et parle un très bon anglais. Le jardin et la piscine sont très agréables surtout avec la chaleur qui règne à Habarana.
Levona Garden Resort
Un établissement très (trèèès) souvent recommandé qui propose des chambres originales et très agréables.
La famille qui gère cet établissement est très gentille et arrangeante. Cerise sur le gâteau, il y a même une piscine.
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?
N’hésitez pas à jeter un œil aux recommandations d’hébergements au Sri Lanka. Vous y découvrirez plus d’une centaine d’adresses testées et approuvées par des expats, par nous et ou par des abonnés du blog.
Où manger à Habarana ?
Curry and Rice Habarana
L’endroit parfait pour déguster le traditionnel « Rice and curry ». Chaque jour, plusieurs currys sont servis, certains épicés d’autres moins. Il faut dire que cet endroit a l’habitude des touristes et a donc su adapter son menu. Nous avons déjeuné ici à plusieurs reprises et nous n’avons jamais été déçus.
Habarana Cafe Caveman Restaurant
Nous ne l’avons pas testé personnellement mais cette adresse a souvent été recommandée par les abonnés. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette adresse.
En parlant d’adresses recommandées par les abonnés du blog et les expats, vous trouverez davantage d’adresses dans cet article 👉 Les meilleurs restaurants du Sri Lanka
Où se faire masser à Habarana ?
Que faire à Habarana ?
Faites vous masser !
« Atreya » est incontestablement le meilleur centre de massage de la région. L’endroit est très agréable et les massages plutôt agréables. Nous venons ici régulièrement et nous ne sommes jamais déçus. Cependant je vous conseille de choisir le massage « classique » et non pas le Shirodhara. Pourquoi ?
Je trouve le tarif bien trop élevé.
Quel que soit le massage choisi il sera suivi d’une séance de sauna. Une fois la douche prise, un thé traditionnel servi avec un morceau de jaggery vous sera proposé.