L’Esala Perahera de Kandy au Sri Lanka : La plus beau festival du pays

L’Esala Perahera de Kandy, est l’une des célébrations les plus impressionnantes et captivantes du Sri Lanka. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Cette fête religieuse et culturelle, riche en histoire et en traditions, offre une expérience unique et immersive dans la culture sri-lankaise.

Pourquoi cette fête est-elle si importante ? Quelle est l’histoire de ce festival ? Comment se déroule la procession ? Comment réserver ses places ?

Dans cet article, nous allons explorer en détail l’histoire de l’Esala Perahera, les points d’intérêt incontournables, et vous donner des conseils pratiques pour profiter pleinement de cette fête exceptionnelle.
Il faut dire qu’ayant habité plus de 5 ans à Kandy, cette fête n’a plus vraiment de secrets pour nous.

table des matières

L'Esala Perahera de Kandy, mais qu'est-ce que c'est ?

Le festival de Kandy également appelé l’Esala Perahera ou fête de la Dent de Bouddha est LE festival le plus sacré du pays. Durant 10 jours, les rues de la ville sacrée de Kandy accueillent cette impressionnante procession.
Parmi les acteurs de ce festival, on retrouve, des musiciens, des danseurs, des acrobates, des cracheurs de feux mais également les personnalités religieuses et politiques du pays ainsi que des éléphants domestiqués. C’est d’ailleurs LE gros point noir de la Perahera de Kandy. Je vous en reparlerai davantage plus bas dans un paragraphe dédié.

Le point culminant de ce festival est incontestablement lorsque la relique de la Dent de Bouddha est sortie du Temple de la Dent.
Cachée dans une représentation miniature d’un stupa elle est transportée sur un palanquin sur le dos d’un tasker (un éléphant aux défenses impressionnantes). Cet éléphant est considéré comme le plus sacré du pays car il appartient au Temple de la Dent.
A son passage, les fidèles ne disent plus un mot et tous se lèvent en signe de respect créant une atmosphère spirituelle et solennelle que nous n’avions jamais encore vécue.

L'Esala Perahera de Kandy au Sri Lanka

Quand a lieu le festival de Kandy ?

La grande fête de Kandy a lieu chaque année entre juillet et août.
Les dates exactes du festival sont définies par le calendrier bouddhiste mais ce sont les moines du Temple de la Dent qui ont le dernier mot.
En effet, cette impressionnante procession qui réunit entre autres les meilleurs danseurs du pays doit prendre fin un soir de pleine lune (un jour de Poya).
Les jours de pleine lune sont considérés comme sacrés car ils ont tous un rapport avec un évènement de la vie de Bouddha. C’est donc naturellement que cette fête religieuse de grande ampleur doit coïncider avec le calendrier Bouddhiste.

Certaines années, les mois d’été peuvent compter deux jours de pleine lune. Les moines du Temple de la Dent sont les plus respectés du pays. Ils se réunissent alors afin de définir les 10 jours durant lesquels la procession se déroulera.

Les dates exactes sont généralement communiquées au mois de janvier chaque année.
En ce qui concerne 2024, le festival se déroulera du 10 au 20 août. Pour 2025, le festival de la Perahera se déroulera du 30 juillet au 8 août. Mais je vous invite à lire régulièrement notre article « les jours fériés au Sri Lanka en 2025 », nous le mettrons à jour en cas de changement.

Les danseurs de la Perahera
Les danseurs du festival de Kandy

L’histoire de l'Esala Perahera de Kandy

L’Esala Perahera trouve ses origines dans une tradition millénaire dédiée au Bouddha. Elle est organisée en l’honneur de la Dent Sacrée du Bouddha, une relique précieuse qui est conservée au Temple de la Dent (Sri Dalada Maligawa en cingalais) à Kandy.
Cette relique, vénérée par les bouddhistes du monde entier, aurait été apportée illégalement d’Inde au Sri Lanka au IVe siècle après J.-C. par la princesse Hemamala et le prince Dantha. Pour la petite histoire, la princesse avait caché la Dent de Bouddha dans sa longue chevelure.

Si cette légende occupe une place très importante dans l’histoire du Sri Lanka, les versions concernant les origines du festival de la Dent de Bouddha, elles, divergent.
Dans de nombreux livres sacrés, il est écrit que cette procession aurait été organisée afin de demander aux dieux de faire débuter la saison des pluies après des mois de fortes sécheresses.

Ironie du sort, si je puis dire, c’est que lors de nos 5 années passées à Kandy, les Perahera ont en effet quasiment tout le temps été pluvieuses.

Des écrits plus récents parlent d’une sorte de fusion entre ces deux événements. La Dalada Perahera et l’Esala Perahera.
La première procession était en l’honneur de la relique de Bouddha ramenée d’Inde la princesse Hemamala, la seconde procession, l’Esala était belle et pour implorer la pluie.
L’Esala Perahera de Kandy est devenue, au fil des siècles, une procession qui célèbre à la fois, le retour de la relique de Bouddha au Sri Lanka mais également la saison des pluies.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Le Déroulement de l'Esala Perahera, le festival de Kandy

 La Préparation

Si la fête a lieu chaque année en été, les préparatifs commencent bien avant avec la préparation des costumes traditionnels et les répétitions des danses et de spectacles de feux.
Plusieurs jours avant le début du festival, les éléphants domestiqués (qui pour la majorité proviennent du zoo de Pinnawela) font la route jusqu’à Kandy.
Le Temple de la Dent lui, est décoré de milliers de lumières, de drapeaux et fanions bouddhistes. Les rues de Kandy se voient également progressivement être ornées de centaines de drapeaux bouddhistes

Les Processions

Chaque soir de la fête est marquée par des processions spectaculaires qui se déroulent dans un ordre bien défini. Elles incluent toutes des éléphants richement décorés, des danseurs traditionnels, des cracheurs de feu, des jongleurs, et des musiciens jouant des instruments locaux tels que le tambour et la flûte.

Le festival est divisé en trois parties.

Kumbal Perahera :
La Kumbal Perahera a lieu les cinq premiers jours du festival. Elle est considérée comme la première partie de la procession. En quelque sorte, la Kumbal Perahera introduit au public les rituels et les participants.

Randoli Perahera :
La Randoli Perahera est la seconde partie du festival, elle se déroule les cinq derniers jours. Ces cinq dernières processions sont les plus grandioses et spectaculaires de l’Esala Perahera de Kandy.

La célébration du Diya Kepeema :
Le dernier jour du festival, a lieu en pleine journée, une petite procession dans les rues de Kandy généralement dans les rues principales de la ville.

Itinéraire de l'Esala Perahera 2024 - Partie Randoli
Le dernier jour, le festival de Kandy a lieu la journée

La place des éléphants dans le festival

Dans ce paragraphe, nous allons parler de la place qu’occupent les éléphants dans le festival et pourquoi il est dangereux pour eux et pour les spectateurs que ces animaux sauvages prennent part de la Perahera. 

Eléphants domestiqués et donc battus

C’est indéniable, le festival de la Perahera est grandiose et absolument somptueux, mais il le serait encore plus sans les éléphants domestiqués.

Je vous explique pourquoi.
En journée, les éléphants sont enchaînés aux abords du Temple de la Dent, dans des parkings et même dans des magasins réquisitionnés pour l’occasion.
Nous les avons vus de nos propres yeux.
Les pachydermes ne peuvent évoluer à leur guise, enchaînés parfois en plein soleil, d’autres enfermés entre 4 murs.
Des moments stressants qui se reflètent dans leurs comportements, vous verrez que nombre d’entre eux basculent la tête de gauche à droite pendant des heures. Ces mouvements répétitifs sont des signes de détresse émotionnelle intense.

Malheureusement la majorité des bouddhistes pratiquant se voilent la face et prétendent que les éléphants dansaient, se préparant pour le soir…

Les éléphants qui participent au festival de l’Esala Perahera de Kandy sont des éléphants domestiqués. Pour accepter qu’un animal sauvage de cette carrure puisse défiler dans un tel évènement c’est qu’il a, au préalable, subi de nombreuses tortures et ce, dès son plus jeune âge.

Vous verrez que leur mahout ou cornac (les dresseurs) utilisent des pics pointus en fer pour canaliser et diriger les éléphants. Ces pics provoquent de grosses blessures sur les pâtes et la tête des pachydermes.

Nous avons écrit un article qui met la lumière sur ces pratiques horribles  La face cachée des promenades à dos d’éléphants.

Des accidents à répétition

Régulièrement, le festival de la Perahera est le théâtre d’accidents.

Eté 2019, Tikiiri, une femelle éléphant s’est écroulée de fatigue en plein festival. Elle est décédée quelques semaines plus tard.

En 2021, des éléphants ont pris peur et l’un d’eux s’est brûlé la queue. Ce qui a entraîné un mouvement de panique chez les pachydermes. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, car en pleine pandémie de coronavirus le festival était interdit aux spectateurs.

En 2022 et en 2023, plusieurs éléphants se sont mis à foncer sur la foule, forçant les spectateurs à sauter dans le lac de Kandy. Je me souviens d’ailleurs que pour 2023, ces accidents sont arrivés 3 soirs de suite.
Toujours en 2023, en début d’année cette fois, c’est la Perahera de Colombo qui a été le théâtre de problèmes avec les éléphants. Plusieurs d’entre eux ont pris peur et ont foncé dans la foule.

Depuis quelques années, des associations protectrices des droits des animaux ont vu le jour. Ils essayent progressivement « d’ouvrir les yeux » à l’ancienne génération sur ces pratiques. Mais le chemin sera encore long dans un pays où les traditions et la culture occupent une place majeure.

Les éléphants attendent le festival
Les éléphants attendent le festival

Comment assister à l’Esala Perahera de Kandy ?

Rien de plus facile et surtout surtout inutile de réserver via une quelconque plateforme en ligne !

Plusieurs options s’offrent à vous :

1) Team, « j’anticipe » :
Dans ce cas-là, demandez directement à votre hôte ou à votre chauffeur.
Chaque Sri Lankais connait une personne qui revend des places.

2) Team « dernière minute » :
Dans ce cas, rendez-vous dans les rues de Kandy. Après quelques minutes vous serez forcément démarché par un rabatteur. Il ne vous restera qu’à choisir vos places assises sur le trajet du festival. Vous serez assis soit à une terrasse d’hôtel, dans une boutique, dans un café bref partout sur le chemin de la procession.

3) Team « je ne souhaite pas payer pour assister au festival » :
C’est possible mais il va falloir venir très tôt.
La grande majorité des Sri Lankais, n’ont pas les moyens de payer une place assise. Ils vont donc assister à l‘Esala Perahera assis sur le trottoir le long du chemin du festival.
Pour espérer avoir une place près des locaux, il vous faudra venir dès le matin. Vous verrez que les sri lankais y seront dès les premières heures de la journée.
Le festival commence vers 20h00 s’il n’y a pas de retard.. bon courage !

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Notre avis sur le festival de Kandy

Je pense que vous l’avez compris, l’Esala Perahera de Kandy est belle et bien la plus grandiose des fêtes de l’île.
Le festival est bien orchestré et les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres. C’est une fête magnifique à voir.

Nous avons eu la chance de partager ce moment de vie avec nos amis sri lankais. Grâce à eux, nous avons pu nous rendre compte à quel point cette fête occupe une place importante dans leur vie.
Et je ne parle pas seulement des bouddhistes. Même si la Perahera est une fête religieuse, chaque Sri Lankais doit avoir au moins une fois dans sa vie assisté à cette procession, certains viennent de l’autre bout du pays !

Partager ce moment avec eux, nous a également permis d’avoir plein de petites infos concernant le festival. Par exemple, saviez-vous que les porteurs des drapeaux au début du festival sont les prisonniers libérés dans l’année ?

Bien que splendide, cette fête utilise des éléphants domestiqués et c’est, pour nous LE gros point noir du festival.

Je sais qu’en tant que touristes vous ne vous en rendez pas compte, mais ayant vécu dans ce pays pendant plus de 5 ans, nous pouvons vous assurer que les traitements des éléphants domestiqués est un très gros problème au Sri Lanka.

Nous échangeons énormément sur ce sujet avec nos amis sri lankais. Mais le constat est systématiquement le même, que ce soit chez les sri lankais de classe moyenne ou ceux ayant reçu une très bonne éducation.
Ils ne perçoivent pas les choses de la même façon. Pour eux les éléphants sont mieux en captivité que dans la nature car ils risquent d’être braconnés comme dans la région de Sigiriya. Chaque année près de 200 éléphants sauvages sont tués par des pièges mis en place par des fermiers.

De plus, les sri lankais sont persuadés que c’est un véritable honneur pour les éléphants de participer à l’Esala Perahera.
Comme vous pouvez le constater, nos deux cultures sont bien différentes.

Vous le savez, nous sommes contre les activités mettant en avant les animaux. Nous devions assister à ce festival afin d’avoir notre propre opinion sur le sujet. C’est chose faite, nous n’y retournons pas.

FAQ : L’Esala Perahera de Kandy

Comment se déplacer à Kandy pendant la Perahera ?

Avant 15h00, vous pouvez vous déplacer librement, à pied ou en tuk tuk (n’oubliez pas d’utiliser PickMe, le Uber local).
Après 15h00, c’est une autre histoire. Le centre-ville de Kandy se ferme progressivement et aucun véhicule n’est autorisé à pénétrer dans le périmètre de la procession.

A la fin du festival, vous trouverez des tuk-tuks mais les tarifs seront hallucinants ! Il est donc primordial de négocier votre retour avec votre chauffeur ou votre hébergement.

Est-ce que c’est sécurisé d’assister au festival ?

Assister à tout festival ou rassemblement constitue un potentiel risque. Lors de l’Esala Perahera de Kandy, les forces de police sont renforcées. Les contrôles sont omniprésents et l’armée est dans les rues.
Vous ne pourrez pas pénétrer dans le périmètre du festival sans passer par des fouilles corporelles. Vos sacs seront également inspectés et reniflés par des chiens.
Je vous conseille néanmoins de ne pas prendre d’objets de valeurs avec vous et de ne pas laisser vos affaires sans surveillance.

Comment s’habiller pour assister à la procession de Kandy ?

Le mot d’ordre est confort ! Vêtements légers et confortables, pensez également au kway.

Comment se rendre à Kandy ?

Tout dépend d’où vous venez. Kandy étant la troisième plus grande ville du pays, de nombreux bus directs desservent cette destination.
Vous pouvez également venir en train. La gare est située en plein centre-ville non loin du marché central. Attention cependant à réserver vos billets de trains en amont car vous ne serez pas seuls à rejoindre la ville sacrée.

Powered by 12Go system

Festival de Kandy : infos pratiques 📝

Conseils de survie :

-N’oubliez pas de charger vos batteries de téléphone et d’appareils photos.
-Partez un peu avant la fin du festival. Vous éviterez ainsi la foule de spectateurs qui quitte le lieu en même temps que vous mais également les embouteillages.

Combien coûte une place pour le festival ?

Compter entre 40 et 150 euros par place. Plus les places sont près du Temple de la Dent et plus les prix sont élevés.
Les derniers jours du festival, les places sont beaucoup plus chères. Mais quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de négocier ! C’est le mot d’ordre.

A quelle heure commence le festival ?

Les organisateurs du festival demandent aux spectateurs de venir entre 2 et 3 heures avant le début de la procession soit vers 16/17h00.

Généralement, la procession débute vers 19/20h00. Selon l’endroit où vous vous trouvez sur le chemin de la procession, le festival commencera plus tard.
L’Esala Perahera de Kandy ne se termine pas avant minuit. A noter que le centre-ville et donc les magasins, restaurants et cafés ferment tous vers 15h00 pendant le festival.

Boissons et nourritures

Je vous conseille vivement de dîner en amont mais ça fera un peu tôt. Ou alors de prévoir des snacks, des sandwichs, des gâteaux et de l’eau.

Nos bonnes adresses pour profiter pleinement de la Perahera 🌮🍛😴

Où loger ?

La ville de Kandy propose une large gamme d’hébergements, des hôtels de luxe aux maisons d’hôtes plus modestes. Il est conseillé de réserver bien à l’avance, car les places se remplissent rapidement durant la période des festivités.
Autre conseil, afin d’éviter le manque de transports, je vous conseille d’opter pour un hébergement facilement accessible à pied depuis le centre-ville.
Vous ne serez pas ainsi dépendants des tuks-tuks.

Nature Walk Resort
Etablissement sans prétention. Chambres confortables et propres. Rapport qualité prix excellent.

Kurumbunkz
Hôtel bien situé, chambres confortables et propres. Et surtout localisation parfaite.

Thilanka hôtel
C’est un gros hôtel un peu vieillissant mais les deux gros points positifs sont la localisation et la piscine à débordement sur la ville !

The Radh Hotel
Très bel établissement situé en plein cœur de la ville à deux pas du Temple de la Dent !

Heritage Boutique
Superbe boutique hôtel à la décoration soignée. Cet établissement est une maison classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Radisson Hotel Kandy
Bel établissement avec piscine, chambres confortables et propres

Où manger ?

Kandy est notre fief et au fur et à mesure des années nous avons découvert tous les restaurants de la ville. Nous les avons répertoriés ici 👉 Les meilleurs cafés et restaurants de Kandy. En période de l’Esala Perahera à Kandy, il faut savoir que la vente d’alcool sera interdite. Certains bars seront donc fermés.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • souliervert

    2 juillet 2019

    Merci pour ton retour! Évidemment, les éléphants me gênent dans la parade et le traitement qu’il subisse est inhumain. J’aurai été partagée entre l’envie de voir ce spectacle et mes
    Convictions qui font que je ne tolère ou n’accepte plus les animaux en cage, spectacle et maltraité… Mais en tout ça, merci pour ton article qui donne un chouette aperçu de ce que c’est et de ce qui se passe là bas…

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      4 juillet 2019

      Vivant sur place, il était important pour nous de le voir et de se faire notre propre opinion sur le sujet…
      C’est chose faite ..

      Répondre
  • aurelie

    2 juillet 2019

    Le festival me donne complètement envie ce doit être magnifique mais le traitement qu’ils ont sur ces pauvres éléphants me refroidi totalement.
    Ton article et tes photos sont superbe et me donne très envie de voyager
    Au plaisir de te lire <3

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      4 juillet 2019

      Merci Aurélie.

      C’est vrai que c’est difficile de se rendre compte, c’est une autre culturel et on a du mal à s’y retrouver.
      Les gens ici sont persuadés que les éléphants sont heureux traités ainsi, il y a encore du chemin à faire…

      Répondre
  • GirlsnNantes Eva

    5 juillet 2019

    je suis comme toi, les mauvais traitements aux animaux ça ne me plait pas, que cela soit culturel ou pas….
    après si on enlève ça, cela doit être carrément canon !

    Répondre
  • Cathy

    5 juillet 2019

    En même temps, même s’il est difficilement supportable de voir ses éléphants dans ses conditions, qui sommes nous pour leur dire que leurs traditions séculaires sont barbares ? Nous sacrifions tellement d’animaux pour nos différents rites (Noël Pâques et j’en passe) que nous n’avons pas de leçons à donner ! En tout cas j’aurais adoré découvrir ce genre de cérémonie, c’est même juste pour des moments comme ça qu’il me plairait de voyager aussi loin !

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      8 juillet 2019

      Je suis assez d’accord, dans toutes les religions et les cultures nous sacrifions des animaux.
      Quand je parle aux Sri Lankais de nos abattoirs en Europe ils sont choqués ou de la facilité des hommes à abandonner les animaux l’été venu et pourtant on se permet de juger une cérémonie religieuse …

      Répondre
  • dominique daniel

    14 juillet 2019

    Bonjour,
    De longue date nous avons réservés un logement à Kandy le 14 et 15 août pour l’Esala Perahera .
    A votre avis ,dans le contexte actuel ,est-il déraisonnable d’y assister ?
    Pouvez -vous nous indiquer le trajet et les horaires du defile de jour ,le 15 août ?
    Merci pour votre retour et vos articles très intéressants pour nous aider à préparer notre voyage .

    Répondre
    • Un passeport en cavale

      19 juillet 2019

      Bonjour,
      désolée je n’avais pas vu votre message.

      Cette année les contrôles de sécurité vont être renforcés, il sera par exemple impossible d’y assister sans places réservées.
      Il y aura l’armée et la police sans parler des services secrets.

      Je pense que vous pouvez y aller =)

      En ce qui concerne le trajet, apparemment il sera différent des autres années. Une chose est certaine, pour les places il est préférable d’être au plus prêt du Temple de la Dent, vers les arcades qui longent le Queen’s hôtel par exemple.

      Vous pouvez jeter un oeil sur ce site -> https://kandyperaherabookings.com/

      Répondre
  • Jessica

    27 juin 2024

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant (comme tous ceux du blog d’ailleurs, je m’y suis beaucoup référée avant mes précédents voyages au Sri Lanka). Je partage votre avis sur le traitement des éléphants et cela me dissuade d’assister à cette fête importante. Je risque cependant de me trouver à Kandy pendant cette fête et me demandais à quel point la ville est inaccessible en journée, est-ce à éviter totalement selon vous ? S’il n’est pas possible de visiter la ville pendant ces 10 jours, j’imagine qu’il est préférable de décaler mon séjour.
    Bonne journée,
    Jessica

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉