Dans cet article, nous allons vous partager le tout premier itinéraire que nous avons fait sur l’île de Ceylan. Un circuit de 14 jours au Sri Lanka.
Ce voyage remonte à avril 2018, à l’époque on trouvait très peu d’informations sur ce pays. L’élaborer n’a pas été de tout repos et, nous avons mis plusieurs semaines à préparer notre circuit.
Au final, cet itinéraire est assez classique, mais plutôt bien ficelé pour un premier séjour, même si aujourd’hui, je changerais quelques activités et expériences.
Quels seraient ces changements ? Quels sont les endroits incontournables à voir au Sri Lanka ? Où aller au Sri Lanka pour la première fois ?
On répond à toutes vos questions ☺️
Bonne lecture
Passe hamuwemu, Clème & Fab
Ce que vous devez savoir avant de créer votre itinéraire
Planifier un voyage au Sri Lanka demande du temps et de l’organisation, il y a en effet plusieurs points à prendre en compte. On vous explique :
Avant tout, il faut savoir que le Sri Lanka se visite en itinérance.
Vous ne pourrez donc pas établir votre camp de base dans un seul établissement. Les « longs trajets » vous empêcheront de découvrir des endroits incontournables et vous limiteront dans vos choix d’excursions.
Une fois cette première information assimilée, il va vous falloir définir les lieux incontournables que vous souhaitez visiter. Mais, (il y a toujours un mais), en tenant compte qu’ils soient accessibles durant la période de votre voyage.
En effet, le pays est soumis à deux moussons. Outre de fortes pluies, la mer sera très agitée et la baignade dangereuse … mais pas partout sur l’île.
D’où l’importance de bien vous renseigner sur la question « quand partir au Sri Lanka » afin d’être certains de pouvoir profiter des plages paradisiaques de notre belle île.
En parlant des plages justement, la proximité avec les Maldives, encourage beaucoup de voyageurs à opter pour des combinés Sri Lanka / Maldives.
Point supplémentaire sur lequel vous devez vous pencher.
Il faudra ensuite régler la question « comment se déplacer au Sri Lanka » ?
Location d’un véhicule, taxi, transports en commun ou services d’un chauffeur-guide. C’est à vous de voir, en fonction de vos envies et de votre budget.
Encore une fois, planifier un voyage au Sri Lanka demande du temps, certains d’entre vous font le choix de faire appel à une agence de voyages, d’autres de se charger eux même de l’organisation.
D’autres ont besoin d’être aiguillés tout en gardant le contrôle des réservations et une liberté dans le planning. La formule du travel planner proposé par notre agence Green Walk Tours est donc l’idéal.
Quelques précisions sur ce circuit
Ce circuit de 14 jours au Sri Lanka est le premier que nous avons fait sur l’île en tant que touristes.
Notre but était de voir un maximum de choses, tout en alternant les visites culturelles, la découverte de la faune et de la flore ainsi que les moments avec les locaux.
Dernière information, pour ce premier voyage au Sri Lanka, nous étions accompagnés d’un chauffeur-guide. Pas de panique pour autant, ce voyage peut être également réalisé en transports en commun grâce aux bus et aux trains. Pour certains transferts, il vous suffit d’utiliser l’application PickMe (le uber local).
L'itinéraire détaillé de notre circuit de 14 jours au Sri Lanka
Toutes les informations que nous vous avons données précédemment peuvent facilement devenir un vrai casse-tête. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous partager l’itinéraire complet du circuit de 14 jours au Sri Lanka que nous avons fait en 2018.
Nous vous avons détaillé chaque journée, en y incluant les activités et les lieux que nous avions choisi.
Vous trouverez également la liste des hébergements dans lesquels nous avons séjourné.
Jour 1 : De l’aéroport à Sigiriya
Notre avion avait atterri en matinée à l’aéroport de Colombo. Une fois les bagages récupérés, nous avons immédiatement pris la route pour la région « savane » du Sri Lanka, j’ai nommé Sigiriya.
Activités & lieux à découvrir :
Journée peu productive, vous vous en doutez. Mais nous avions tout de même opté pour l’ascension du Rocher de Pidurangala en fin de journée.
Où dormir à Sigiriya :
Pour ce premier voyage au Sri Lanka, nous avions décidé de nous faire plaisir ! Nous avons donc logé à l’hôtel Sigiriya
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 2 : Polonnaruwa et safari
Cette deuxième journée au Sri Lanka a été plutôt chargée, on vous explique :
Activités & lieux à découvrir :
- La journée a commencé avec la visite à vélo du site de Polonnaruwa
- Nous avons ensuite fait un safari au parc de Minneriya
Où dormir à Sigiriya :
Durant nos 3 nuits à Sigiriya, nous avons logé dans le même établissement.
Si celui-ci est complet, je vous recommande l’établissement Moksha, magnifique établissement face au rocher du lion. Je vous conseille également, le Sigiriya Village ou The Nature Park Villa.
Des établissements dans lesquels nous avons tous séjourné.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 3 : Découverte du Triangle Culturel
On continue ce circuit de 14 jours au Sri Lanka avec une dernière journée à Sigiriya et pas des moindres, avec deux lieux incontournables de la région.
Activités & lieux à découvrir :
- L’ascension du Rocher du Lion dès l’ouverture ! Indispensable pour échapper aux cars de touristes
- La découverte des Caves de Dambulla, un de nos temples préférés au Sri Lanka. Ensuite, petit tour au marché. C’est en quelque sorte le Rungis local. Ambiance garantie !
- Participer à un cours de cuisine. Une aubaine pour les gourmands comme nous 😋
Il existe beaucoup d’autres activités possibles comme un vol en montgolfière ou s’offrir un massage. Malheureusement, le temps nous a manqué pour toutes les faire.
Je vous conseille de jeter un œil à notre article « que faire à Sigiriya » pour découvrir toutes les idées d’excursions et d’activités à faire dans la région.
Où dormir à Sigiriya :
Mêmes recommandations que pour les nuits précédentes.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 4 : Découverte de Kandy
Dernière étape du Triangle Culturel du Sri Lanka, j’ai nommé la ville de Kandy. Une grande ville qui a mauvaise réputation et pourtant il y a énormément de choses à y faire.
Nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner, parfait pour manger chez Nagalingam. Un restaurant qui ne paye pas de mine, des plats indiens végétariens à tomber.
On ne le savait pas mais ce restaurant est devenu notre cantine durant nos 5 années d’expatriation à Kandy.
Activités & lieux à découvrir :
- Visite de la ville, au programme : Découverte du street art, petit tour au marché de Kandy, dégustation de fruits et surtout découverte de la halle des légumes.
- Assister à un spectacle de danse traditionnelle.
- Cérémonie au Temple de la Dent.
Où dormir à Kandy :
L’établissement dans lequel nous avions séjourné a définitivement fermé ses portes. Je ne peux malheureusement pas vous le recommander.
Mais pas de panique, il y a énormément d’hôtels à Kandy.
Pour une adresse sans prétention, abordable et bien située, je vous recommande Nature Walk. Pour un établissement plus confortable, je vous conseille Secret Heaven Kandy.
Si vous recherchez un établissement de charme avec piscine, alors je vous conseille Clove Villa.
Enfin, si vous souhaitez une expérience glamping au milieu des plantations de thé, alors je vous recommande Madulkelle. Une adresse incroyable dont vous vous souviendrez longtemps !
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 5 : Randonnée et gastronomie
Cette première journée était placée sous le signe d’une randonnée. Et c’est en direction de la fameuse chaîne de montagnes « les Knuckles » que nous nous sommes rendus. Un endroit que nous voulions absolument découvrir dans ce circuit de 14 jours au Sri Lanka.
Activités & lieux à découvrir :
- Faire une randonnée dans les Knuckles.
- Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus chez Arun pour y faire un cours de cuisine ! Super expérience que je vous recommande.
Je sais, vous vous demandez pourquoi un second cours de cuisine. La réponse est simple, celui-ci a été donné par une famille tamoule.
Une culture différente, une religion différente et forcément une gastronomie différente. Deux expériences différentes que nous ne regrettons pas 😋
Où dormir à Kandy :
Mêmes recommandations que pour le jour précédent.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA
- Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
- Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
- Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
- Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
- Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
- Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
- Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Jour 6 : Détente et visites
Dernière journée à Kandy. Le beau temps était au rendez-vous, nous avons donc pu profiter de la piscine de notre hôtel.
Mais il nous restait des choses à voir à Kandy, voici le programme de cette dernière journée :
Activités & lieux à découvrir :
- Découverte du célèbre Jardin botanique de Kandy
- Promenade dans la « royal forest ».
- Visite du temple et de la statue géante de Bouddha : Bahirawakanda
Je me répète mais il y a énormément de choses à faire à Kandy. Ceci n’est qu’un bref aperçu de ce qui est possible. Je vous conseille donc de lire attentivement notre article « que faire à Kandy ».
Où dormir à Kandy :
Là encore ce sont les mêmes recommandations que les jours précédents.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 7 : En route pour la petite Angleterre
Nouvelle journée au Sri Lanka, et cette fois on prend de la hauteur. Direction, la région la plus froide de l’île : La ville de Nuwara Eliya.
Durant la colonisation anglaise, cette ville était devenue le repère des colons qui aimaient y séjourner en raison de son climat frais.
Cette météo « fraîche » rebute la majorité des voyageurs et c’est exactement ce qui nous a donné envie de nous y arrêter lors de ce circuit de 14 jours au Sri Lanka.
Activités & lieux à découvrir :
- Petit arrêt à la tour d’Ambuluwawa (sur la route de Nuwara Eliya).
- Visite d’une usine de thé. Nous avons fait Damro.
- Pour le lunch, je vous recommande l’incontournable « Grand Indian ». Le meilleur resto Indien de l’île !
- Dans l’après-midi, nous avons visité les sites incontournables, comme la vieille poste, le marché et évidemment une promenade autour du lac Gregory.
Où dormir à Nuwara Eliya :
Je vous recommande sans aucune hésitation le Cottage San Francesco !
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 8 : Direction Ella
Le lendemain matin, nous n’avions que très peu de temps devant nous. Et oui, on devait prendre le train pour Ella.
Notre guide nous avait suggéré de découvrir Nuwara Eliya de façon différente, en compagnie d’un monsieur de la région.
Et c’est ce que nous avons fait : cascades, plantations de thé, visite de la ville.
Une belle matinée. Une expérience que vous pouvez désormais réserver en ligne 👉 Visite de Nuwara Eliya.
Nous avons ensuite pris le train pour Ella. Une étape incontournable lors d’un voyage au Sri Lanka. Mais pensez bien à réserver vos billets en amont car c’est le tronçon le plus prisé par les voyageurs.
Activités & lieux à découvrir :
- Visite de Nuwara Eliya avec un guide
- Train pour Ella
Où dormir à Ella :
Il y a beaucoup d’hébergements à Ella. De notre côté, nous avions logé au 98 Acres. Un établissement superbe mais qui représente un petit budget certes.
Nous étions au Sri Lanka pour célébrer mes 30 ans donc je l’avoue, nous nous sommes fait plaisir.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Réserver ses billets de train :
Vous vous rendrez vite compte que réserver les billets de train pour voyager au Sri Lanka est une vraie galère. Je vous recommande donc de passer par 12go. Les billets sont un peu plus chers mais vous êtes assurés d’avoir une place assise.
- Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!
Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis Page Green Walk Tours avec avis certifiés
Jour 9 : Cap sur Haputale
Réveil (très) matinal pour découvrir les plantations de thé du Lipton’s Seat à Haputale. L’idée était d’y être au lever du soleil. C’était l’une des étapes que j’attendais le plus dans ce circuit de 14 jours au Sri Lanka.
Le reste de la journée a été consacré à la découverte des incontournables à voir à Ella.
Activités & lieux à découvrir :
- Ascension du Little Adam’s peak à Ella
- Photos souvenir au 9 arch bridge
Où dormir à Ella :
Mêmes recommandations que le jour précédent.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 10 : En route pour les safaris
Les jours 10 et 11 étaient consacrés aux safaris. Afin d’optimiser la fin de notre séjour nous avions pris la décision de partir d’Ella à 2h du matin. Le but était simple : arriver pour l’ouverture du parc d’Uda Walawe.
Une fois le safari terminé, nous avons pris la direction de la ville de Tissamaharama qui est considérée comme « la porte d’entrée » pour le parc de Yala.
Activités & lieux à découvrir :
- Un safari à Uda Walawe
- Promenade à vélo autour du lac de Tissa
- Découverte des anciens studios de Bollywood
Où dormir à Tissamaharama :
A Tissa, nous avions dormi au Thaulle resort. Très bel établissement qui propose des cures ayurvédiques. Nous sommes retournés plusieurs fois dans cette région, c’est pourquoi je vous conseille également le My Village qui propose des tarifs bien plus abordables.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 11 : A la recherche des léopards
Aujourd’hui, l’objectif était simple : voir des léopards !
Malheureusement nous avons fait chou blanc 😭
Ce circuit de 14 jours au Sri Lanka a continué en direction des somptueuses plages du sud du Sri Lanka. Première étape Mirissa.
Activités & lieux à découvrir :
- Un safari dans le parc de Yala
- Farniente sur secret beach
- Coucher de soleil au coconut Tree Hill
Où dormir à Mirissa :
Le logement à Mirissa dans lequel nous avions séjourné a fermé ses portes durant la pandémie. Depuis, nous avons testé d’autres établissements. Je vous recommande le Mimoza Mirissa ou le PearlDrop Waves Mirissa.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 12 : Cap sur les plus belles plages du pays
Changement de décor ! Après une matinée snorkeling à Mirissa, nous avons pris la route de la ville historique de Galle.
En chemin, nous nous sommes arrêtés sur pas mal de plages dont celle d’Unawatuna, que je vous recommande vivement.
Par contre, il faut bien qu’il y ait un petit raté dans ce voyage 😓
Sur la route de Galle, nous avons visité un soi-disant “orphelinats de tortues”, un endroit qui n’a rien d’éthique et qui n’est surtout pas fait pour protéger les tortues !
Ce centre n’était ni plus ni moins qu’un piège à touristes. Vous l’aurez compris, un lieu à éviter.
Activités & lieux à découvrir :
- Snorkeling à Mirissa
- Découverte des plages
- Visite de la vieille ville de Galle
- Photos souvenir devant le phare de Galle évidemment !
Où dormir à Galle :
En réalité, nous avions fait le choix de dormir en dehors de Galle, plus précisément à Unawatuna. Nous avons séjourné à Aurora, un établissement magnifique devenu une de nos adresses préférées.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 13 : Galle et ses environs
Ce circuit de 14 jours au Sri Lanka touche à sa fin. Voici quelques activités à faire à Galle.
Activités & lieux à découvrir :
- Promenade en bateau sur la mangrove
- Visite d’une fabrique de cannelle
- Confection de notre propre bijou
- Un dernier petit massage
Où dormir à Galle :
Mêmes recommandation que le jour précédent.
Vous découvrirez davantage d’adresses sur booking.com ou dans notre article « nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka ».
Jour 14 : Direction l’aéroport
Toutes les bonnes choses ont une fin … Cette dernière journée de vacances s’est déroulée dans la piscine !
En début d’après-midi nous avons pris la route de Negombo. Notre avion était dans la nuit, ce qui nous a permis de profiter d’une dernière journée complète.
Activités & lieux à découvrir :
- Visite de la ville de Negombo
- Découverte de quelques églises
- Coucher de soleil sur la plage
- Cocktails et dîner au Lord’s
Notre avis sur ce circuit de 14 jours au Sri Lanka
Un itinéraire classique mais qui permet de voir l’essentiel du Sri Lanka, plages et farniente inclus !
Si c’était à refaire, je vous conseillerais de remplacer Mirissa par la baie d’Hiriketiya ou le village de Tangalle qui, à mon sens, sont des endroits beaucoup plus charmants.
Pour la partie montagne, je vous recommande de loger à Haputale au moins une nuit afin d’être plus proche du Lipton’s Seat.
Enfin, si comme nous, vous avez décidé de découvrir Nuwara Eliya, je vous recommande fortement de faire une randonnée à Hortons Plains. Une étape que nous avons malheureusement dû zapper à cause du mauvais temps.
Monnier
Bonjour,
Votre blog est vraiment passionnant et de très bon conseil !
Petite question par rapport à votre circuit de 14 jours serait-il possible d’avoir le nom des logements où vous avez dormi ?
Merci à vous
Un passeport en cavale
Bonjour,
Merci pour votre retour =)
Je viens de publier un article dans lequel se trouve la liste des hôtels et des établissements dans lesquels nous avons séjourné durant nos différents voyages.
Voici le lien:
https://www.unpasseportencavale.com/2019/01/10/les-hebergements/
seb
bonjour
très belle photo de plage…est-ce que vous pouvez me préciser la localisation ?
une autre question : avec quelle compagnie etes vous partis ?
sebastien
Un passeport en cavale
Bonjour Sébastien,
pour ce circuit, nous étions dans le sud, les plages de Mirissa, Unawatuna et Balapitiya.
Pour la compagnie, c’était Emirates.
Nicolas Rémaut
Bonjour,
Votre voyage m’a totalement captivé !
Ma femme aura 40 ans au mois de février, je cherche un voyage surprise rythmé autour du safari, de la randonnée et de plages paradisiaques.
J’ai comme l’impression que toutes les cases sont cochées.
Êtes-vous toujours sur place ? Avez-vous monté votre agence?
D’avance merci pour votre retour !
Alexandrine
Bonjour et merci pour cet article fort intéressant. Je me rends au Sri Lanka à la fin du mois et nous sommes en train de peaufiner notre circuit. Nous sommes extrêmement sensible à la cause animale et ne ferons pas les orphelinats car nous savons qu’effectivement c’est une catastrophe. En revanche, que pensez-vous des safaris en Jeep pour voir les éléphants ? J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de monde et je n’ai pas du tout envie d’être “au zoo”. Si vous avez un retour sur ce côté là du Sri Lanka, je prends. Merci à vous !
Audrey
Bonjour,
Nous sommes en train de préparer notre itinéraire pour notre venue en octobre. ( je sais que ce n’est pas la meilleure période, mais nous n’avons pas trop le choix) . On voudrait aller de negombo à anuradhapura en bus , est-ce possible. J’ai du mal à trouver les infos et les tarifs. Nous sommes 3 , un couplé avec un ado. Merci par avance.
Audrey