Haputale, à la découverte du Lipton’s seat au Sri Lanka

Haputale, à la découverte du Lipton’s Seat au Sri Lanka, une expérience incontournable !

Nichée au cœur des montagnes verdoyantes du Sri Lanka, Haputale se dévoile comme une escapade paisible et authentique pour les voyageurs en quête d’authenticité et de nature luxuriante. La ville, célèbre pour ses plantations de thé à perte de vue et son point de vue panoramique : le Lipton’s Seat, qui offre un dépaysement total aux amoureux de la randonnée et des paysages spectaculaires.

Nous avons découvert la région d’Haputale en 2018, lors de notre tout premier voyage sur l’île. Depuis, nous y revenons régulièrement, à chacune des visites de nos proches. Et je vous avoue que le charme opère toujours autant.

Haputale est, selon nous, une étape incontournable dans les montagnes avant de rejoindre la ville fortifiée de Galle et les plages splendides du sud du Sri Lanka.

Dans cet article, nous allons évidemment vous partager toutes les informations liées à Haputale et le Lipton’s Seat au Sri Lanka. Comment accéder aux plantations du Lipton’s seat ? Combien ça coûte ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

Dans cet article, nous vous partagerons également la liste des activités et des points d’intérêt à découvrir dans la région.. Et pour finir, comme à notre habitude, nous allons vous partager nos bonnes adresses (hébergements et restaurants) présents dans cette ville.

table des matières

Où se situe Haputale ?

Située au milieu des verdoyantes plantations de thé de l’île de Ceylan dans la province d’Uva, Haputale se trouve à seulement une heure de la ville d’Ella et à environ d’1h30 de Nuwara Eliya, la « Petite Angleterre ».

Nichée à environ 1600 mètres d’altitude, Haputale bénéficie d’un climat frais et agréable tout au long de l’année. La ville, surnommée la “Reine des montagnes“, offre un cadre idyllique pour se détendre et profiter de la beauté des paysages environnants.
Moins connue que sa célèbre voisine, Haputale, c’est une ville prisée des voyageurs en quête d’authenticité, de calme et de nature.

La ville est elle-même entourée de collines et de plantations de thé à perte de vue, créant un cadre idyllique. La plus connue est celle de la célèbre marque « Lipton ».

Haputale et le Lipton's Seat au Sri Lanka
Des plantations de thé à perte de vue
les plantations de thé du Lipton's Seat au Sri Lanka

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Prendre une assurance voyages 👉 Voyagez assurés avec le AVA PASS (parfait pour les séjours jusqu’à 6 mois), le plan plan santé AVAnture pour les séjours jusqu’à 12 mois ou le ​AVA tourist card pour une assurance multirisques complète. Bénéficiez de  + 5% de réduction avec le code PASSEPORT.
  4. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  5. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook

Haputale, à la découverte du Lipton's seat au Sri Lanka

L'histoire du Lipton's Seat

« Du thé pour tous » était la volonté de Sir Lipton.
Bien que cela paraisse logique pour nous aujourd’hui, il faut savoir qu’en 1850, le thé était réservé aux personnes riches.
Une denrée rare et coûteuse à importer. Seuls les plus favorisés pouvaient en consommer.

Alors au début du XIXème siècle, lorsqu’une maladie décima quasiment toutes les plantations de café présentes au Sri Lanka, Sir Lipton décida d’acquérir pas moins de 7 plantations et d’y faire pousser du Thé.
La suite, vous la connaissez   🥰

Sur les traces du thé

L’une des principales activités à Haputale est la découverte de l’univers du thé.
La région est réputée pour ses plantations de thé et ses usines de production où l’on peut apprendre les secrets de la fabrication de ce breuvage précieux. Visitez la Dambatenne Tea Factory (on vous en parle plus bas), l’une des plus anciennes du pays, et participez à une dégustation pour savourer les différentes saveurs du thé sri lankais.

La beauté du site

Les plus belles plantations de thé de la région ? Pour nous, c’est simple, Haputale, et le Lipton’s Seat au Sri Lanka comptent parmi les plus belles du pays !

Elles s’étendent sur plusieurs centaines d’hectares de terres vallonnées offrant ainsi un spectacle unique.
L’or verdoyant des plantations de thé contraste à merveille avec le bleu du ciel.

La belvédère

Les plantations s’étendent sur pas moins de 7 kilomètres. Elles vont de l’usine au belvédère du Lipton’s Seat

Perché à 1431 mètres d’altitude, le belvédère offre un panorama exceptionnel sur les plaines du sud du Sri Lanka. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’à l’océan Indien, offrant un spectacle des plus saisissants sur les 7 provinces du Sri Lanka.

Saurez-vous reconnaître le lac de Tissa ou encore celui d’Uda Walawe célèbre pour son parc national et son safari ?

A notre sens, c’est l’un des points de vue les plus impressionnants de notre belle île.
C’est à cet endroit que Sir Lipton venait admirer ses terres, d’ailleurs une statue de lui, assis à l’endroit même où il aimait être, a été érigée pour lui rendre un bel hommage.

Une vie locale

Comme nous l’avons mentionné plus haut, de l’usine au belvédère du Lipton’s Seat, les plantations s’étendent sur pas moins de 7 kilomètres.

Des plantations de thé à perte de vue, au milieu desquelles se trouvent des petits bourgs, là même où résident les cueilleuses de thé et leurs familles.
Certains de ces petits « villages » possèdent même des écoles. Vous n’aurez aucun mal à croiser des enfants s’y rendant.

La culture Indoue étant prédominante, vous pourrez également découvrir de magnifiques temples en plein cœur de ces villages.

Comme nous vous en parlions déjà dans notre article sur les plantations de thé au Sri Lanka ; les cueilleuses de thé ont un travail harassant.
Payées au kilos ramassé, elles doivent apporter 16 kg de thé par jour, et ce, sous la surveillance des contremaîtres.
Pourtant, ces femmes affichent perpétuellement un large sourire, toutes prendront le temps de discuter avec vous et d’échanger, des beaux moments “à la Sri Lankaise”, comme on les aime.

Souvenez-vous que ces femmes sont parmi les plus pauvres de l’île, si vous les prenez en photos, pensez à leur donner un billet (entre 100 et 500 LKR chacune). Faites bien attention que le contremaître ne vous voit pas, une fois que vous serez parti, il n’hésitera pas à le leur prendre.

Visiter l'usine de Dambatenne

Située en contrebas des plantations, se trouve l’usine de Dambatenne. C’est la toute première qui a été créée par Sir Lipton.
Toujours en activité depuis 1890, elle est impressionnante de par sa taille notamment.
On se rend vite compte que c’est l’une des plus grandes de l’île.

Des centaines de personnes s’affairent à l’intérieur. Une véritable fourmilière au milieu du brouhaha de machines et des envoutantes effluves des feuilles de thé.
Il est interdit de prendre des photos, je ne peux donc pas vous montrer l’intérieur. Mais, une chose est certaine, la visite de l’usine de Dambatenne est l’une des plus complètes et des plus
impressionnantes du Sri Lanka.

Nos conseils pour visiter Haputale et les plantations du Lipton’s Seat au Sri Lanka.

  • Si vous décidez de partir à l’ascension du Lipton’s Seat pour le lever du soleil, je vous conseille fortement de dormir à Haputale.
    Bien que la distance entre Ella et Haputale ne soit pas énorme, à 4h du matin vous sentirez la différence…
  • Pensez à prendre un pull-over avec vous, les températures sont très basses aux premières heures de la journée.

Informations pratiques pour Haputale et Lipton’s Seat au Sri Lanka

Comment se rendre au Lipton’s seat ?

Pour rejoindre le belvédère du Lipton’s seat, plusieurs options s’offrent à vous.
– Négocier directement avec votre hébergement. Votre hôte vous recommandera un tuk-tuk qui viendra vous chercher à votre hôtel, vous déposera en haut du belvédère et qui vous attendra ensuite à l’usine. Evidemment, négociez un forfait complet qui inclura le retour à votre hébergement.

-Le bus. Vous pouvez prendre un bus qui vous déposera à l’usine de thé de Dambatenne. Vous pourrez ensuite monter au belvédère à pied ou avec un tuk-tuk.
A noter, qu’il vous faudra vérifier les horaires des bus.

Comment organiser son excursion à Haputale à la découverte du Lipton’s Seat  ?

Il existe de nombreuses agences qui proposent ce genre d’excursion. Mais vous pouvez également directement voir avec vos hébergements. De notre côté, nous vous recommandons cette excursion. En la réservant en ligne, vous gagnerez du temps car le système de réservation est fluide et bien organisé. Cette activité est organisée par des locaux. Un bon moyen de partager un moment authentique avec des sri lankais.

Réserver une excursion dans les plantations du Lipton’s Seat et à l’usine de thé.

Un village de cueilleuse de thé à haputale
Clème admire la vue depuis le belvédère du Lipton's Seat
Instant de vie dans les plantations de thé à Haputale

Haputale et les plantations du Lipton’s Seat au Sri Lanka : Notre avis

Haputale et le Lipton’s Seat au Sri Lanka font partie de mes endroits préférés au Sri Lanka.
Les paysages ici sont splendides. L’ambiance qui règne sur le site est unique et authentique. Se promener dans les plantations de thé, prendre le temps et s’émerveiller devant ses paysages somptueux et ses collines verdoyantes est ressourçant au plus haut point.
Haputale et les plantations du Lipton’s Seat au Sri Lanka sont pour nous des endroits incontournables à découvrir lors d’un voyage au Sri Lanka.
Alors ? Vous partez quand à la découverte des plantations de thé du Sri Lanka ?

Que voir et que faire à Haputale au Sri Lanka ?

Le principal point d’intérêt à Haputale, ce sont les plantations de thé. De plus en plus de guides amoureux de la nature proposent des randonnées. Malheureusement, je n’en ai pas encore testé. Je ne peux donc pas vous en recommander.
Voici, tout de même quelques idées complémentaires d’activités à réaliser.
Visite d’Haputale : Les sites incontournables

La cascade de Diyaluma

Bien qu’elle n’apparaisse pas dans notre classement des 5 plus belles cascades du Sri Lanka. La cascade de Diyaluma est sympa à découvrir, si vous avez du temps devant vous.

Le monastère bouddhiste de Adisham Bungalow

Autres idées de visite, nous vous conseillons le monastère bouddhiste de Adisham Bungalow, un édifice historique construit au début du XXème siècle.

Entre temples hindous et églises

Si les habitants de la région d’Haputale sont principalement hindous, il n’est pas rare (bien au contraire) de voir, ici, se côtoyer des kovils (temples hindous) et des églises.
Leur présence s’explique par le fait que durant la colonisation, les responsables des plantations étaient des colons.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Quelle ville choisir entre Haputale ou Ella pour découvrir les montagnes ?

Faut-il dormir à Ella ou à Haputale ?
C’est une question que vous nous posez régulièrement sur notre groupe facebook « partir au Sri Lanka ». Et pour cause, Haputale et Ella sont les « deux principales villes » de la région. Chacune possède ses atouts et donc ses avantages, mais également ses inconvénients.

Ce n’est un secret pour personne, nous adorons Haputale et nous sommes moins fans d’Ella ! Cependant, je pense que l’endroit à privilégier est celui qui correspond à vos envies et à votre façon de voyager.

Je m’explique.
La région d’Haputale est authentique et préservée du tourisme de masse. Cependant, à part les plantations de thé, vous êtes assez éloignés des principaux points d’intérêts de la région. Si vous voyagez en transport en commun, les rejoindre va être compliqué.

La ville d’Ella au Sri Lanka est plus centrale. Elle est également plus populaire. Vous trouverez une plus large gamme d’hébergements et énormément de bars et de restaurants. Il sera plus difficile ici de partager des moments authentiques avec des locaux (contrairement à Haputale).

Tout dépend donc de ce que vous recherchez.
Ah et dernière info, Haputale n’est qu’à une heure de route de la ville d’Ella.

FAQ : Haputale, le Lipton's Seat et sa région

Quand et comment visiter les plantations Lipton ?

Le site est accessible tout au long de la journée, mais je vous avoue qu’admirer le soleil se lever depuis le belvédère reste pour moi l’un de mes plus beaux souvenirs.
Les voitures sont interdites dans les plantations, vous avez donc le choix entre faire la randonnée à pieds (7 kil tout de même) ou en tuk-tuk.
Nous avions choisi de faire les deux !
La montée en tuk-tuk et la descente à pieds, un bon compromis.

Quelle est la meilleure période pour visiter Haputale ? Quelle est la météo à Haputale ?

La meilleure période pour visiter Haputale et le Lipton’s seat au Sri Lanka est entre décembre et octobre. En résumé, vous pouvez découvrir cette région toute l’année. Le seul mois à « réellement » éviter est le mois de novembre. A cette période la météo est pluvieuse, les journées sont grises et il fait frais.

Pour optimiser vos chances d’avoir du beau temps, pensez à jeter un œil à notre article 👉​ Quand partir au Sri Lanka ?
Je vous conseille également de privilégier les visites les matins. Il n’est pas rare que la brume s’installe les après-midis. N’oubliez pas non plus votre gilet car il peut faire frais.

Combien de temps compter pour visiter les plantations du Lipton’s Seat ?

Tout dépend si vous faites l’aller- retour en tuk-tuk, à pied ou les deux.
En général, nous restons 3 bonnes heures sur le site.

Combien coûte l’accès aux plantations de thé du Lipton’s Seat ?

L’entrée des plantations :
L’accès au site coûte 500 LKR par personne. (tarif mis à jour en mai 2024)

Visite de l’usine de Dambatenne :
La visite de l’usine est payante. Comptez 500 LKR par personne.

Comment se rendre à Haputale ?

En bus :
Des liaisons régulières se font depuis Ella et Uda Walawe.

En train :
Il suffit de vous arrêter en gare d’Haputale. En haute saison, il est quasiment impossible d’obtenir des tickets de train pour la ligne reliant Kandy à Haputale. Et pour cause, c’est la ligne la plus populaire. N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour prendre le train au Sri Lanka. De plus, je vous conseille fortement de réserver vos tickets en avance.

Powered by 12Go system

Combien de temps rester à Haputale ?

Je vous recommande de rester deux ou trois jours à Haputale.
Vous aurez ainsi le temps de découvrir Haputale et le Lipton’s Seat au Sri Lanka. Mais également de découvrir la région et de partir explorer Ella.

A quelle distance des principales villes est située Haputale ?

Nuwara Eliya est située à 1h30 d’Haputale.
Kandy est située à 4h30 d’Haputale.
Ella est située à 1h00 d’Haputale.
Le safari d’Uda Walawa est situé à 3h00 d’Haputale.
Tangalle et ses plages paradisiaques sont situées à 4h00 d’Haputale.
Arugam Bay se trouve à 4h30 d’Haputale.
Et enfin le parc national de Yala est situé à 3h30 d’Haputale.

Photo souvenir dans les plantations de thé à Haputale
Photo avec Kapila sur la route des plantations de thé au Lipton's Seat

Haputale, Nos bonnes adresses 🌮🍛😴

Haputale compte principalement des guest house et des hébergements chez l’habitant. Cependant, si vous cherchez un hôtel plus haut de gamme, c’est également possible. Vous trouverez quelques adresses sur booking.
De notre côté, on vous partage ici, nos adresses préférées à Haputale

Où se loger à Haputale pour voir le Lipton’s Seat au sri Lanka ?

Leisure Mount View
Petit hôtel familial, bien entretenu à la localisation parfaite.
La nourriture est délicieuse et la vue incroyable ! Une belle adresse.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je souhaite réserver à Leisure Mount View


Kelburne Estate
Très bel établissement traditionnel. Cet ancien cottage de responsables de plantations a été rénové avec soin.
Une maison typique à l’esprit colonial.
La vue est incroyable, le service impeccable et la nourriture à tomber.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je souhaite réserver à Leisure Mount View

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Pensez à consulter notre article 👉 Notre sélection  d’hébergements au Sri Lanka. Vous y trouverez une large sélection d’hébergements testés et approuvés par les lecteurs du blog.

 Où manger ?

A chacun de nos passages à Haputale et au Lipton’ Seat au Sri Lanka nous mangeons directement dans nos hébergements. Mais voici plusieurs adresses recommandées par les abonnés du blog.

 

Mint of The Mist
Très très bonne adresse souvent recommandée sur notre groupe facebook.
Cuisine familiale, simple et délicieuse. Le rice and curry y est délicieux mais le Kottu est apparemment le plat le plus populaire.

Royal top restaurant
Restaurant familiale sans prétention à la cuisine délicieuse.
Ambiance authentique garantie.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • travelingaddress

    5 août 2019

    Coucou! Justement on est dans les plantations de thé nous aussi mais en Malaisie! C’est vrai qu’elles offrent de magnifiques panoramas! Par contre nous n’avons pas eu la motivation pour nous lever à 4h du matin 😉

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      5 août 2019

      On ne connait pas encore la Malaisie mais on y songe fortement =)
      Du coup je sais ou aller si j’ai besoin d’infos =)

      Répondre
    • Mallys

      7 août 2019

      Un joli panorama d’un champ de thé. Merci pour la petite histoire du thé. J’apprends que le thé était une boisson réservée à « l’élite ». Je pense que les conditions de travail sont difficiles dans les champs de thé. Et c’est bien d’avoir mis en lumière ces femmes qui gardent toujours le sourire. Le lieu est dépaysant. Et tu as de la chance de pouvoir admirer la nature verdoyante. Ça change du béton dans les villes industrielles. Au plaisir de lire ta prochaine aventure !

      Répondre
  • Dress Me and My Kids

    5 août 2019

    Hello, ça a l’air magnifique. je suis d’accord que ça vaut le détour, même s’il n’y a pas grand chose d’autre à voir dans le coin. Rien que ça, c’est sublime !

    Répondre
  • Le petit monde de NatieAK

    5 août 2019

    Hello
    ça doit être un travail très difficile que de ramasser le thé, d’autant que la posture ne doit pas faire du bien au dos. Ce sont des conditions de travail laborieuses mine de rien.
    Merci pour ce beau retour.
    Belle soirée

    Répondre
  • Girls n Nantes Eva

    6 août 2019

    ça me fait mal au cœur de voir ces ouvrières dans des conditions aussi déplorables 🙁
    voilà pourquoi j’achète au max du thé éthique et équitable.
    J’avoue que Lipton je n’aime pas leurs valeurs donc je ne les encouragerait pas en visitant la plantation mais vu que c est sublime je pense que j irais en visiter d’autres 🙂

    Répondre
  • Like a princess

    7 août 2019

    Je pars maintenant ! Non je plaisante… mais j’aimerais beaucoup ! Ces photos sont magnifiques et donnent vraiment envie 🙂

    Répondre
  • lydietendances

    7 août 2019

    Merci pour cet article qui est très complet. Tes photos donnent envie de partir découvrir cette magnifique région.

    Répondre
  • Lesbonsplansdelilie

    7 août 2019

    Les paysages sont vraiment magnifiques ! Ça donne envie d’y aller !! Merci pour ce partage 🙂

    Répondre
  • Terre Évasion

    7 août 2019

    Très bien… Ça me rappelle de tres bon souvenirs 🙏❤️❤️

    Répondre
  • Hellobeautymag

    12 août 2019

    Hello,
    Moi qui aime le thé, j’aurai adoré faire cette visite en vrai!
    Merci pour ces superbes photos.
    Je n’aurai pas cru que Lipton était aussi le nom d’une plantation.
    Belle semaine
    Maryline

    Répondre
  • Sarah_Croft

    12 août 2019

    Ah ben tu vois je ne savais pas que le thé était réservé aux ersonnes riches à l’époque ! J’ai visité des cultures de thé à Madagascar aussi et j’avais beaucoup aimé 🙂

    Répondre
  • Olivia Morisson

    11 avril 2021

    Cet article et toutes ses magnifiques photos me conforte bien dans mon choix, pas de doute c’est bien dans les plantations de Haputale que je souhaite me promener plutôt qu’au alentour d’ Ella !!! Est ce que le village d’Ella est un incontournable, faut il y séjourner ? Je pensais y aller en train pour m’y promener tout de même un peu et marcher jusqu’au pont mais je ne pensais pas y rester. Peut être ai je tord ? Pour dormir je pensais peut être dormir à Bandarawela plutôt qu’à Haputale car je ne trouve effectivement pas d’hébergement qui me convienne, est ce un bon choix, c’est à mi distance entre Ella et Haputale alors pourquoi pas ? Ce sera le jour du réveillon de noël et le jour de noël, y aura t il des festivités ?

    Répondre
  • Charly

    28 août 2022

    Très intéressant cet article. Vous faites bien d’apporter ces précisions sur les conditions de travail et le droit des femmes, car avec un paysage aussi beau, on serait tentés de s’approvisionner là-bas…

    Répondre
  • Sarah

    28 août 2022

    Merci pour cet article très complet ! Et ces photos, sublimes !

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉