FrançaisEnglishසිංහල

Où acheter ses épices et ses produits ayurvédiques au Sri Lanka ?

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article 👉  Les jardins d’épices, nous vous déconseillons fortement d’acheter vos épices et/ou produits ayurvédiques dans un jardin d’épices au Sri Lanka.

Contrairement aux idées reçues, acheter vos épices dans les marchés ou sur des étales en bord de rue n’est pas forcément une bonne idée non plus, à moins de connaître les bons endroits.
Dans beaucoup de ces endroits, les épices sont exposées pendant plusieurs heures voire plusieurs jours en plein soleil. Leur conditionnement est plus que limite et certains vendeurs n’hésitent pas à procéder de la même façon que dans les jardins d’épices.
C’est-à-dire remplir vos sachets de brindilles afin d’augmenter le poids et de se faire plus d’argent sur votre dos.
Ces pratiques sont bien connues, elles font partie des arnaques et des pièges à touristes courants sur l’île.

Encore une fois, il est important de ne pas faire de généralités, tous n’agissent pas de la sorte. Il suffit juste de connaître les bons endroits et les bonnes personnes.

Pour les produits ayurvédiques

Je vous conseille de vous rendre dans une pharmacie spécialisée en ayurvéda. Il en existe énormément partout sur l’île. Privilégiez les petites structures car, malheureusement, même dans des pharmacies ayurvédiques, il y a des arnaques.
A  peine rentré dans le magasin, des vendeurs vous sautent dessus et vous accompagnent dans un rayon bien précis. Epices, huiles de massage en tous genres, produits d’épilation ou encore pour booster votre libido.

Des produits qui affichent des tarifs aussi élevés que dans les jardins d’épices pour une qualité qui n’est toujours pas au rendez-vous.

Le meilleur moyen d’échapper à ces arnaques est donc de vous rendre dans une petite pharmacie de quartier.

Pour les épices

Les épices au Sri Lanka, ce n’est pas ce qui manque. Mais comment être certain de la qualité des produits que vous allez acheter ?

Vous ne pouvez pas, malheureusement, mais voici quelques conseils :

  • Privilégiez les endroits dans lesquels se rendent les locaux. Magasins de thé, pharmacies, marchés, etc.
  • Regardez comment elles sont conditionnées. Un bel emballage ne fait pas tout, au contraire.
  • Si les épices sont en plein soleil, fuyez car il détériore la qualité des épices.
  • Si vous êtes dans un marché, demandez à les sentir et pourquoi pas à les goûter.

    Vous pouvez aussi très bien vous rendre dans un supermarché. Les plus connus sont Food city, Keels, et Arpico. Les rayons épices de ces magasins sont juste hallucinants !

Nous vous conseillons de choisir les produits de la marque Ma’s. Elle est pour nous, la meilleure au niveau qualité prix.

Et les épices BIO ça existe ?

Comme vous le savez, nous ne proposons quasiment que des produits issus de l’agriculture biologique dans notre guest house à Kandy. Nous étions donc obligés de trouver également des épices BIO.

Après de nombreuses semaines de recherche, je peux vous dire que oui, les épices bio existent au Sri Lanka.
Pour cela, il faut vous rendre à Colombo ou à Negombo, dans un magasin Good Market.
Ces supermarchés, ne proposent que des produits Bio et/ou issus d’une agriculture responsable et respectant une charte éthique des plus strictes.

Vous l’aurez compris, le Good Market est devenu notre supermarché favori. On y trouve absolument de tout, du thé bio aux yaourts, ou même des shampoings solides !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • 28 août 2019

    Je ne pense pas me rendre un jour au Sri Lanka sauf si je gagne au loto 😉 mais merci pour ces conseils judicieux. En suivant tes différentes aventures, j’ai découvert un beau pays (activités à faire, lieux à visiter..). C’est Vrai qu’en tant que touriste on aurait tendance à penser que les produits locaux vendus au marchés sont sans risques. Je ne pensais même pas qu’on pouvait acheter des produits ayurvediques dans des pharmacies spécialisées. Hâte de lire ton prochain article sur le zéro déchet et notamment les shampooings solides. J’ai commencé par les savons fait main. Je trouverais sûrement de bons conseils. Bonne journée. Toujours un plaisir de lire ton blog 😉

    Répondre
  • 28 août 2019

    Coucou,
    C’est vrai qu’on a tendance à penser que c’est mieux d’acheter sur un marché, mais je ne pensais pas du tout au effet du soleil 😮
    Belle soirée

    Répondre
  • GirlsnNantes Eva

    30 août 2019

    merci pour ces bonnes adresses
    comme toi je privilégie la qualité et l’éthique quitte des fois à payer un peu plus 🙂

    Répondre
  • Sarah_Croft

    2 septembre 2019

    Et oui on penserai qu’au marché c’est mieux mais non. C’est pas forcément bien stocké et puis le prix c’est pas comme en boutique. Pour les produits j’irais en pharmacie aussi, c’est mieux 🙂

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉