FrançaisEnglishසිංහල

Faire un safari au Sri Lanka : Cap sur Hurulu Eco Park

Faire un safari au Sri Lanka :  Cap sur Hurulu Eco Park. Il est situé dans la région d’Habarana, à environ 20 kilomètres de Sigiriya. Sa localisation idéale (effectivement, être en plein cœur du Triangle Culturel, ça aide) en fait un des parcs les plus touristiques de l’île.

C’est LA raison pour laquelle nous n’y étions toujours pas allés. Mais voilà, la crise liée au Covid a fait fortement diminuer le nombre de touristes sur l’île. C’est donc le moment idéal pour nous de découvrir ces parcs qui sont, en temps normal, très fréquentés.
C’est comme ça qu’en mai 2022 nous avons réalisé notre premier safari à l’Hurulu Eco Park. Comme à chaque rédaction d’un article sur un des parcs nationaux du Sri Lanka, je vais vous parler de son histoire et des animaux que l’on peut y apercevoir. Bien entendu, je vais vous donner des conseils et mon feedback sur ce parc.
Vous êtes prêts ?

Depuis janvier 1977, la réserve forestière d’Hurulu a été décrétée « réserve biosphère ». C’est donc une zone protégée afin de préserver sa faune et sa flore.
En effet, elle est composée de forêts sempervirentes sèches. C’est-à-dire que c’est une écorégion de forêt tropicale sèche à feuilles larges.
A la lisière de cette réserve, une partie a été habilitée pour y faire des safaris en Jeep, c’est le « Hurulu Eco Park ». Les touristes peuvent ainsi découvrir la faune et la flore de cet endroit.

Les caractéristiques du parc 

 Le parc est assez vaste, mais il est difficile de sortir des sentiers. Les jeeps doivent toutes emprunter la même route.
Du fait de sa classification comme « réserve forestière », le parc appartient à la « wildlife » et non pas au gouvernement. Le « Hurulu Eco Park » ne reçoit donc quasiment pas de fonds pour son entretien. Les chemins ne sont donc pas régulièrement nettoyés ni déblayés.

Quels animaux peut-on observer à Hurulu Eco Park ?

Faire un safari au Sri Lanka : Cap sur Hurulu Eco Park et ses animaux.
Ce safari est connu pour ses grands troupeaux d’éléphants et leur migration. 🐘😍
En effet, le Hurulu Eco Park est situé à côté de celui de Minneriya et de Kaudulla. Nous avions d’ailleurs vécu une expérience horrible dans ce dernier, plus de Jeeps que d’éléphants !
Une catastrophe, on vous invite à lire notre article 👉 Faire un safari : Kaudulla

Bref, revenons à nos moutons, les éléphants raffolent d’herbes fraîches, ils migrent donc entre ces trois parcs.
En plus des pachydermes, le Hurulu Eco Park compte parmi ses habitants, des tortues, des buffles, des paons, des cerfs, des singes à tête noire ainsi que des greys langures (vous savez ces grands singes gris avec une longue queue).

Ornithologues en herbe, ce parc sera vous ravir !
Il est, en effet, très prisé par de nombreuses espèces très connues comme la perruche verte, le faucon, le hibou, l’attrape-mouches, le king fischer ou le grand coucal, mais également des espèces plus rares comme le munia tacheté ou l’oriole à tête noire.

Faire un safari au Sri Lanka : Cap sur Hurulu Eco Park Notre feedback

Comme vous l’avez vu sur notre compte instagram, nous n’avons pas observer de gros troupeaux, quelques éléphants par ici et par là.

Une jolie petite famille de 5 membres et un peu plus loin une maman avec son nouveau-né ! Nous avons pu longuement les observer et c’est une véritable chance. Les éléphants vivent en troupeaux et ne laissent jamais une jeune maman seule avec sa progéniture.
Au total, nous avons dû apercevoir une bonne dizaine d’éléphants, ce qui n’est pas si mal au vu de la flore très très dense de ce parc.

Comme dit plus haut, le parc n’est pas régulièrement entretenu, il y a donc des herbes hautes absolument partout. Elles sont si grandes qu’il est même difficile d’apercevoir des éléphants.
Au niveau des autres animaux, nous avons pu observer de nombreux oiseaux ainsi qu’une tortue !

Ce jour-là, dans le parc, il n’y avait qu’une dizaine de Jeeps, rien à voir avec les 200 Jeeps que nous avions au parc de Kaudulla. Notre chauffeur était très attentif et il coupait régulièrement son moteur lorsqu’il était proche des éléphants afin de ne pas les perturber.
Honnêtement, ce parc n’est pas mon préféré mais c’est une belle découverte.

Les hautes herbes le long du chemin rendent difficile l'observation des animaux

Faire un safari au Sri Lanka : Cap sur Hurulu Eco Park, infos pratiques📝

  • Horaires :
    Tous les jours de 7h à 17h00

  • Combien de temps ça dure ?
    Entre 3 et 4h

  • Combien ça coûte ?
    Jeep : Il faut compter entre 8 000 et 10 000 LKR (30 euros) pour la location de la jeep, un conseil partagez la avec d’autres voyageurs, vous polluerez moins et vous ferez des économies.
    Entrée : 
    – Adulte : 3 000 LKR (environ 7 euros) de droit d’entrée par personne.
    – Enfants : De 0 à 6 : gratuit
    De 6 à 12 : moitié prix
    – Pourboire : Entre 500 et 1 000 lkr

  • Conseils de survie :
    Pensez à prendre avec vous :
    – Une casquette ou un chapeau
    – De la crème solaire
    – De l’eau
    – Des jumelles

  • Comment se rendre à Hurulu Eco Park :
    En bus : Prenez un bus en direction de Trincomalee et descendez à la gare d’Habrana. Le parc est juste à côté
    – En train : Descendez à la gare de Habarana. 
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉