Quels animaux peut-on observer au Sri Lanka ?

Quels animaux peut-on observer au Sri Lanka ?
Avec pas moins de 26 parcs nationaux et une centaine de réserves naturelles, le Sri Lanka est le pays propice pour l’observation des animaux.
Mais justement, quels sont ceux que nous pouvons voir sur l’île.
Dans cet article, on vous dévoile, les principaux animaux que vous pourrez observer lors de votre voyage au Sri Lanka.

Quelques chiffres :

Le Sri Lanka compte 125 espèces de mammifères dont 21 sont endémiques de l’île.
Parmi les nombreux mammifères qui peuplent l’île de Ceylan, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a déclaré que 24 étaient considérés en danger, en danger critique, vulnérables ou quasi menacés.

Quels mammifères peut-on voir au Sri Lanka ?

Entrons dans le vif du sujet.
Dans cet article, nous allons vous parler des animaux que vous aurez le plus de chance de croiser sur l’île.

L’éléphant

Les experts estiment que le Sri Lanka possède la plus forte densité d’éléphants du continent Asie

Bien qu’il soit un des animaux emblématiques de l’île, saviez-vous qu’il est classé espèce en voie de disparition ?
En effet, l’UICN estime que la population d’éléphants a diminué de moitié au cours des 3 dernières générations.

 

Où voir des éléphants au Sri Lanka ?
Principalement dans la région de Sigiriya, dans la région centre et dans les parcs nationaux.
Le parc d’Uda Walawe est connu pour ses nombreuses colonies. Les parcs de Kaudulla et Minneriya dans le Triangle culturel également, mais nous déconseillons fortement d’y effectuer vos safaris. (voir notre article 👉 Le safari de Kaudulla).

Dans certaines régions, comme près du parc de Yala, ou près de Polonnaruwa, il n’est pas rare de croiser des pachydermes au bord des routes. Alors, ouvrez grands vos yeux !

 

Le léopard

Egalement appelé la panthère de Ceylan, le léopard du Sri Lanka est une espèce endémique de l’île.

En 2008, l’UICN l’a placé sur liste rouge, faisant de la panthère de Ceylan, une espèce menacée et en voie de disparition.
En termes de chiffres, il est extrêmement difficile d’avoir des réponses. Certaines études parlent d’environ 450 animaux, d’autres études elles, parlent de presque le double avec 700 animaux.

Les plus optimistes montent même jusqu’à 1000 léopards répartis sur tout l’île.

Où voir des léopards au Sri Lanka ?
Le parc de Yala est le plus connu, celui de Wilpattu possède la plus grande concentration de léopards de l’île. Mais le parc est très vaste et seule une partie est accessible rendant ainsi très difficiles les chances d’apercevoir le célèbre félin.
Le léopard a également été aperçu dans le parc de Kumana.

 

L’ours lippu

Plus couramment appelé l’ours paresseux, ou Baloo (oui oui c’est bien lui dans le livre de la jungle) il est le seul ours que l’on peut observer au Sri Lanka.

Où voir des ours au Sri Lanka ?
Vos meilleures chances pour apercevoir l’ours lippu est de faire un safari dans le parc de Wilpattu ou de Yala.

L’écureuil géant de Ceylan.

Egalement appelé écureuil géant gris, il est caractérisé par sa grande taille (jusqu’à 45 cm pour son corps et 90 cm pour sa queue.)

Où voir des écureuils géants au Sri Lanka ?
Vous pourrez apercevoir l’écureuil géant du Sri Lanka dans les forêts denses de Kandy, dans la région montagneuse mais également dans des zones plus sèches comme Sigiriya.

Photo prise par MM'S crêpes à Hikkaduwa

Les cerfs

Au Sri Lanka, on retrouve deux types de cerfs :  Le cerf sambar du Sri Lanka et le Cerf axis (ou chital).

Où voir des cerfs au Sri Lanka ?

Il est extrêmement facile de les observer sur l’île, vous les rencontrez sans problèmes dans quasiment tous les parcs de l’île.
Saviez-vous également que le cerf axis évolue librement dans les rues de Trincomalee ?

Les singes

On compte environ 3 espèces de singes au Sri Lanka.

  • Le macaque à toque et le semnopithèque blanchâtre sont tous deux espèces endémiques de l’île.
    Le second a été inscrit par l’UICN sur la liste des espèces menacées
  • Le langur d’Hanuman, plus couramment appelé grey langure est mon préféré.
    Gris et blanc avec le visage noir il est particulièrement élégant. Son corps peut atteindre facilement les 70 cm de long avec une queue de 100 cm.

 

Où voir des singes au Sri Lanka ?

  • Le macaque à toque habite un peu partout sur l’île, au bord des routes, dans les ruines des sites historiques, dans la jungle et même en haut du Rocher du Lion. On le retrouve aussi bien à Kandy que dans le nord de l’île ou même le sud.

  • Le semnopithèque blanchâtre est plus difficile à observer. Il préfère les forêts denses et la fraîcheur des montagnes comme Nuwara Eliya, Hatton ou encore Haputale.

  • Le langur d’Hanuman habite principalement dans les régions sèches, telles que Sigiriya et les parcs du sud (Uda Walawe et Yala). Mais tout comme les cerfs, ils sont également très nombreux à vivre dans l’enceinte du fort de Trincomalee.
Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

La mangouste

Comment ne pas vous parler de la mangouste !
Nous avons la chance de pouvoir observer tous les jours plusieurs familles de mangoustes et je vous avoue que la mangouste fait désormais partie de notre top 5 de nos animaux préférés 🥰
Au Sri Lanka, on parle de la mangouste indienne grise, elle aime se nourrir de rongeurs, de serpents ou de petits lézards.

Où voir des mangoustes au Sri Lanka ?
La mangouste vit dans les rizières, les forêts ou les champs, c’est donc vos meilleures chances d’en apercevoir. Je vais encore me répéter mais les safaris sont encore un bon moyen pour les observer.
La forêt de Sinharaja est également un de leurs nombreux lieux de résidence.
En octobre 2019, rappelez-vous, nous avions inondé notre compte Instagram de photos. Et oui, nous avions vu un petit bébé mangouste. Sa mère était morte et les propriétaires de l’hôtel avaient décidé de le sauver !

La chauve souris géante

Comme son nom l’indique cette chauve souris est très impressionnante. De par sa taille, elle peut dépasser 1 mètre d’envergure.
La fourrure de sa tête est toute noire, ce qui contraste avec celle de son corps brun roussâtre.

 

Où voir des chauves-souris au Sri Lanka ?
A Kandy !
La journée, vous pourrez les observer dormir dans le jardin botanique de Kandy. En fin de journée, elles prennent toutes leur envol et envahissent le ciel et les rues de la ville.
Nous en voyons régulièrement devant le Temple de la Dent à Kandy.

Quels animaux peut-on observer au Sri Lanka ? Les reptiles et amphibiens

Quelques chiffres :

Avec pas moins de 103 espèces de serpents, 106 de lézards, 2 de crocodiles et 9 de tortues, vous allez forcément voir l’une de ces petites bêtes.

Les tortues

Au Sri Lanka, on recense 9 espèces de tortues. Parmi elles 5 sont marines, mais nous vous parlerons des tortues marines dans un prochain article consacré aux animaux aquatiques.
En ce qui concerne les tortues terrestres, les Tortues noires indiennes et les tortues étoiles indiennes sont celles les plus couramment observées au Sri Lanka.

 

Où voir des tortues au Sri Lanka ?
Encore une fois, il n’y a pas vraiment de règles. Chez nous à Kandy, nous avons de la chance de pouvoir observer les tortues noires indiennes car elles habitent dans les rizières.
Sinon, je vais me répéter mais les safaris sont encore une fois vos meilleures chances de pouvoir observer les tortues terrestres.

Photo prise par MM'S crêpes à Hikkaduwa

Les varans

Il existe 2 sortes de varans, le varan du Bengale et le varan d’eau.

Où voir des varans au Sri Lanka ?
On croise des varans quasiment partout, que ce soit dans les campagnes ou lors de vos safaris donc ouvrez-bien les yeux.
Il y a même une famille de varans d’eau qui vit dans le lac de Kandy.

Les crocodiles

Comme dit plus haut, il y a 2 espèces de crocodiles au Sri Lanka. Le crocodile Mugger et le crocodile d’eau salée.

Où voir des crocodiles au Sri Lanka ?
Si je vous dis que vos meilleures chances de les apercevoir est de faire un safari…
Nous avons observé des centaines de crocos dans le parc de Kumana.
Près d’Arugam Bay, sur la côte sud-est de l’île, il existe même un bras de mer où les crocos aiment y passer leurs journées. Nous en avons compté plus d’une dizaine.
Vous pouvez également croiser ces charmantes bêtes dans les mangroves et les lacs. Prudence donc, ne pas vous baigner n’importe où.

Les serpents

Python de rock indien, boa de sable, serpent à pipe du Sri Lanka, cobra, vipères….Avec 103 espèces de serpents, il y a de quoi faire sur l’île.
Mais au grand désespoir de Fabien (il adooore les serpents !) nous n’avons vu qu’une seule fois un cobra et une vipère verte dans la forêt de Sinharaja.

Où voir des serpents au Sri Lanka ?
Je ne veux pas vous démoraliser, mais un peu partout. Encore une fois, en quasiment deux ans, nos rencontres avec ces petites bêtes n’ont pas été si nombreuses.
Si cependant, vous aimez les serpents comme Fabien, je vous conseille de vous rendre dans la forêt de Shinaraja qui est la dernière zone viable de forêt humide primaire du Sri Lanka.

Vipère verte du Sri Lanka

Les scorpions

On continue dans la liste des animaux sympathiques, et c’est au tour des scorpions !
Il existe dans le monde environ 1750 espèces de scorpions qui sont répertoriés dans 13 familles.
Au Sri Lanka, on recense environ 22 espèces de scorpions dont 11 endémiques de l’île qui sont répartis dans 3 familles.
Si tous sont venimeux, un seul est mortel pour l’homme, le Tamulus Hottentotta.
Cette espèce n’a été découverte que très récemment (entre 2005 et 2015) dans la région de Jaffna.

 

Où voir des scorpions au Sri Lanka ?

La encore il n’y a pas de règles mais sachez que vous avez plus de chance d’en apercevoir les jours de pluie. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que les scorpions vivent dans des trous, et lorsqu’il pleut, les trous se remplissent d’eau poussant ainsi les scorpions vers la sortie.
Si vous souhaitez en voir, une fois n’est pas coutume nous vous recommandons la forêt de Sinharaja.
Les scorpions apprécient également les cocoteraies ! Prudence donc.

Quels animaux peut-on observer au Sri Lanka ? La conclusion

Comme vous avez pu le lire tout au long de cet article, le Sri Lanka est un véritable paradis pour les animaux. Il est très facile d’observer des animaux au Sri Lanka.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez voir un maximum d’animaux différents, il va falloir faire un safari.
Autre conseil, sur l’île de Ceylan, gardez toujours vos yeux ouverts, il n’est pas rare de voir des varans, ou des mangoustes traverser la route ou bien plus impressionnant des éléphants !

Photo prise par MM'S crêpes
Photos prises par MM'S crêpes
Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • 21 octobre 2020

    Ohlala ça donne envie d’aller au Sri Lanka ! S’il y a bien un type de rencontre qui apporte un plus aux voyages, ce sont celles avec les animaux. Je garde un souvenir mémorable de l’Australie, de ses kangourous, émeus, oiseaux et j’en passe. Je note le Sri Lanka pour un prochain voyage du coup 😀 !

    Répondre
  • 25 octobre 2020

    Ils sont tous plus géniaux les uns que les autres. Je ne pensais pas que la faune était si riche au Sri-Lanka, excellente découverte. Tu as dû y passer un séjour incroyable 😊

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉