Aujourd’hui, nous revenons avec vous sur notre expérience dans le parc national de Kaudulla.
Situé dans la région de Sigiriya, le parc de Kaudulla est l‘un des plus fréquenté de l’île pour y faire des safaris.
Une expérience qui restera dans nos mémoires mais malheureusement pas pour les bonnes raisons.
Le parc national de Kaudulla est situé dans la région Centre Nord du Sri Lanka, à 22 km de la ville d’Habarana.
Historiquement, Kaudulla était l’un des 16 réservoirs d’irrigation construits par le roi Mahasen.
Laissé à l’abandon pendant de nombreux siècles, ce n’est qu’en 1959 que des travaux ont été entrepris.
Les animaux du parc de Kaudulla
Aujourd’hui, le parc national de Kaudulla, abrite pas moins de 24 espèces de mammifères, 25 espèces de reptiles, 26 espèces de poissons et 160 espèces d’oiseaux qui se partagent 6656 hectares.
Son coeur, le grand réservoir est entouré de prairies et de forêts, il attire chaque année des troupeaux d’éléphants venus en migration depuis le parc de Minneriya.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir de nombreux autres animaux , cerfs, sangliers, ours, pélicans ou crocodiles.



Faire un safari à Kaudulla, Notre feedback
Comme nous vous l’avons dit sur notre compte Instagram, faire un safari dans le parc national de Kaudulla, n’a pas été notre plus belle expérience au Sri Lanka.
Il faut dire que notre première impression a été très mauvaise !
Arrivés une bonne heure avant l’ouverture, l’entrée était complètement bouchée par une centaine de jeep, une vraie cacophonie de pots d’échappement !
L’organisation des billets d’entrée est catastrophique, il est donc indispensable d’arriver tôt.
La végétation du parc de Kaudulla est bien différente des autres safaris que nous avons fait au Sri Lanka ( Yala , Uda Walawe , Wilpattu, Kumana ), mais elle a également son charme.
Au bord du réservoir un troupeau énorme d’éléphants !
Un vrai spectacle !
En ce qui concerne les autres animaux :
C’est simple à part quelques paons, nous n’avons rien vu d’autre.
Le point noir :
Il y avait autant de jeep que d’éléphants !
En conclusion:
Kaudulla est incroyable pour admirer des troupeaux d’éléphants, malheureusement le nombre élevés de jeep gâche vraiment le spectacle.

Faire un safari à Kaudulla, infos pratiques📝
- Horaires:
Tous les jours 6h00 / 18h00. - Combien de temps ça dure ?
3/4 heures. - Combien ça coûte ?
Entrée: 2550 LKR (environ 13 euros)
Jeep: 3000 / 4000 LKR (environ 20 euros). - Quand y aller ?
Le grand rassemblement des éléphants a lieu chaque année entre juillet et septembre. Cependant, le parc compte de nombreux résidents pachydermes tout au long de l’année. Attention, en raison de ses nombreux réservoirs, le parc peut être en partie inondé, pensez à vérifier.
Pingback: Sigiriya, le cœur du Triangle culturel - Un passeport en cavale