Vous souhaitez explorer les fonds marins lors de votre voyage au Sri Lanka. Alors, ne bougez pas ! Cet article est fait pour vous. Nous vous avons préparé un véritable guide complet pour tout connaître de la plongée au Sri Lanka.
La larme de l’Inde, île resplendissante nichée au cœur de l’océan Indien, se dévoile aux voyageurs non seulement pour ses paysages somptueux et sa culture millénaire, mais aussi pour ses trésors cachés sous les flots.
Avec ses 1600 kilomètres de côtes bordées de palmiers et baignées par les eaux chaudes du courant équatorial, le pays offre aux plongeurs un spectacle sous-marin des plus surprenants. Les récifs coraliens côtoient d’étonnantes épaves pour le plus grand bonheur des plongeurs.
Vous l’aurez compris, que vous soyez plongeurs débutants ou plongeurs expérimentés, les fonds marins sri lankais sauront vous surprendre.
Pourquoi choisir le Sri Lanka comme destination plongée ? Quels sont les meilleurs spots de plongée au Sri Lanka ? Quel est le prix d’un baptême de plongée au Sri Lanka ?
Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions. Et oui, nous vous avons préparé un véritable guide complet pour bien organiser votre « étape plongée au Sri Lanka » sereinement.
Merci Antoine pour ce guide complet
Bien qu’ayant habité plus de 5 ans au Sri Lanka, la plongée et nous ça fait 2. Et ce, même si j’ai (Clémence) fait mon baptême de plongée au large des côtes de Trincomalee.
C’est pourquoi, j’ai demandé à Antoine, un instructeur de plongée, de m’aider à rédiger cet article.
Comme vous allez le découvrir dans cet article, Antoine est un vrai passionné de plongée à tel point qu’il en a fait son métier.
Il m’a été d’une grande aide non seulement pour l’écriture de cet article mais également afin de sauter le pas pour réaliser mon baptême de plongée.
Encore merci Antoine pour ton aide précieuse ❤
PADI ET FFESSM : Les deux organismes de plongée
PADI et FFESSM quelle est la différence ?
Il existe deux « organismes » liés à la plongée sous-marine. Dans cette catégorie, je vais vous expliquer la différence entre ces deux organismes.
PADI est l’abréviation de Professional Association of Diving Instructors. D’origine américaine, le PADI est la plus grande organisation internationale de formation de plongée sous-marine.
FFESSM est l’abréviation de Fédération française d’études et de sports sous-marins. Comme vous l’aurez compris, cette fédération française est spécialisée dans le domaine subaquatique comme la plongée sous-marine.
Quel organisme choisir ?
Honnêtement, ces deux organismes sont similaires. A l’étranger, les centres agréés PADI sont beaucoup plus nombreux.
Les certifications PADI et FFESSM
Si vous avez effectué vos certifications avec le FFESSM (ou vice versa) et que vous souhaitez plonger avec un centre PADI (ou vice versa) ce n’est pas un problème. Ces deux organismes se connaissent et « acceptent » les certifications de l’organisme « concurrent ». Pensez juste à présenter vos documents de plongée.
- Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!
Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis Page Green Walk Tours avec avis certifiés
Quand faire de la plongée au Sri Lanka ? La météo
Quand plonger au Sri Lanka ? Quelle est la période à privilégier ?
Dans cette rubrique, nous répondons à vos questions.
L’île étant soumise à plusieurs moussons, les spots où faire de la plongée au Sri Lanka ne seront pas les mêmes selon la période de votre voyage au Sri Lanka. En effet, selon la saison, la mer est agitée et la baignade dangereuse, et donc, y faire de la plongée est impossible. Il est donc important de savoir quand partir au Sri Lanka.
Pour faire bref, je vais vous résumer, ici, les endroits à privilégier selon la saison pour faire de la plongée au large de notre belle île de Ceylan.
De mai à septembre
La saison se trouve sur la côte Est, les spots les plus populaires se trouvent à Trincomalee, Batticaloa et à Passikudah.
De novembre à avril
La saison est à Colombo et sur toute la côte Ouest.
Les possibilités pour faire de la plongée sont nombreuses, Unawatuna, Hikkaduwa, Bentota, Weligama, Polhena ou encore Negombo.
Plus au Nord, se trouve Kalpitiya. Cette région est célèbre pour son kitesurf, et pourtant Kalpitiya possède également un récif réputé mais difficile d’accès.
Les meilleurs spots de plongée : Cap sur la Côte Est
Vous êtes désormais incollables à propos de la météo sur l’île de Ceylan, il est temps de connaître les meilleurs spots de plongée sous-marine. Vous allez voir qu’il y a énormément d’épaves au Sri Lanka.
Dans les prochaines rubriques, je vais donc vous détailler les plus connus afin que vous puissiez faire votre choix en fonction de votre niveau.
Trincomalee
Les fonds marins de Trincomalee sont réputés. En effet, au pied du temple de Koneswaram se trouvent de nombreuses statues Hindoues enfouies dans l’océan depuis 1622.
En pleine invasion portugaise, des prêtres hindous ont jeté à l’eau les statues afin qu’elles ne soient pas détruites par les colons.
Et ils ont bien fait car l’intégralité du temple de Koneswaram a été détruite, il a depuis été entièrement reconstruit.
Le site de « Pigeon Rock » est situé non loin du parc national de Pigeon island. Ce récif situé à 12 mètres de profondeur abrite de nombreuses espèces de poissons, comme des balistes géants, des homards, des poissons anémones ou même des murènes.
C’est l’endroit idéal pour faire de la plongée pour débutants au Sri Lanka et ou ceux fans de macrophotographie.
L’épave du MV Cordiality git au large des côtes de Trincomalee à une profondeur de 18 mètres. Cet ancien cargo long de 198 mètres fut coulé en 1997 par les Tigres tamouls durant la longue guerre civile sri lankaise qui s’est achevée en 2009.
Aujourd’hui, l’épave sert de refuge pour de nombreuses espèces de poissons comme des nudibranches ou encore des rascasses volantes. Cerise sur le gâteau, l’épave du MV Cordiality est accessible aux plongeurs de tous niveaux, même débutants.
Passikudah
A Passikudah, se trouve l’épave du British Sergeant. Une belle épave réputée et relativement accessible même aux plongeurs débutants.
Le bateau a été construit en 1922 et a été coulé 20 ans plus tard par un sous-marin allemand, en pleine seconde guerre mondiale.
L’épave du SS British Sergeant git à moins de 20 mètres de profondeur, elle est désormais l’une des plus connues au Sri Lanka. Et pour cause, elle est divisée en deux parties ; toutes deux accessibles. L’épave peut largement être explorée. La vie marine a repris ses droits. Un véritable paradis pour les plongeurs.
Batticaloa
A Batticaloa, on trouve l’épave du mythique HMS Hermes, très profonde (plus de 55m), elle est réservée aux plongeurs techniques.
Le HMS Hermes a été coulé le 9 avril 1942 en moins de 40 minutes par 32 bombes, 85 bombardiers et 9 chasseurs japonais. Il était le premier porte-avions de la Royal Navy.
Aujourd’hui, l’épave du HMS Hermes longue de 182 mètres git à près de 55 mètres de profondeur. Le site est réservé aux plongeurs aguerris de niveau 3.
CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA
- Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
- Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
- Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
- Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
- Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
- Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
- Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Les meilleurs spots de plongée : Cap sur la Côte Sud
Les spots de plongée au sud du Sri Lanka sont très nombreux. On y trouve des récifs et des épaves situés à différentes profondeurs. Vous pouvez faire de la plongée à Mirissa, Unawatuna ou encore Galle.
Un des spots les plus connus au sud de l’île est le Goda Kupatha.
Près de la ville côtière d’Unwatuna se trouve également le récif de Rock Island et l’épave du Lord Nelson qui a coulé en 2000.
Au large des côtes de Galle se trouvent de nombreuses épaves, voici les plus connues :
L’épave «Rangoon» git à 32 mètres de profondeur. Celle du SS Orestes est à 24 mètres de profondeur, et enfin, l’épave du navire Galle git, elle a une profondeur de 13 mètres.
Les meilleurs spots de plongée : Cap sur la Côte Ouest
Colombo
Il existe de nombreux spots de plongée à Colombo. On dénombre pas moins de 12 épaves qui gisent à des profondeurs diverses.
Le jardin de Gorgones est un récif coralien protégé situé au large de Colombo. Ce « jardin botanique » sous-marin git à 35 mètres de profondeur. C’est un site de plongée pour plongeurs confirmés au Sri Lanka.
L’épave du Thermopylae Sierra longue de près de 165 mètres, git à environ 23 mètres de profondeur. C’est une épave assez récente puisque le bateau a coulé en 2012. Malgré tout, cette épave est vite devenue un lieu de plongée incontournable au large des côtes de Mont Lavinia près de Colombo. On y trouve de nombreuses sortes de poissons comme des bancs de Rainbow Runners, des raies aigles, des barracudas, des poulpes ou encore des poissons perroquets.
Kalpitiya
Le Bulldog reef est un récif situé au large de Kalpitiya, connu pour sa faune riche et variée.
On peut par exemple y observer des poissons napoléon, des rascasses volantes ou encore des turbots panthères.
Selon la saison, il est également possible d’observer des tortues, des raies et même des dauphins.
Cerise sur le gâteau, ce récif est peu profond ce qui le rend accessible même aux plongeurs débutants.
Comment se déroule un baptême de plongée au Sri Lanka ?
Généralement, les baptêmes de plongée au Sri Lanka se déroulent les matins et durent une demi-journée.
Dès votre arrivée au centre de plongée, vous serez reçu par votre instructeur qui vous expliquera le déroulement de votre séance et répondra à vos différentes questions.
Comment se passe un baptême ? Quelles sont les règles de sécurité ? Quels sont les comportements à adopter ? Il vous expliquera également les différents signes à connaître sous l’eau afin de pouvoir communiquer avec lui.
Une fois ces informations en tête, vous remplirez un questionnaire de santé.
A la suite de ça, votre instructeur de plongée vous présentera le matériel et, ensemble, vous ferez quelques tests et exercices de base, comme par exemple apprendre à évacuer l’eau qui se trouve dans le masque (exercices que vous referez dans l’eau) ou réguler la pression dans vos oreilles.
Une fois votre baptême effectué et dès votre retour sur la terre ferme, votre instructeur de plongée vous remettra un petit livret ainsi qu’un certificat.
Comment se déroule l'open water (certification) ?
Votre baptême de plongée vous a plu ? Vous souhaitez aller plus loin ? Alors, il ne vous reste qu’à passer la certification « Open Water ». Celle-ci est reconnue partout dans le monde.
L’avantage de passer la certification à la suite du baptême est que vous n’avez pas à recommencer tous les exercices faits durant le baptême. Vous gagnerez donc du temps.
L’Open Water vous permet également de plonger partout dans le monde et jusqu’à 18 mètres de profondeur.
Durant le baptême, vous ne pourrez aller que jusqu’à 12 mètres.
Un autre avantage de passer l’Open Water est que grâce à la certification, les plongées vous coûtent moins cher.
Dernière information, la certification Open Water se déroule sur 3 – 4 jours.
Plongée au Sri Lanka : Conseils et règles à respecter
Les règles de sécurité
Voici quelques règles de sécurité à observer avant, pendant et après une plongée.
- Ne prenez pas l’avion après une plongée.
Il est recommandé d’attendre environ 24heures entre votre dernière plongée et votre vol. En effet, votre corps n’aura pas fini d’éliminer toute l’azote liée à la plongée. Cela vous évitera un accident de décompression lié à la pressurisation des cabines d’avions. - Ne pas enchaîner les plongées.
Il est fortement recommandé de faire une pause d’environ 3heures entre chaque plongée.
- Ne jamais plonger le ventre vide.
Et oui ! La plongée sa creuse, il est donc important de prendre un bon petit déjeuner avant de faire une plongée. Pensez également à bien vous hydrater avant et après votre séance. - Ecoutez-vous !
Il est extrêmement important d’écouter votre corps afin de rester concentré sur les règles de base à respecter en plongée. Vous éviterez les crises de paniques et ou de vous essouffler. - Respectez les consignes !
Les distances de plongée ont été fixées pour de bonnes raisons. Il est important de respecter celles fixées en fonction de votre niveau. - Toujours faire de la plongée en étant accompagné.
Il est important de plonger accompagné d’une autre personne, pourquoi ? C’est une sécurité supplémentaire pour veiller au bon déroulement de votre séance. En cas de problème, votre « partenaire de plongée » pourra venir vous aider rapidement.
- Respecter les paliers de sécurité.
Lors de votre remontée à la surface, il est primordial de bien respecter les paliers de sécurité et de contrôler votre remontée à la surface. Votre organisme doit éliminer l’azote présente dans votre corps afin d’éviter les accidents de décompression. - Les malaises après plongée.
Si après votre plongée ou pendant votre remontée à la surface vous ressentez le moindre signe de malaises, nausées ou même douleurs musculaires, alors parlez-en à votre instructeur de plongée. Ces symptômes peuvent êtres des signes d’accident de décompression. - Pas d’alcool avant une plongée.
Bien que très tentant, il est déconseillé de faire une soirée arrosée la veille d’une sortie plongée. - Evitez le sport après une plongée.
Dernier conseil, il faut éviter de faire du sport (surtout en apnée) après une sortie plongée. Les sports violents sont déconseillés, les séances de yoga sont-elles recommandées.
Préserver les coraux et la vie marine
Voici quelques conseils et règles à respecter lors de vos séances plongées afin de préserver les coraux et la vie marine.
- Ne pas apporter de déchets avec vous en mer.
- Utilisez une crème solaire respectueuse des coraux.
- Ne pas marcher sur les coraux.
- Il ne faut surtout pas toucher les coraux ni les animaux.
Quel centre choisir pour faire de la plongée au Sri Lanka ?
Quel club de plongée au Sri Lanka choisir ?
Trouver un centre de plongée sous-marine au Sri Lanka ne sera pas difficile. Que se soit sur la côte Est, la côte Ouest ou même au Sud de l’île, les centres de plongée sont nombreux.
Mais quantité ne veut pas pour autant dire gage de qualité.
Il est donc important de vous assurer que le matériel utilisé soit en bon état. Vous devez également vous assurer que le centre que vous avez sélectionné soit enregistré et certifié, et que vos instructeurs soient bien diplômés.
Enfin, à mon sens, il est indispensable que le contact se passe bien avec votre instructeur. N’hésitez pas à échanger avec lui avant de valider votre décision de vouloir plonger dans ce centre de plongée au Sri Lanka.
Combien ça coûte de plonger au Sri Lanka ?
Les centres de plongée affichent des tarifs différents selon le nombre de plongées que vous souhaitez réaliser. Il faudra donc voir directement avec les différents centres.
Voici une idée des prix d’une plongée au Sri Lanka :
- En ce qui concerne le baptême : Env. 100 $
- Pour l’Open Water : Env. 375 $
Toute utilisation ou reproduction des photos présentes dans cet article n’est pas autorisée.
FAQ : Faire de la plongée
Faut-il un certificat pour plonger au Sri Lanka ?
Si effectivement vous avez un certificat PADI ou FFESSM, il faudra le montrer afin de prouver votre niveau.
Quels sont les animaux marins que l’on peut observer lors d’une plongée au large de l’île de Ceylan ?
La faune marine au Sri Lanka n’est pas la plus impressionnante que l’on puisse admirer dans le monde. Cependant, vous pourrez tout de même observer de nombreux poissons tropicaux, comme
des bancs de Rainbow Runners, des requins à pointe noire, des poissons perroquets, des murènes, des barracudas, des raies ou encore des poulpes.
Selon les spots de plongée et la saison, vous pourrez même observer des tortues, des dauphins ou encore des baleines au Sri Lanka.
Peut-on faire de la plongée en apnée au Sri Lanka ?
Il est tout à fait possible de faire de la plongée en apnée au Sri Lanka. Cependant, tous les centres de l’île ne proposent pas ce type de plongée. Il faudra donc mener votre petite enquête.
Peut-on faire de la plongée nocturne au Sri Lanka ?
A ma connaissance, il n’est pas possible de faire de la plongée nocturne mais renseignez-vous tout de même. Si vous avez l’info n’hésitez pas à nous la communiquer. Merci ☺️
Familyherissonleblog
Super plongée ! Vraiment magnifique ! Tres complet. Merci pour tes renseignements donner c’est génial.
GirlsnNantes Eva
coucou
je ne peux pas plonger suite à des soucis de santé mais ma maman est une vraie plongeuse qui a passé des examens toussa et qui aime aller à l’étranger plonger alors je vais lui donner ton article car ça va l’inspirer c’est sur et lui donner envie de voyager (c’est certain)
bises
Mademoiselle-Coralie
ça doit être une très belle expérience 🙂 J’aimerais beaucoup vivre ce moment aussi merci pour ce partage
rachelmarine
coucou
c’est vraiment beau et ca donne envie de le faire =)
j’adorerais le faire un jour ! une belle expérience
belle soirée
rachelmarine
lecaddiedecraki
Coucou
C’est vraiment magnifique ça doit être tellement beau. J aimerais beaucoup le faire malheureusement je ne pourrais jamais à causse de problème de santé j’ai pas le droit. Mais grâce à toi et tes photos c’est un peu comme si j’y été alors merci.
Bis
mamanetsachipieweb
J’ai tellement peur de l’eau ! mis tes photos donnent envie d’aller voir ce qui se passe sous la mer quand meme
Bulles de Plume
C’est magnifique ! ça me fascine autant que ça me fait peur ! J’adorerai un jour le faire mais j’avoue que je flippe d’être entièrement dans l’eau et de paniquer.
En tout cas, c’est super que tu aies trouvé un endroit avec des personnes de confiance qui ont su prendre le temps de te rassurer.
mummybenti
Article hyper complet qui ne parle pas spécialement que de l’activité en elle même, j’ai apprécié cette vision d’ensemble dans ce si beau pays, ma mère y a voyagé et m’en parle souvent.