Faire du kitesurf au Sri Lanka

Que faire à Kalpitiya ? Entre kitesurf, plages et dauphins

Kalpitiya, située sur la côte nord-ouest du Sri Lanka, est une région connue pour ses lagons, ses plages et surtout son kitesurf.
Et oui, sa situation privilégiée a fait de Kalpirtiya le paradis des kitesurfeurs.
C’est bien beau tout ça, mais que faire à Kalpitiya si on ne kitesurf pas ?


Quels sont les points d’intérêts à visiter dans la région ?
Quelles activités y pratiquer ? Quelle est la meilleure période pour visiter cette région ? Peut-on y faire de la plongée ? Où faire du kitesurf à Kalpitiya ? Que voir et que visiter dans les environs ?

Pas de panique, nous allons répondre à vos questions. Vous allez voir qu’une fois de plus, nous vous avons préparé un vrai guide complet.
J’aimerais d’ailleurs chaudement remercier les membres de notre groupe d’entraide sur facebook ainsi que nos copains expats pour la rédaction de cet article.
Notre dernière visite à Kalpitiya remonte à 2020, il était indispensable d’avoir des infos récentes.

Grâce à eux, c’est un vrai guide complet rempli d’adresses, de bons plans et des conseils pratiques que vous allez découvrir.
Bonne lecture!
Passe hamuwemu, Clème & fab

table des matières

Petite présentation de Kalpitiya

La région de Kalpitiya commence peu à peu à attirer les voyageurs. Autrefois village de pêcheurs, Kalpitiya a su, malgré tout, garder son authenticité face au développement récent du tourisme nautique, en particulier, le kitesurf et l’observation des dauphins.

Quelques mots sur l’histoire de Kalpitiya

Depuis l’Antiquité, le lagon a servi de route pour le commerce maritime et la contrebande. Colonisé par les Portugais au début du 17e siècle, il est rapidement tombé sous contrôle néerlandais.       Ils en ont fait une base navale militaire stratégique pour dominer le commerce régional. Leur présence se reflète encore dans les édifices historiques de la région.

Kalpitiya, autrefois simple village rural, s’est transformé en destination prisée grâce à ses nombreuses activités nautiques mais surtout grâce à son incroyable biodiversité. Tortues de mer, dugongs et poissons exotiques évoluent librement dans les eaux de la région.

Où se trouve Kalpitiya sur la carte du Sri Lanka ?

Kalpitiya se trouve sur la côte nord-ouest du Sri Lanka, dans le district de Puttalam, à environ 165 km au nord de Colombo. Située à l’extrémité d’une péninsule, Kalpitiya est bordée par l’océan Indien d’un côté et le vaste lagon de Puttalam de l’autre.

Les paysages de cette région sont composés de récifs, de plages de dunes, de mangroves, de salines et de vastes plaines côtières. Kalpitiya compte également de nombreuses éoliennes ce qui, en fait, n’est pas bien étonnant vu la localisation de la région.

Kalpitiya sur la carte du Sri Lanka

Que faire à Kalpitiya ? Du kitesurf bien sûr !

Kalpitiya est un véritable havre pour les kitesurfeurs, avec ses vents constants et ses lagons étendus. Que vous soyez débutant ou confirmé, ce lieu offre des conditions parfaites toute l’année, notamment entre mai et octobre, puis de décembre à mars. Les eaux peu profondes des lagons garantissent un apprentissage en toute sécurité pour les novices. Les kitesurfeurs expérimentés, eux, se régaleront des spots plus avancés et des vagues dynamiques du large.

D’autres spots incontournables près de Kalpitiya

En dehors du lagon de Kalpitiya, plusieurs autres sites populaires ravissent les amateurs de kitesurf. À seulement 15 minutes en voiture, Kappalady est un lieu de choix pour les kitesurfeurs intermédiaires et avancés, avec ses zones d’eau plate et ses vagues pour tous les niveaux.
Alankuda Beach est également idéale pour ceux qui recherchent un environnement plus calme où perfectionner leurs mouvements en toute tranquillité.

Où faire du kitesurf à Kalpitiya ?
Jetez un oeil à notre carte ci-dessous, toutes les réponses y sont 😉

Où faire du kitesurf à Kalpitiya ?
Les spots de kitesurf à Kalpitiya

Faire de la plongée à Kalpitiya

Kalpitiya est également un véritable paradis pour les plongeurs. Avec ses récifs riches en biodiversité, cette région est idéale pour les débutants comme pour les curieux de nature marine. Vous y rencontrerez des poissons-papillons, poissons-perroquets, et même des requins à pointe noire dans un cadre sous-marin fascinant s’étendant sur plus de 300 km².
Durant cette période, il n’est pas rare d’observer des dauphins, des cachalots, et même des baleines de Minke ou des baleines bleues, les géants des océans.

Un des spots de plongée les plus connus vers Kalpitiya est le Bulldog reef.

Amateurs de fonds marins, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur la plongée au Sri Lanka, pour découvrir les meilleurs spots du pays.

Que faire à Kalpitiya ? Les endroits et activités incontournables

Dans cette rubrique, nous vous partageons la liste des endroits incontournables à découvrir à Kalpitiya.

Le lagon de Puttalam

Le lagon de Puttalam avec ses mangroves, est idéal pour une sortie en bateau ou une exploration en kayak. Vous pourrez également observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs dans cette zone.

Observation des dauphins

Kalpitiya (avec Trincomalee) est l’un des meilleurs endroits au Sri Lanka pour observer les dauphins.

En novembre et décembre, à quelques kilomètres des côtes, des bancs impressionnants de dauphins se rassemblent, offrant un spectacle unique. Parmi eux, les dauphins à long bec sont les plus fréquents, mais on peut également observer des dauphins de Risso, des grands dauphins et des dauphins à bosse, qui glissent avec élégance aux côtés des bateaux.

L'île de Baththalangunduwa

Accessible en bateau, L’île de Baththalangunduwa, isolée, est une belle escapade pour ceux qui souhaitent découvrir le mode de vie local des pêcheurs.

Vella island

Petite pépite peu méconnue dans notre article « que faire à Kalpitiya » !
Vella island est une petite île située à l’extrémité de Kalpitiya. Elle abrite une poignée de familles de pêcheurs.
N’hésitez pas à la découvrir et immergez-vous dans le quotidien des habitants. Vous découvrirez un cadre naturel préservé : piscines naturelles, plages de sable blanc et eaux cristallines, idéal pour débuter en kitesurf.
L’île de Vella est accessible en bateau en une heure depuis Kalpitiya.

Paddle, Kayak et Canoë

Si autrefois, Kalpitiya était surtout prisée des kitesurfs, la région a vu de nombreuses familles et curieux se rendre ici. Et évidemment, il a fallu s’adapter et diversifier l’offre.
Désormais, vous pouvez louer des paddle, des kayaks ou encore des canoë et partir explorer le lagon.

Excursion avec les pêcheurs

La principale source de revenus des habitants de Kalpitiya est la pêche.
En haute mer ou dans le lagon, laissez-vous guider par les pêcheurs de la région. Ils vous apprendront les techniques locales avec filets.

La ferme à huîtres de Kalpitiya

La ferme ostréicole à Kalpitiya est un lieu unique où l’on peut découvrir la culture des huîtres. Gérée par une charmante famille, la visite est très intéressante. Vous pouvez même en acheter et les déguster sur place.
Seul bémol, il est difficile de connaître les horaires d’ouverture. La Oyster Farm n’étant pas leur seule source de revenus, la famille fait en fonction des demandes.

Quelles sont les plus belles plages à Kalpitiya ?

Que serait notre article « que faire à Kalpitiya » sans parler de ses somptueuses plages ?
Toutes vous les énumérer va être compliqué mais, voici nos préférées !

La plage d'Alankuda

La plage d’Alankuda est un lieu calme et paisible, parfait pour se détendre et profiter du soleil. Vous pouvez également pratiquer des activités comme le paddle ou simplement vous baigner dans ses eaux tranquilles.

La plage de Kudawa  

La superbe plage de Kudawa, en forme de baie, est idéale pour la baignade. Ce banc de sable, séparant le lagon de l’océan Indien est bordée de cocoteraies.
Nous vous recommandons fortement d’y aller au coucher du soleil.

Les plages de Kalpitiya
Que faire à Kalpitiya ? Se relaxer

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réserver mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Kalpitiya traces de la colonisation et sites religieux

Comme mentionné précédemment, la région garde quelques traces des différentes colonisations. On vous les répertorie dans cette rubrique.

L’église Sainte-Anne

Située près de Puttalam à Talawila, l’église Sainte-Anne est très populaire chez les locaux. Et pour cause, ce sanctuaire, l’un des plus anciens du pays, accueille chaque année des milliers de pèlerins, particulièrement à Noël, à Pâques et lors du festival du 26 juillet, où une procession catholique célèbre Sainte Anne dans une atmosphère vibrante de foi.

St Anthony's Church ( Kele Palliya)

Et oui encore une église. Je vous avoue ne pas connaître son histoire mais son architecture extérieure nous a surpris. Il faut dire qu’il est difficile de deviner qu’une église se cache dans ce bâtiment.

La « grand Mosque Kalpitiya »

L’architecture et la couleur de cette mosquée rappellent un peu la « red mosque » de Kandy en plus petit évidemment. Située au cœur de la ville, c’est l’une des plus fréquentée. Malheureusement, son accès est interdit aux visiteurs.

Fort hollandais de Kalpitiya

Construit au 17e siècle par les Néerlandais, ce fort est le plus ancien du Sri Lanka. Son entrée principale, ornée de briques jaunes, se trouve derrière une grande statue de Bouddha en plein cœur de la ville. L’enceinte abrite aussi deux tunnels et deux puits, autrefois utilisés pour approvisionner les habitants en eau.

INFOS PRATIQUES :

  • Horaires : Le fort est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
  • Tarifs : Entrée gratuite pour tous les visiteurs
  • Info complémentaire : Aujourd’hui, le site est occupé par la marine et accessible uniquement avec une carte d’identité ou un passeport.
Que faire à Kalpitiya ? Visiter le fort hollandais
Fort hollandais de Kalpitiya
Fort hollandais de Kalpitiya

Que faire à Kalpitiya ? A la découverte des alentours

Que faire dans les environs de Kalpitiya ? Voici quelques suggestions :

Les ruines de l’ancien monastère Malvila Rajamaha Vihara

Nous avons découvert ce site archéologique en mars 2022 à la suite de la réalisation d’un projet solidaire que nous avons effectué dans une école de Puttalam.
Honnêtement, le site est sympa mais les informations sont inexistantes. On ne sait donc pas ce que l’on voit, très difficile d’imaginer.
Je ne peux donc pas vous recommander de visiter cet endroit sauf si vous passez non loin.

Un safari au parc de Wilpattu

Situé à environ 50 km de Kalpitiya, le parc national de Wilpattu est l’un des plus grands parcs nationaux du Sri Lanka. Il est connu pour sa forte concentration de léopards mais il est également possible d’observer des éléphants.

Pour réserver un safari au parc de Wilpattu vous pouvez soit, le faire directement avec votre hébergement soit le réserver en amont via la plateforme d’activités Get Your Guide.

Visiter l’ancienne capitale : Anuradhapura

Anuradhapura se trouve à environ 2 heures et demie de route de Kalpitiya.
Cette ancienne capitale est un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes. Ses stupas imposants, ses bassins sacrés et l’arbre Sri Maha Bodhi, vieux de plus de 2 000 ans vous plongent indéniablement dans l’histoire du Sri Lanka.

Le site de Mihintale

La colline de Mihintale se trouve à quelques kilomètres d’Anuradhapura. C’est l’un des lieux les plus importants pour les bouddhistes du pays car c’est précisément ici que le bouddhisme serait arrivé sur l’île.

Mihintale, Anuradhapura et Wilpattu : Nos conseils

Ces 3 sites sont à proximité les uns des autres. Je vous recommande donc de faire une expédition à la journée et de combiner ces 3 lieux. Vous économiserez en temps de trajet et en argent.

La forteresse de Yapahuwa

Que faire à Kalpitiya et dans ses environs ?
Partez découvrir la forteresse de Yapahuwa. Située à environ 3 heures en voiture de Kalpitiya, cette forteresse est peu connue des touristes !
C’est un site historique où l’on peut explorer les ruines d’une ancienne fortification, y compris un escalier en pierre menant à un palais. Certains historiens comparent cette forteresse au Rocher du Lion. Pourquoi ?
Au sommet du Lion’s Rock se trouvent les ruines d’un ancien palais, il avait été construit par un roi qui tentait d’échapper à son frère… Je vous laisse découvrir l’histoire du Rocher du Lion, en cliquant ici.

Conseils :
Yapahuwa peut se visiter sur la route pour rejoindre le Triangle Culturel du Sri Lanka.

Notre avis sur la région

Contrairement à certaines autres régions du Sri Lanka, Kalpitiya reste encore relativement préservée du tourisme de masse.

Kalpitiya est réputée pour ses paysages uniques, ses lagons, et ses plages peu touristiques. C’est un lieu idéal pour les amateurs de kitesurf, d’observation des dauphins, et de plongée. Mais en dehors de ça, soyons honnêtes, il n’y a pas grand-chose à faire…

Le manque d’infrastructures touristiques comparé à d’autres régions, est également à prendre en compte. Plusieurs voyageurs nous ont dit avoir eu des difficultés à trouver des restaurants et hébergements hors saison.
En fin de compte, votre expérience à Kalpitiya dépendra de vos attentes. Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous détendre et profiter de la nature, vous serez comblé. Cependant, si vous préférez une ambiance plus festive, je vous conseille de prendre la direction du sud de l’île.
Mirissa ou Hiriketiya correspondront plus à vos envies.

Kalpitiya est-elle une étape incontournable au Sri Lanka ?
Si vous pratiquez le kitesurf, oui sans aucun doute ! Si ce n’est pas votre cas, je ne pense pas que cette étape soit incontournable dans votre voyage au Sri Lanka.

Faire du kitesurf à kalpitiya
Les éoliennes de Kalpitiya
Que faire à Kalpitiya ? Profitez de la mangrove et du lagon

FAQ : Kalpitiya

Comment se déplacer à Kalpitiya ?

Le vélo est incontestablement le meilleur moyen de se déplacer à Kalpitiya. Vous pouvez également louer un scooter ou prendre un tuk-tuk. Mais je vous préviens, il va falloir négocier car ici l’application PickMe ne fonctionne pas.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Kalpitiya ?

Kalpitiya vous accueille toute l’année avec des températures agréables, oscillant entre 28 °C et 31 °C. Pour les amateurs de kitesurf, les conditions idéales se présentent de mi-mai à octobre et de mi-décembre à mars.
Pour en savoir plus sur la météo au Sri Lanka, c’est par ici 👉 Quand partir au Sri Lanka ?

Combien de jours passer à Kalpitiya ?

Pour profiter pleinement de Kalpitiya, je recommande de passer au moins 3 jours. Cela vous permettra de vous détendre sur les plages, de pratiquer des activités comme le kitesurf, le snorkeling et la plongée. Selon la saison, n’oubliez pas de partir en excursion pour observer les dauphins.

Que faire à Kalpitiya pendant une semaine ?

Venir une semaine en vacances à Kalpitiya vous permettra de partir explorer les environs. Vous pouvez par exemple faire un safari à Wilpattu, explorer l’incroyable site de Yapahuwa ou découvrir l’ancienne capitale d’Anuradhapura.

Peut-on faire un safari à Wilpattu depuis Kalpitiya ?

Oui bien sûr. Le parc national de Wilpattu se trouve à environ 1h30 de route de Kalpitiya.
Je vous conseille de partir en excursion à la journée et de combiner le safari avec par exemple la visite d’Anuradhapura (et / ou celle de Mihintale). Le fait de combiner vous permettra d’économiser de l’argent sur le transport.

Que faire à Kalpitiya avec les enfants ?

Kalpitiya est une destination prisée des familles.
Les longues plages et les nombreuses activités y sont pour quelque chose. Vous trouverez toujours quelque chose à faire.

Comment puis-je me rendre à Kalpitiya, Sri Lanka ?

Il existe plusieurs moyens de rejoindre Kalpitiya :

  • En bus :
    Des bus réguliers partent de Colombo à Puttalam. De Puttalam, vous pouvez prendre un tuk-tuk ou un taxi pour rejoindre Kalpitiya (environ 30 minutes). Vérifiez les horaires auprès des gares routières pour connaître les options disponibles.

    En taxi ou en chauffeur : La manière la plus simple, la plus rapide et la plus confortable est de réserver un taxi depuis. Selon votre ville de départ, je vous recommande d’utiliser l’application PickMe (le uber local).
    Vous pouvez aussi demander à votre hébergement de se charger d’organiser le transfert.

    En train :
    Il n’y a pas de gare à Kalpitiya. Cependant, vous pouvez prendre le train jusqu’à Puttalam ou Palavi (l’arrêt juste avant). Il vous faudra ensuite prendre un bus ou un tuk-tuk pour atteindre Kalpitiya.
    En haute saison, pendant les week-ends, les vacances scolaires sri lankaises ou en lors des jours fériés au Sri Lanka, le train est vite complet. Je vous recommande donc d’anticiper et de réserver vos billets de train en amont.
Powered by 12Go system

Nos bonnes adresses à Kalpitiya 🌮🍛😴

Il est temps de clôturer notre article « que faire à Kalpitiya » avec nos traditionnelles recommandations d’adresses.

Où dormir à Kalpitiya ?

Il existe de nombreux logements à Kalpitiya et ce pour tous les budgets. Voici les hébergements principalement recommandés.

Sandy Edge
Passana, le propriétaire est très amical et aidant. Il organise des excursions sur le lagon et des sorties pêche. Les chambres sont simples mais très mignonnes. Mention ++ pour la nourriture et le prix !

Luna Laguna
Somptueuse villa à la décoration soignée. Un vrai havre de paix avec piscine. Le propriétaire est très accueillant et accommodant. L’emplacement est excellent pour le kitesurf, à seulement 5 minutes de la lagune.

 

Elements Beach & Nature Resort
L’un des meilleurs établissements de la région et ce depuis des années.
Il existe plusieurs types de chambres, des cabanes ou des villas avec sdb extérieure. L’ensemble du complexe est très étendu et s’intègre bien dans la nature. Les chambres sont superbes. Enfin, les tarifs sont raisonnables comparés aux autres établissements de la région. C’est d’ailleurs dans celui-ci que nous avions séjourné lors de notre visite.

Où manger à Kalpitiya ?

Amis « foodies » cette rubrique est pour vous. Voici quelques adresses de restaurants et cafés à Kalpitiya. En complément, n’hésitez pas non plus à jeter un œil à notre article « les meilleurs restaurants du Sri Lanka ».

 

Mama’s Here Restaurant
Le restaurant Mama’s Here à Kalpitiya propose une variété de spécialités sri-lankaises. Vous pourrez également déguster des poissons frais et quelques fruits de mer.

Lagoonies cafe
Ce café propose une variété de plats principalement occidentaux et plusieurs options végétariennes. C’est un restaurant très populaire à Kalpitiya et souvent recommandé par les abonnés du blog.

Eagle Restaurant
Dernière recommandation dans notre article « que faire à Kalpitiya » et pas des moindres !
Ce restaurant est largement plébiscité par nos amis exptas de Colombo ! Et pour cause, ce resto est réputé pour sa cuisine locale et fraîche. Situé près de la plage, vous dégusterez des currys typiques de la région ainsi que des poissons issus de la pêche du jour.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉