Expatriation au Sri Lanka : Le bilan après 4 ans

Expatriation au Sri Lanka : Le bilan
4 ans après avoir posé nos valises au Sri Lanka et au commencement de notre tour d’Asie, il était grand temps de faire un bilan sur notre expatriation !
Plus de 2 ans se sont écoulés sans avoir écrit d’articles dans la rubrique : La vie d’expat. Il est temps donc de reprendre ma plume (enfin mon clavier d’ordi).
Souvent, ces deux dernières années, j’ai pensé à faire un tour par ici et puis non. Il faut dire que depuis 2020 le monde tourne au ralenti et le Sri Lanka n’a pas non plus été épargné.

Le pays en pause

Automne 2019, le monde entier semblait enfin avoir oublié les attentats survenus au Sri Lanka, en avril de la même année. Les touristes revenaient et la saison s’annonçait excellente. Et elle l’était… enfin jusqu’en mars 2020 où le monde entier a été confronté à la pandémie du Coronavirus. En seulement quelques jours, le pays s’est vidé de ses touristes, le Sri Lanka a fermé ses frontières et nous étions de nouveau seuls à l’autre bout du monde.
Après un long confinement, la vie a repris son cours, à deux détails près, le masque était devenu un accessoire de mode obligatoire et les frontières étaient toujours fermées.
Ce qui impliquait que nous ne pouvions pas travailler.
Etant à notre compte, nous n’avons eu aucune aide de la France, il a fallu se retrousser les manches et chercher des solutions pour avoir des revenus, sans cela, notre rêve allait s’écrouler.
C’est comme ça que je me suis mise à donner des cours de français pour les Sri Lankais. Fab lui, savait que les touristes reviendraient un jour, alors il préparait notre avenir. Il a refait le site de notre blog mais également le site internet de notre agence de voyages Green Walk Tours.
Il a cherché de nouveaux partenaires, mais il a aussi développé et créé de nouvelles expériences pour les voyageurs.
Les tester a sans aucun doute été la meilleure partie. C’est comme ça, qu’en août 2020, nous nous sommes rendus chez Chamali afin de créer une expérience authentique avec sa famille.

Février 2021, nous avons pris, pour la seconde fois, la route pour Jaffna dans le nord du pays. Mais la première sur l’île de Delft. Quelle découverte !

 

2021 une année riche en émotions

Nous avions pas mal de projets pour l’été 2021 mais Fabien avait une toute autre idée en tête. Celle de découvrir la vie dans les hôpitaux sri lankais. Une belle frayeur, et une opération plus tard, nos projets étaient en stand by.

Le temps pour Fab de se remettre sur pied et le gouvernement annonçait une bonne nouvelle !
En effet, automne 2021, le Sri Lanka devenait le premier pays d’Asie à ouvrir ses frontières sans test PCR à l’arrivée. Une sacrée bonne nouvelle pour nous qui vivions sur nos réserves depuis 18 mois.
La suite, vous la connaissez, la saison a été excellente. Une année 2021 riche en émotions, de vraies montagnes russes !

2022 et la crise économique

Une fois n’est pas coutume, au Sri Lanka quand tout va bien, c’est que quelque chose se trame et, en effet, les choses ont dérapé.
Premier trimestre 2022, le pays a commencé à être confronté à des pénuries d’essence et à de nombreuses coupures d’électricité.
Petit à petit, au fil des mois, la situation s’est aggravée. Le pays n’avait plus les moyens de payer les imports, les files d’attente pour l’essence sont devenues gigantesques. Les sri lankais attendaient parfois 5 jours devant les stations.
Les coupures d’électricité elles, ont dépassé les 10 heures en mai 2022. Une situation catastrophique qui a entraîné de nombreuses manifestations à travers le pays.

Nous avons d’ailleurs écrit un article complet pour vous aider à mieux comprendre comment la situation du pays s’est dégradée pour arriver à vivre la plus grosse crise économique de son histoire.

Ces manifestations, bien que nécessaires et indispensables, ont fait fuir les touristes du Sri Lanka. Les ambassades de nombreux pays ont alors déconseillé aux voyageurs de se rendre au Sri Lanka. Une situation catastrophique qui, aujourd’hui, n’est toujours pas rétablie. Les médias ont bien rempli leur rôle d’alarmistes en propageant de fausses nouvelles. Malheureusement, le mal est fait et aujourd’hui encore (novembre 2022), vous êtes nombreux à nous poser des questions sur une prétendue guerre civile au Sri Lanka.

Un nouveau départ

Nous n’avons jamais caché nos envies d’agrandir notre agence de voyages. Alors, au printemps dernier quand, une fois encore, les choses se sont envenimées au Sri Lanka, nous nous sommes dit : Pourquoi ne pas proposer dans notre catalogue de nouvelles destinations ?
Le bail de notre maison d’hôtes « De Paris à Kandy » touchait à sa fin, notre agence de voyages Green Walk Tours tourne bien et, notre associé est au Sri Lanka. Il peut donc s’occuper de l’agence.

Ni une ni deux, nous étions déjà derrière nos écrans en train de réfléchir à de nouvelles destinations.
Mais une question de taille est intervenue ! Comment vous proposer de nouvelles destinations et des voyages de qualité si nous ne connaissons pas ces pays ?
C’est donc tout naturellement que nous avons commencé un planifier un tour d’Asie. Il débutera le 6 décembre 2022 et comptera 6 pays.
Une belle aventure de près de 8 mois que vous pourrez suivre sur notre compte instagram !

Expatriation au Sri Lanka : Le bilan

Si nous devions ne choisir que 3 mots pour définir cette expatriation ça serait : intense, incroyable et inoubliable !
Bon, par contre, je vous arrête tout de suite, bien qu’incroyable cette expérience n’a pas eu que des bons côtés et des moments joyeux. Nous en parlerons plus tard..
Mais une chose est certaine, elle nous a fait grandir. A plusieurs reprises, nous sommes sortis de nos zones de confort et avons réalisé des choses que nous n’aurions jamais imaginées. Humainement, nous avons rencontré et sympathisé avec des personnes exceptionnelles. Durant ces 4 années, nous avons rencontré des personnes de milieux totalement différents. Certaines d’entre elles avec qui nous n’aurions probablement jamais parlé si nous les avions croisées dans la rue et pourtant elles nous ont tant apporté.
C’est indéniable, cette expatriation nous a changés à jamais mais elle a également changé notre vision du monde, et ce, sur beaucoup d’aspects.

Cet article « expatriation au Sri Lanka » n’a pas pour but de vous parler que des bons côtés. Et non, si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, il faut également entendre ses mauvais côtés.

Vous le savez, pour ma part, le plus difficile est et restera l’éloignement avec nos proches. Partir vivre à l’autre bout du monde en tant qu’entrepreneurs, c’est ne pas savoir de quoi demain sera fait. C’est être confronté en permanence à des obstacles, c’est ne pas forcément pouvoir prévoir et planifier. Ce qui implique ne pas pouvoir rentrer en Europe régulièrement et manquer des moments importants de la vie de vos proches.
En 2018, lors de notre décision d’expatriation, le Sri Lanka était favori des destinations dans le monde. Rien ni personne ne pouvait prévoir une telle descente aux enfers.

Le choc des cultures est un point important dont il faut avoir conscience. Le vivre en vacances et y être confrontés tous les jours de l’année, c’est quelque chose de bien différent.
Avant de s’expatrier, il est important d’avoir conscience que tout va être différent. Socialement et professionnellement. Vous aurez beau vous y préparer mentalement, le vivre sera une expérience bien différente ni bonne, ni mauvaise mais différente, et ce, sous tous les aspects.

Dernière photo dans notre guest house à Kandy
Dire au revoir à Kapila, notre ami et associé a été le moment le plus difficile !
Podi Nangi. la mascotte de la guest house
Souvenir de notre dernière journée avec la famille de Chamali
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉