Au large de l’île de Ceylan, nichées dans les eaux turquoises de l’océan Indien, se trouve sur les îles de Jaffna au Sri Lanka. Les deux plus connues sont : les îles de Delft et Nagadeepa.
Elles offrent un havre de paix aux voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure. Loin des foules touristiques, ces deux îles dévoilent une beauté sauvage, une histoire riche et une culture unique, faisant de ce petit archipel une destination idéale pour un voyage hors du temps.
C’est en février 2021 que nous avons fait la découverte de ces îles. A l’époque, les frontières sri lankaises étaient toujours fermées (pandémie / covid) et notre belle île de Ceylan ne demandait qu’à être explorée. Et c’est ce que nous avons fait !
Si vous regardez la carte du Sri Lanka, vous verrez que ces îles sont très éloignées du reste du pays.
Alors, comment se rendre sur les îles de Delft et de Nagadeepa ? Quels sont les endroits incontournables à découvrir ?
Dans cet article, on vous explique pourquoi nous avons eu un véritable coup de cœur pour Delft et pourquoi Nagadeepa, nous a moins charmés. Nous vous parlerons également des points d’intérêts incontournables à découvrir sur ces îles et évidemment comment vous y rendre.
Un vrai guide complet pour visiter les îles de la péninsule de Jaffna au Sri Lanka.
CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA
- Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
- Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
- Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
- Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
- Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
- Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
- Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Delft, l'île aux chevaux sauvages
Delft island est la plus grande des deux îles. Son nom d’origine hollandaise rappelle son passé colonial, marqué par la présence des Hollandais au XVIIe siècle. C’est Rijckloff van Goens gouverneur de Ceylan à cette époque qui nomma l’île ainsi. Il avait entrepris de nommer de noms de villes hollandaises, les huit îles de Jaffna au Sri Lanka, (les îles principales). Aujourd’hui, seule l’île de Delft a conservé son nom hollandais.
Delft est également appelée « Neduntivu » en tamoul mais orthographié « Neduntheevu », ce qui signifie « longue île » ou « grande île ».
Avec ses 6 000 habitants, Delft paraît pourtant inhabitée. Ici règne une ambiance particulière, comme une sensation d’être seul au monde. Les maisons dévastées vestiges de la guerre civile côtoient les bâtiments coloniaux hollandais et portugais. Je vous invite à prêter une attention toute particulière aux murets en coraux qui délimitent les propriétés. Ils sont surprenants…
Dans les plaines de Delft vous découvrirez des centaines de chevaux sauvages, (leurs aïeux avaient été apportés par les colons) qui errent librement dans les paysages sauvages de l’île.
De toutes les îles Jaffna au Sri Lanka, celle de Delft est incontestablement la plus connue et également notre préférée ❤️
Authentique, hors des sentiers battus, l’île de Delft a gardé toute son authenticité.
Les salles de bains sont quasiment inexistantes dans les maisons, les habitants doivent se rendre dans des espaces aménagés, des puits en plein air. L’espace des femmes comporte des murs pour les protéger des regards.
Sur Delft, l’électricité fonctionne grâce aux génératrices alimentées au pétrole.
Le seul marché de l’île ne comporte que quelques échoppes vendant les aliments de base et du poisson qui est la principale source de revenus des habitants.
Delft et les croyances hindoues
Selon certaines croyances hindoues, l’île de Delft aurait été créée par un morceau de l’Himalaya qu’ Hanuman aurait transporté lors de son retour au Sri Lanka. Cette légende expliquerait la présence de 62 espèces de plantes ayurvédiques sur l’île de Delft.
Il existe d’ailleurs sur l’île, une empreinte d’Hanuman sur Delft, nous vous en reparlerons plus bas.
- Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!
Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis Page Green Walk Tours avec avis certifiés
Les îles de Jaffna au Sri Lanka : Que voir et faire à Delft ?
Voici quelques-uns des points d’Intérêt à découvrir sur l’Île de Delft
Le Fort de Delft
Le fort de Delft, est construit en pierre calcaire et en corail par les Portugais au XVIe siècle. Il a ensuite été utilisé par les Hollandais. C’est un site historique fascinant. Les ruines offrent un aperçu de l’architecture coloniale et de l’histoire tumultueuse de l’île.
Les chevaux Sauvages
L’île de Delft est célèbre pour ses chevaux sauvages, descendants des purs sangs introduits par les colonisateurs européens au XVIème siècle. L’île compterait plus de 500 chevaux qui errent librement sur l’île. Dans les vastes plaines de l’île, nous avons pu en admirer une centaine, mais très peureux, ils fuyaient à la moindre tentative de notre part de les approcher.
Le Baobab de Delft
L’un des points d’intérêt les plus surprenants de Delft est un vieux baobab, un arbre originaire d’Afrique. Introduit par les explorateurs arabes il y a plus de 600 ans, cet arbre imposant est un symbole de l’histoire commerciale et culturelle de l’île.
Il n’en existe que 3 à travers le Sri Lanka.
Découvrir les plages Isolées
S’il y a bien un point commun entre les îles de Jaffna au Sri Lanka, ce sont les superbes plages. Et Delft ne fait pas exception à la règle, elle est entourée de plages de sable blanc et d’eaux cristallines, parfaites pour la détente et la baignade. Les plages sont souvent désertes, offrant une expérience paisible et privée.
Mesdames, afin d’éviter les regards insistants, je vous recommande vivement de troquer votre bikini pour une tenue plus couvrante comme par exemple un tee-shirt et un short.
Tous nos conseils pour bien préparer votre valise sont ici 👉 Que mettre dans sa valise pour le Sri Lanka ?
Explorer les villages de l’île
Explorer les villages traditionnels de Delft vous permettra de découvrir la vie quotidienne des habitants, leur culture et leurs traditions. Les maisons en corail et les pratiques agricoles locales sont particulièrement intéressantes.
Les maisons abandonnées
L’île de Delft compte énormément de maisons abandonnées.
Notre guide nous a expliqué que de nombreux habitants ont quitté l’île durant la guerre civile, les ravitaillements n’arrivaient quasiment plus, rendant la vie quasiment impossible.
Beaucoup seraient partis se réfugier en Inde via des bateaux de fortune.
Avec beaucoup de tristesse, il nous a expliqué qu’aujourd’hui encore, des habitants quittent l’île. La vie est devenue bien trop dure dans cette partie du Sri Lanka, ils doivent se résigner et partir sans même essayer de vendre leurs terrains. Pourquoi le feraient-ils ? Ils ne valent plus rien.
Notre guide nous a expliqué avoir le sentiment d’avoir été oublié après cette longue guerre civile qui a dévasté le pays. Ici, ils ne vivent pas, ils survivent.
La « growing stone »
La « growing stone » est l’élément le plus troublant que vous trouverez dans les îles de Jaffna au Sri Lanka.
C’est une pierre de corail vénérée par les locaux. Il raconte que cette pierre dressée a considérablement grandi au cours des dernières décennies, jusqu’à une hauteur de plus de 1,5 mètre. Des mesures sont prises chaque année, confirmant bien que la pierre grandit…
Les ruines du « Court complex » et le pigeonnier
Le Court Complex aurait été érigé en 1905 par les britaniques. Ce complexe comptait entre autres, la résidence du plus haut fonctionnaire de l’île, d’un complexe judiciaire, d’une prison et d’un pigeonnier hollandais.
Les autres points d’intérêts de Delft
Ne manquez pas non plus d’explorer « les écuries de sarapiddi », qui servaient à rassembler les chevaux pendant la période coloniale. La « tour de la reine » est une sorte d’ancien phare, l’intérieur y est creux et des feux y étaient allumés. Assez surprenant à découvrir.
Enfin, un des endroits les plus sacrés de l’île est « l’empreinte du géant ». Gravée sur la surface d’une pierre, la légende raconte qu’elle aurait été laissée par un géant qui mesurait environ 13 mètres, ce géant n’est autre qu’Hanuman. Souvenez-vous, je vous ai parlé des légendes hindoues qui racontent que Delft serait un bout de l’Himalaya. L’empreinte de géant est celle laissée par Hanuman en revenant de ce voyage.
Comment visiter et se déplacer sur l’île de Delft ?
Lors de votre passage sur les îles de Jaffna au Sri Lanka, vous verrez que certaines îles ne comptent quasiment aucun véhicule. Sur Delft Island seuls les tuks-tuks et quelques deux roues circulent sur l’île. N’oublions pas non plus, les deux bus qui assurent les déplacements à travers l’île. Et c’est ce qui fait son charme. Mais alors comment visiter cette île de 50 km2 ?
Visite de l’île de Delft à vélo
Parcourir Delft en vélo est un excellent moyen de découvrir l’île. Cependant, sans guide pour vous accompagner il va être difficile de vous orienter. Autre point important à prendre en cause, la météo au Sri Lanka ! Et oui, le nord du pays (y compris les îles) sont connues pour leur chaleur écrasante qui règne au nord du Sri Lanka, risque de rendre votre excursion en vélo assez pénible.
Une visite guidée avec un local
Honnêtement, je ne connais pas de meilleur moyen pour visiter Delft. C’est d’ailleurs l’option pour laquelle nous avions opté.
Nous avons pu découvrir tous les endroits incontournables de l’île, et en apprendre davantage sur l’histoire des lieux.
Mais notre moment préféré reste la rencontre avec une famille sri lankaise qui vit dans un petit village sur Delft. Après une tasse de thé partagé avec la maman, nous avons fait des centaines de selfies avec les enfants qui couraient partout.
Avant de repartir, nous sommes allés chez l’épicier du village acheter des glaces et des gâteaux afin de les leur offrir. Un petit geste, mais pour eux, il a signifié beaucoup plus. La mère de famille s’est mise à pleurer. Un peu de réconfort dans leur quotidien si difficile.
Découvrir leur façon de vivre, en apprendre davantage sur leurs traditions et coutumes restera un de nos plus beaux souvenirs de cette journée sur l’île de Delft.
CONSEILS :
Comme pour toutes activités et excursions avec des locaux, il est impératif de les réserver en amont. Les touristes qui se rendent dans la péninsule de Jaffna et sur les îles, ne sont pas très nombreux. Et forcément, ces expériences ne procurent pas des revenus suffisants aux locaux pour s’y consacrer entièrement, ils doivent donc s’organiser plusieurs jours en amont.
C’est pourquoi, je vous recommande de passer via cette plateforme de réservation en ligne.
Les îles de Jaffna au Sri Lanka : Cap sur Nagadeepa, l'île sacrée
Nagadeepa island, aussi connue sous le nom Tamoul de Nainativu, est une île sainte pour les hindous et les bouddhistes du Sri Lanka. Cette petite étendue de terre de 4km2 abrite plus de 3 000 habitants.
Bien que nettement plus petites que les îles voisines, Nagadeepa est cependant la plus fréquentée de toutes par les touristes. Et pour cause, elle abrite le kovil Nagapooshani Amman et le temple bouddhiste Nagadeepa Purana Viharaya, tous deux des hauts lieux de pèlerinage.
Que voir et faire à Nagadeepa ?
Comme mentionné précédemment, Nagadeepa est la plus touristique des îles de Jaffna au Sri Lanka et pourtant vous allez voir que les points d’intérêts ne sont pas nombreux. Nagadeepa attire principalement du tourisme local qui vient en pèlerinage.
Visiter le temple Nagadeepa Purana Viharaya
Le Nagadeepa Purana Vihara est l’un des 16 lieux bouddhistes sacrés du Sri Lanka. Selon la légende, Bouddha a visité cette île pour résoudre un conflit entre deux rois.
A l’intérieur du temple vous découvrirez sur les murs et le plafond du temple, l’histoire liée à cette visite et comment Bouddha a pu mettre fin à la querelle des deux rois.
Pour résumer :
Deux rois ont décidé d’unir leurs enfants par le mariage. Le père du marié a offert à sa belle-fille un trône orné de pierres précieuses. Malheureusement, elle décéda quelques temps après le mariage.
Le roi, père du marié décida alors de récupérer le trône qu’il avait offert. Vous vous en doutez, le second roi refusa, c’est ainsi qu’un long conflit s’en est suivi. Il prit fin, grâce à l’intervention de Bouddha qui décida de visiter l’île de Nagadeepa.
C’est donc tout naturellement que temple est devenu un lieu de pèlerinage important.
Le temple NagaPooshani Amman Kovil
Ce temple hindou est dédié à la déesse Amman identifiée à la célèbre divinité tamoule Meenakshi de Madurai. Le kovil NagaPooshani Amman est considéré comme l’un des plus anciens et plus importants lieux de culte du Sri Lanka.
Ce kovil est connu pour son architecture colorée et ses sculptures détaillées, le Raja Gopuram serait orné de plus de 2 000 sculptures. Le temple dans sa totalité compterait plus de 10 000 statues.
Ce kovil attire chaque jour plus de 1 000 pèlerins. Durant l’été, le kovil attire environ 5 000 visiteurs par jour et près de 100 000 durant les 3 semaines de festival qui a lieu chaque été à Jaffna.
Les Villages de Pêcheurs
Le village de Nagadeepa est un village traditionnel tamoul, où vous pourrez découvrir la vie quotidienne des habitants.
Comment visiter l’île de Nagadeepa ?
Les deux points d’intérêts principaux de l’île, à savoir le kovil et le temple bouddhiste sont situés tout près l’un de l’autre. Vous pourrez donc les visiter à pied.
Une traversée en bateau mouvementé pour rejoindre les îles de Jaffna au Sri Lanka
Il y a deux sortes de bateau qui assurent la liaison entre les îles.
Le bateau militaire ou les anciens bateaux en bois. Ce jour-là, nous avons eu la seconde option. Un bateau peu confortable mais au charme fou.
Nous avons fait la première partie du trajet dans la cale du bateau. Si au début la mer était assez calme, les choses ont rapidement dérapé. Notre amie sri lankaise, Nini qui nous accompagnait a commencé à se sentir mal, nous sommes donc montées sur le « ponton ». Et quelle bonne idée !
L’océan indien s’étendait face à nous, l’eau était d’une beauté saisissante.
En cas de fortes vagues, je ne vous conseille pas de vous mettre sur le pont car vous serez vite trempés !
En ce qui concerne les cales (le bateau en compte deux), il est préférable de vous positionner dans la seconde, c’est-à-dire à l’arrière du bateau. Vous éviterez ainsi les vagues de plein fouet et donc d’être trempés.
Les secousses sont également atténuées à l’arrière donc si vous êtes sujet au mal de mer, vous serez bien mieux installées.
Je vous le confirme, visiter les îles de Jaffna au Sri Lanka, ça se mérite !
Nos conseils et nos avis sur les îles de Delft et de Nagadeepa :
Je pense que vous l’aurez compris, de toutes les îles de Jaffna au Sri Lanka, c’est pour celle de Delft que nous avons eu un véritable coup de cœur. Nous avons pu partager des moments privilégiés avec des locaux, découvrir des monuments splendides et observer toutes ces maisons abandonnées.
Un vrai voyage dépaysant. Exactement ce que nous recherchions.
La visite de Nagadeepa a été bien différente.
Les gens au village plus habitués aux touristes essayaient de nous vendre absolument tout ce qu’ils avaient sous la main. En ce qui concerne les temples, le kovil est certes très beau mais nettement moins impressionnant que certains à Trincomalee.
Pour le temple bouddhiste, nous avons trouvé ça très intéressant de découvrir cet épisode de la vie de Bouddha. Il faut dire qu’en vivant au Sri Lanka, nous avons essayé d’en apprendre davantage sur cette philosophie de vie, alors avoir le récit devant les yeux était très intéressant.
Malheureusement, ce qui nous a le plus frappés ici, ce n’est pas le temple, mais le 4×4 flambant neuf garé devant le temple… Sur une île où il n’y a pas de véhicule, dans une partie extrêmement pauvre du pays. Sur la route qui sépare le kovil et le temple nous avons vu une dizaine de personnes mendier, personnes âgées, enfants…
Un contraste saisissant, perturbant et dérangeant.
Découvrir les îles de la péninsule est l’une des 10 raisons pour lesquelles vous devez visiter le Nord du Sri Lanka.
Quelques conseils
L’île de Nagadeepa se visite principalement pour ses temples, il n’est donc pas nécessaire d’être accompagné d’un guide.
Pour l’île de Delft, c’est différent.
Il est selon moi, indispensable d’être accompagné d’un guide.
Tout d’abord Delft est (bien que petite) assez vaste, rejoindre les différents points d’intérêts va prendre du temps.
Autre point important, votre guide pourra vous en dire plus sur l’histoire des monuments, sur la façon de vivre des habitants et faciliter les rencontres et échanges avec les locaux.
Evidemment, les principaux endroits touristiques sont référencés un peu partout et vous n’aurez pas de mal à les trouver.
Mais encore une fois, l’île de Delft se visite pour son histoire et la façon dont les habitants y vivent. Et ces informations-là ne se trouvent ni dans les guides, ni dans les blogs.
Nous n’aurions jamais su que les maisons n’avaient pas de salles de bains ni que l’électricité provenait de génératrices.
Les murets ici sont faits en corail, autre particularité de l’île mais sans notre guide, nous n’aurions jamais su pourquoi.
Delft Island comme toute la péninsule de Jaffna au Sri Lanka, est hors des sentiers battus.
Nombreux sont les touristes et expatriés revenus bredouilles de leur expédition dans le Nord, car non accompagnés, ils n’ont pas pu en apprendre sur cette région loin du tourisme de masse.
Les colonisations, la longue guerre civile, ont forgé cette région et pour bien la découvrir, il est à mon sens indispensable d’être accompagné d’une personne qui connait les lieux.
FAQ : Les îles de Jaffna au Sri Lanka
Comment accéder aux Îles de Delft et de Nagadeepa ?
Pour vous rendre sur les îles, il faudra d’abord rejoindre la ville de Jaffna. Des trains assurent la liaison depuis Colombo et Anuradhapura. Selon la saison, n’oubliez pas d’anticiper et de réserver vos billets de trains.
Ensuite, pour accéder à l’île de Delft, il vous faudra prendre un ferry depuis l’embarcadère de KKD Jetty, comptez une heure de route depuis Jaffna. Les ferries partent plusieurs fois par jour, et le trajet dure environ une heure et demie. Il est recommandé d’arriver tôt pour sécuriser votre place, surtout pendant la haute saison touristique.
Pour rejoindre Nagadeepa, vous pouvez la rejoindre depuis l’île de Delft ou directement depuis le port de Kurikadduwan Jetty. Les ferries vers Nagadeepa sont plus fréquents que ceux vers Delft, avec des départs toutes les heures. Le trajet en ferry dure environ 30 minutes.
Pst : Si comme nous vous loupé la connexion entre les deux îles, vous pourrez toujours demander à un pêcheur de vous conduire sur Nagadeepa. Trajet (très) mouvementé à prévoir 😜 On s’en souvient encore !
Que faut-il prendre avec nous pour visiter les îles ?
Une fois encore la chaleur est étouffante dans les îles de Jaffna au Sri Lanka, n’oubliez donc pas d’emporter avec vous de quoi vous protéger du soleil. Casquette, chapeau, crème solaire etc.
Il n’existe que très peu d’infrastructures sur les îles, je vous conseille donc de prendre de quoi casser la croûte ainsi que de l’eau.
J’ai le mal de mer, est-ce que rejoindre les îles va être compliqué ?
Je ne vous cache pas que si vous avez le mal de mer rejoindre les îles de Jaffna au Sri Lanka, ne va pas être une expérience de tout repos. Pensez à bien prendre des cachets avec vous.
Combien de temps faut-il compter pour visiter ces deux îles ?
Une bonne journée est nécessaire pour visiter les deux îles.
Peut-on loger sur les iles de Delft et de Nagadeepa ?
Il existe quelques hébergements sur l’île de Delft. Pour Nagadeepa, il me semble qu’ils sont tous désormais fermés. Mais n’hésitez pas à rejoindre notre groupe d’entraide entre voyageurs sur facebook, vous pourrez ainsi échanger avec la communauté du blog et avoir davantage d’infos.
Quelle est la meilleure période pour visiter les îles de Jaffna au Sri Lanka ?
Les îles peuvent être visitées toute l’année. A noter que la saison des pluies s’étend d’octobre à fin janvier. Les températures sont tout de même assez élevées.
Le reste de l’année, la météo est plus « favorable » mais avec des températures qui oscillent autour des 40°C.
Les îles de Jaffna au Sri Lanka : Nos bonnes adresses 🌮🍛😴
Malheureusement, nous allons devoir nous concentrer sur l’île de Delft, celle de Nagadeepa n’offrant quasiment pas de commodités pour les touristes. Selon les saisons vous trouverez quelques bouisbouis sur la route qui sépare le kovil et le temple bouddhiste. Les hébergements eux ont tous fermé leur porte.
Où manger et où loger sur l’île de Delft ?
Encore une fois, il n’y a que très peu de commodités à Delft. C’est pourquoi, nous avions fait le choix de loger à Jaffna. Depuis la fin du covid quelques établissements ont ouvert leurs portes.
Cependant, il n’y en a qu’un seul qui a été recommandé sur notre groupe facebook d’entraide c’est le :
Delft Village Stay
Hébergement très atypique qui ressemble un peu à une aire de camping. Le confort est rustique mais les avis sont unanimes : Expérience incroyable avec des hôtes adorables.
Donc si le manque de confort ne vous fait peur et que vous recherchez une expérience unique et authentique, cet hébergement est celui qu’il vous faut !
Vous vivrez une vraie expérience sur une des îles de Jaffna au Sri Lanka.
En ce qui concerne les restaurants, malheureusement il n’y en avait pas lors de notre visite. Les abonnés du blog qui se sont rendus à Jaffna ces derniers mois m’ont parlé de quelques échoppes qui vendent de la street food, mais pas plus.
Le plus simple est donc de prendre vos repas directement via votre hébergement, vous pourrez ainsi déguster les bonnes spécialités sri lankaises du nord du pays.