La tour d’Ambuluwawa près de Kandy au Sri Lanka

La tour d’Ambuluwawa près de Kandy au Sri Lanka, intrigue autant qu’elle passionne.
On l’appelle localement la ” Ambuluwawa tower “.

Cette drôle de tour à l’architecture particulière se situe à 45 minutes de Kandy et de son célèbre Temple de la Dent.
Un monument hors des sentiers battus que l’on vous conseille vivement de découvrir si vous restez quelques jours dans la région.
Si l’endroit est très prisé des locaux, il est encore assez méconnu des touristes étrangers.

Cette tour étonnante serait une stuppa stylisée d’une hauteur de 48 mètres. La colline sur laquelle trône majestueusement la tour d’Ambuluwawa, abrite à la fois un complexe de biodiversité et un centre multi-religieux.  La Ambuluwawa tower est définitivement un endroit hors du commun.

Dans cet article, nous vous partageons notre expérience, nous allons vous expliquer comment se déroule la visite de la tour d’Ambuluwawa. Comme à chaque fois, nous allons vous partager nos conseils ainsi que toutes les informations pratiques pour découvrir ce lieu en toute sécurité.
On en profitera également pour vous révéler « l’histoire » qui se cache derrière un tel monument.

Un véritable guide complet pour découvrir la Tour d’Ambuluwawa près de Kandy.

table des matières

L’histoire de la tour d’ambuluwawa, un mystère à part entière

Située à Gampola à 25km de Kandy et nichée à 1 090 m d’altitude, la tour d’Ambuluwawa est un véritable mystère. En effet, il n’existe que très très peu d’informations sur ce monument hors du commun.

Qui l’a construite ? Quand et pourquoi ? Autant de questions qui restent presque sans réponse… Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir cherché. Certes, certaines rumeurs circulent mais elles auraient été créées par les chauffeurs de tuk-tuks afin d’attirer les touristes…

Après notre première visite de la Ambuluwawa Tower, nous avions rencontré le responsable du développement du tourisme à Kandy. A l’époque, il nous avait confirmé qu’il n’existe pas d’informations exactes sur cette tour et que les rumeurs avaient belle et bien été créées par les locaux de la région.

Les seules informations que nous avons trouvées relatent que l’histoire de la tour remonterait au XIIIème siècle. La colline sur laquelle se trouve la tour d’Ambuluwawa aurait été le centre du royaume de Gampola durant le règne du roi Buwanekabahu IV.

La Ambuluwawa tower n’est pas un temple malgré sa forme de stupa, et il n’y a rien qui ait une valeur historique ou archéologique sur ce site. Non, si on vient ici, c’est pour deux choses.


1) S’émerveiller devant l’incroyable et surprenante architecture de la tour.
2) Admirer la vue panoramique qu’offre la tour d’Ambuluwawa.  Du haut de ses 48 mètres, le sommet de la tour offre un panorama spectaculaire à 360 degrés sur la région et les montagnes environnantes.

Si vous avez le vertige, il va falloir vous abstenir de monter sur la dernière partie de la tour ! Retrouvez tous nos conseils en dernière partie de cet article.

La Tour d'Ambuluwawa près de Kandy
La tour d'Ambuluwawa à Gampola
Le sommet de la tour d'Ambuluwawa

Dans quelle région se situe la tour d'Ambulawawa au Sri Lanka ?

Comme mentionné précédemment, la tour d’Ambuluwawa se situe près de Kandy, dans la région de Gampola plus précisément. En plein cœur des montagnes du Sri Lanka.

Depuis son sommet, vous pourrez admirer, le mont Piduruthalagala à l’est, le Bible Rock (Bathalegala) à l’ouest, ainsi que la chaîne de montagnes des Knuckles au nord.
Certains locaux disent même avoir aperçu (par temps clair) le Sri Pada : le célèbre Adam’s Peak…

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

La forêt d’ambuluwawa : un complexe de biodiversité

La forêt qui entoure la montagne d’Ambuluwawa possède une flore incroyable. C’est un haut lieu de la biodiversité du Sri Lanka. Elle abrite près de 200 sortes de plantes de 80 espèces différentes.

On y trouve également de nombreuses plantes médicinales.

Une faune diverse et variée

En 2003, l’université de Sri Jayawadenepura au Sri Lanka a réalisé pendant plusieurs semaines une étude dans la forêt de la tour d’Ambuluwawa.

Cette étude a démontré que la forêt d’Ambuluwawa abritait au moins 29 espèces d’animaux endémiques du Sri Lanka. 28 sont des espèces menacées au niveau national.

En 2006, le site d’Ambuluwawa est officiellement devenu un complexe de la biodiversité.

La tour d'observation face à la tour d'Ambuluwawa près de Kandy
La tour d'observation
Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Comment visiter la tour d’Ambuluwawa : Le déroulement de la visite étape par étape

L'accès à la tour

La première chose à faire à votre arrivée au pied de la « colline » sur laquelle trône la tour c’est de prendre votre ticket d’entrée (comptez 1 000 lkr par personne). La billetterie se trouve sur le parking près des nombreux petits stands.

L'ascension

Pour accéder au sommet, il vous faudra soit prendre un tuk-tuk soit monter à pied. La « tuk-tuk mafia » règne en maître ici et ne laisse pas (ou très rarement) les chauffeurs utiliser leur véhicule gravir la colline.

Les chauffeurs de tuk-tuk vont vous affirmer qu’il est interdit d’accéder au sommet à pied, c’est évidemment totalement faux !
Sachez tout de même qu’il vous faudra parcourir environ 3km (avec un sacré dénivelé) pour atteindre le sommet. A partir d’un certain niveau, le dénivelé est si important que certaines voitures n’arrivent plus à monter et les passagers doivent tous descendre.
Et c’est exactement ce qui nous est arrivé.
Il ne nous restait qu’environ 1 km à gravir mais la pente était vraiment raide, nous avons donc terminé notre route en tuk-tuk.

En haut du chemin se trouve un portail orné des différents symboles religieux. Levez un peu plus les yeux et vous observerez également la Tour d’Ambuluwawa.
Bienvenue dans le premier centre multi-religieux du Sri Lanka.

Le jardin de la tour d’Ambuluwawa, le « centre multi-religieux ».

Une autre particularité de ce site est qu’au pied de la tour d’Ambuluwawa, face à elle, se trouve un jardin joliment arboré qui comprend plusieurs lieux de cultes.
Ici, vous découvrirez un temple Bouddhiste, un arbre de Bodhi, une église, une mosquée et un kovil Hindou.
Toutes les religions présentes sur l’île de Ceylan sont ainsi représentées.

Je ne l’ai pas mentionné avant, mais évidemment, il y a également une belle statue de Bouddha à Ambuluwawa.

Le site d’Ambulawawa est le premier centre multi-religieux du Sri Lanka.
Dans ce jardin, vous trouverez également une « mini tour », elle est en réalité une tour d’observation qui permet d’admirer la Tour d’Ambuluwawa sous un autre angle. Et par la même occasion, de faire des photos plutôt sympas

L’ascension de la tour.

L’entrée de la Tour se fait par une grande porte située sous un porche, vous verrez que l’intérieur de la tour n’a rien d’exceptionnel contrairement à l’extérieur.
L’ascension de la tour d’ambuluwawa se divise en plusieurs parties :

La première partie de l’ascension se fait de l’intérieur et vous arriverez alors au premier niveau extérieur.
C’est une énorme terrasse qui fait tout le tour de la tour et qui offre une vue imprenable à 360 degrés sur les montagnes de Nuwara Eliya, la chaîne de montagnes d’Hantana et d’Hunnasgiriya ou encore les Knuckles.

La seconde partie de la montée se fait tantôt à l’intérieur tantôt à l’extérieur, vous arriverez ainsi à de nombreux petits balcons sortes d’enclaves. Ils vous permettront de vous reposer, d’admirer la vue, de faire des photos ou encore de laisser passer les autres voyageurs.

La dernière partie est la plus dangereuse. L’ascension ne se fait que par l’extérieur de la tour via un escalier en colimaçon qui devient de plus en plus étroit.
Les derniers mètres sont, il faut l’avouer assez dangereux. Le chemin est si petit que seule une personne à la fois peut circuler. Si par malheur vous croisez quelqu’un il faudra se pencher contre une minuscule rambarde de sécurité qui ne fait pas plus d’ 1m10 de haut. Si vous avez le vertige, ne pensez même pas à gravir cette partie !

Le temple bouddhiste de la tour d'Ambuluwawa
La porte d'entrée du complexe de la tour d'Ambuluwawa près de Kandy au Sri Lanka

FAQ pour visiter la tour d’ambuluwawa près de Kandy au Sri Lanka

Quand faut-il visiter la tour d’Ambuluwawa ?

La Tour d’Ambuluwawa au Sri Lanka se visite toute l’année, cependant il est plus agréable de la découvrir avec le beau temps. La meilleure période est donc de décembre à avril et de mi-juin à mi-octobre.

Quand ne faut-il pas grimper la Ambuluwawa tower ?

Je vous déconseille fortement de grimper la tour d’Ambuluwawa durant les weekends, les vacances scolaires ou lors d’un jour férié (la liste complète des jours fériés au Sri Lanka dans cet article 👉 Les jours fériés au Sri Lanka en 2024)

Ce site est très prisé, car il faut l’avouer la tour est très instagrammable. Le célèbre réseau social a amplement contribué à rendre l’endroit célèbre et les jeunes Sri Lankais sont nombreux à s’y rendre durant les congés.
Lors de forte affluence, l’accès au sommet devient encore plus compliqué et dangereux.


Evitez également de venir découvrir ce site par temps de pluie.

J’ai le vertige, puis-je faire l’ascension de la tour d’Ambuluwawa ?

Si vous avez le vertige, l’ascension de la Ambuluwawa tower risque d’être difficile, du moins pour la seconde et dernière partie de l’ascension.

Les accidents sont-ils fréquents sur la tour d’Ambuluwawa ?

Étonnamment non !
L’office du tourisme de Kandy ne nous a parlé de moins de 5 accidents survenus sur le site.

La tour est-elle accessible avec des enfants et ou pour les personnes âgées ?

L’ascension ne se fait qu’avec des marches. Il faut également savoir qu’il n’existe pas d’ascenseurs sur le site.
La première partie est accessible au plus grand nombre tout comme la grande plateforme intermédiaire.
La dernière partie (celle avec l’escalier en colimaçon) est fortement déconseillée aux enfants.

Quelle est la hauteur de la tour d’Ambuluwawa près de Kandy au Sri Lanka?

Elle mesurerait environ 48 mètres de haut.

Est-il possible d’utiliser le drône en haut de la tour ?

Lors de notre dernier passage, il était effectivement possible de faire voler son drône du haut de la tour d’Ambuluwawa. J’en profite pour vous rappeler que les drônes doivent être enregistrés et les vols déclarés.

Où dormir pour visiter la tour ?

Le plus simple est de séjourner à Kandy et de faire une excursion à la journée. Gampola n’étant pas une ville touristique, vous n’aurez pas beaucoup de choix au niveau des hébergements.

Que voir et faire à proximité de la tour Ambuluwawa à Kandy?

Encore une fois, la ville de Gampola dans laquelle se situe la tour ne possède pas de points d’intérêts particuliers. Le plus simple est donc de faire une excursion à la journée depuis Kandy.
Vous pouvez combiner la visite de la tour Ambuluwawa avec d’autres sites touristiques à Kandy. Comme, par exemple, le temple de Nelligala ou le centre d’art « Suriyakantha ».

Ambuluwawa est-elle est un endroit incontournable à découvrir au Sri Lanka ?

Incontournable peut-être pas, par contre la Tour d’Ambuluwawa est un endroit insolite mais également hors des sentiers battus au Sri Lanka.
Très peu de touristes français se rendent ici. Je dirais que si vous avez encore du temps libre à Kandy alors foncez.

Que faut-il prendre avec vous pour faire l’ascension de la Tour d’Ambuluwawa ?

Comme pour toutes vos visites sur l’île, pensez à prendre :

Un couvre chef (casquette, chapeau ou foulard)
De la crème solaire
Des lunettes de soleil
De l’eau
Votre appareil photo

A noter :
Bien que la tour ne soit pas une stuppa, il est possible que l’on vous demande de vous couvrir les jambes pour gravir la tour.

Le pied de la tour d'Ambuluwawa à Gampola près de Kandy
La tour d'Ambuluwawa, un site hors des sentiers battus

Infos pratiques pour visiter la tour d’ambuluwawa près de Kandy au Sri Lanka📝

Comment s’y rendre ?

En bus :
Jusqu’à Gampola, il vous faudra prendre ensuite un tuk-tuk jusqu’au site.

En voiture, en taxi ou en tuk-tuk :
Depuis Kandy, il faut prendre la route de Colombo en passant par Peradeniya puis Gelioya. Une fois à Gampola, prenez la route ICC Ambuluwawa. Depuis Kandy, il faut compter une bonne heure.

Pensez à prendre votre taxi ou tuk-tuk via l’application PickMe (le uber local). Les tarifs sont très avantageux.

Petit conseil :
Négociez avec le chauffeur qu’il vous attende sur place et qu’il vous raccompagne ensuite sur Kandy. Il sera gagnant car il ne rentrera pas « à vide ». Quant à vous, vous n’aurez pas à chercher un nouveau véhicule pour le chemin retour.

En train :
Vous pouvez prendre un train jusqu’à la gare de Gampola, il faudra ensuite prendre un tuk-tuk jusqu’à l’entrée du site.

Powered by 12Go system

Combien ça coûte ?

(Tarifs mis à jour en juin 2024)
Ticket d’entrée :
Le ticket d’entrée coûte 2 000 LKR par personne, soit env. 7€.

Trajet en tuk-tuk :
Comptez environ 2 000 LKR l’aller-retour, soit env. 7€ et il vous faudra 10 minutes pour accéder au sommet.
Le tarif du trajet en tuk-tuk varie régulièrement en fonction du prix de l’essence.

Horaires et jours d’ouverture

Le site est ouvert tous les jours sans interruption :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 17 heures.
Le samedi et le dimanche de 6h30 à 17 heures.

Combien de temps rester ?

Je dirais 2 bonnes heures, histoire de prendre votre temps et de bien profiter de cet endroit hors du commun.

Si vous décidez de marcher jusqu’à l’entrée du site, alors rajoutez une heure.

La Tour d'Ambuluwawa, Nos bonnes adresses 🍛🥙😴

Où dormir ?

Pour visiter sereinement la tour d’Ambuluwawa près de Kandy au Sri Lanka, nous vous recommandons de loger à Kandy. Voici les deux adresses que nous vous recommandons.

36 Bed & Breakfast
Une belle et charmante guest house située près du lac du Kandy. Un endroit simple et agréable que nous vous recommandons chaudement.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés 👉 Je souhaite réserver mon séjour au 36 Bed & Breakfast

Theva Residency
Le Theva Residency est un très bel hôtel agréable situé sur les hauteurs de Kandy. L’endroit parfait pour se reposer et échapper au tumulte de la ville.

Un hébergement que nous avons testé et approuvé.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés 👉 Je souhaite réserver mon séjour au Theva Residency

Fox Kandy
Fox est un très bel établissement situé sur les hauteurs de Kandy.
Confortable, propre et avec une très jolie vue.
Vous cherchez un établissement loin de l’agitation de la ville alors ne cherchez plus !
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés 👉 Je souhaite réserver mon séjour au Fox resort

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉