Quels souvenirs ramener du Sri Lanka ?

Rapporter un souvenir de ses vacances est une façon de prolonger un peu le voyage tout en étant rentré à la maison. Mais c’est également aussi une façon de partager un peu de notre voyage avec nos familles, nos ami(e)s et nos collègues.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons parler des souvenirs à ramener du Sri Lanka. Mais où les acheter ? Quels sont les souvenirs à privilégier ? Où trouver de l’artisanat sri lankais ?

Après plus de 5 années d’expatriation au Sri Lanka, les produits locaux et typiques n’ont plus de secrets pour nous. Ah et pensez à prendre une valise supplémentaire, la liste des souvenirs à rapporter du Sri Lanka est longue comme mon bras 😉

table des matières

Quels souvenirs ramener du Sri Lanka ? L’artisanat local

Les statues d'éléphants

L’éléphant est l’animal emblématique du Sri Lanka. Sculptées dans le bois ou peintes sur la pierre, les statues d’éléphants sont un des principaux souvenirs à rapporter de notre belle île de Ceylan. Il en existe de toutes les tailles et fabriquées avec différentes sortes de matériaux. C’est LE cadeau par excellence à rapporter d’un voyage au Sri Lanka.
Chaque membre de ma famille en a au moins une dizaine.

Les représentations et statuettes à l’effigie de Bouddha

Et oui dans un pays à majorité Bouddhiste, rapporter une petite (ou grande) statuette à l’effigie de Bouddha n’a rien d’anormal bien au contraire. Au Sri Lanka, vous trouverez différentes sortes de statues de Bouddha de différentes tailles et fabriquées avec différents matériaux.

Des statuettes Hindoues

Le Sri Lanka compte une grosse communauté Hindoue, il ne sera donc pas difficile de ramener une statue de Ganesh.
De plus, saviez-vous que mettre un Ganesh dans votre lieu de travail apporte la prospérité ?

Les masques en bois

Les masques au Sri Lanka font partie intégrante de la culture du pays.

Certains masques sont utilisés pour les spectacles de danse, festivals, défilés et autres commémorations importantes, d’autres comme les sannis sont des masques démoniaques. Tous possèdent une signification particulière.

Le masque du diable lui, est utilisé pour chasser les mauvais esprits lors des rituels dans le Sud du Sri Lanka.

Naga Raksha, est le masque du serpent symbolise la protection contre les ennemis.

Le masque du paon lui éloigne les mauvais esprits.

Il existe de nombreux masques traditionnels au Sri Lanka, on en trouve de tailles et de couleurs différentes. Mais tous possèdent des motifs soigneusement peints à la main.

Principalement fabriqués à Ambalangoda au sud de l’île, on retrouve cependant ces masques traditionnels un peu partout.

Aujourd’hui, vous trouverez des masques du Sri Lanka représentés sous différentes supports, porte clés, décorations murales ou encore aimants pour le frigo.

L’artisanat à base de fibres et coques de coco

La coco est le produit naturel le plus utilisé sur l’île de Ceylan. Depuis plusieurs années, on la retrouve même dans les souvenirs. Par exemple, sa coque est utilisée pour faire des boucles d’oreilles ou des bagues. Certains artisans peignent les coques après les avoir vidées et nettoyées intégralement. De jolis objets décoratifs.
On trouve aussi la coque de coco dans certains ustensiles de cuisine comme les cuillères de service.

L’artisanat de bois

La coque de coco n’est pas la seule à avoir vu des produits dérivés éclore de sa « surproduction ». Les objets en bois ont fait leur apparition, tasses, verres, couverts, boîtes à bijoux … La gamme est large.

Posters, peintures et affiches

L’artisanat sri lankais compte également de nombreux peintres. Dans les galeries d’art, vous pourrez découvrir des peintures anciennes et récentes, mais également des affiches représentant les principaux points d’intérêts et monuments du pays.
De très beaux souvenirs à ramener du Sri Lanka à accrocher sur vos murs.

Des objets en coques de coco de très bons souvenirs à ramener du Sri Lanka
Une statuette d'éléphant en bois, un super souvenir à ramener du Sri Lanka
statue d'éléphant du Sri Lanka
Des statues d'éléphants
Une statuette de Ganesh, un souvenir typique à ramener du Sri Lanka

Les textiles : Tissus et vêtements

Les produits de tissage

Le tissage traditionnel se perd énormément au Sri Lanka. En quelques années, nous avons vu de nombreuses usines de tissage traditionnel fermer leurs portes au profit d’usines plus modernes.

Celles qui ont résisté ce sont spécialisées dans les produits de la maison à destination d’une clientèle sri lankaise aisée. Dans de nombreuses boutiques de Colombo ou du sud du Sri Lanka, vous pourrez donc trouver des nappes, des dessous de verres, des sets de tables fabriqués à base de soie et ou de coton naturel.

Les habits typiques et les tissus

Le sari également appelé saree est l’habit traditionnel porté par les femmes au Sri Lanka.
Je trouve ces tenues splendides et très élégantes, bien qu’elles soient bien difficiles à porter en Europe. A moins d’être invité à un mariage ou une soirée à thème.
Les saris au Sri Lanka sont bien moins chers que ce que nous trouvons en France alors, bien que difficiles à porter, faites-vous plaisir. Je trouve que c’est un beau souvenir à ramener du Sri Lanka et ce, même si vous ne savez pas quand vous pourrez le porter.
Lors de votre voyage, vous verrez de nombreuses femmes porter le saree. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Regarder le vôtre, vous replongera instantanément dans votre voyage au Sri Lanka.
Comptez entre 5 000 et 20 000 LKR pour un sari. Tout dépend de la matière, des ornements et des couleurs utilisées.

Le Sarong lui, est l’habit traditionnel porté par les hommes au Sri Lanka. Même s’ils le portent principalement à la maison (en tenue relax), il n’est pas rare de voir les hommes sri lankais le porter dans la rue. Par contre messieurs, le sarong se porte sans rien en-dessous… comme le kilt.
Pour un sarong le tarif se situe entre 2 000 et 10 000 LKR. Là encore, tout dépend si le sarong est en coton, en soie ou en matière synthétique.

Au Sri Lanka, vous trouverez également de nombreuses pièces d’étoffes, des écharpes, des châles et des foulards.

Les batiks

Si le batik provient à l’origine d’Indonésie, cette technique artisanale pour décorer les tissus est également très répandue au Sri Lanka.

Ces pièces de tissus peuvent servir à tout. En décoration par exemple, accroché à un mur pour décorer la maison. Les pièces les plus grandes peuvent être portées en paréo ou en foulard. Vous l’aurez compris, les batiks peuvent être utilisés de différentes façon, alors laissez parler votre imagination.
Les tarifs des batiks varient selon leur grandeur, les teintures (naturelles ou pas) et les motifs. Vous pourrez très bien en trouver pour 5 000 LKR comme pour 30 000 LKR.

Le batik, un souvenir à ramener du Sri Lanka
Une boutique de batiks au Sri Lanka

Quels souvenirs ramener du Sri Lanka ? Produits alimentaires

Le thé

Le Sri Lanka est le 4ème plus gros producteur de thé au monde. Il sera donc difficile de ne pas ramener du thé.
Surnommé « L’or vert » de Ceylan, le thé du Sri Lanka a un goût particulier. Je vous entends déjà me demander : Quel thé acheter au Sri Lanka ?

Le plus connu est le thé noir mais vous trouverez également du thé vert et du thé blanc. Ce thé est plus rare et plus cher mais son goût est vraiment unique et différent.
Vous pourrez vous en procurer dans une usine de thé après par exemple avoir visiter les plantations de thé du pays. Il est également possible d’acheter du thé dans les supermachés du pays (keells, arpico, food city…).

Les épices

Le Sri Lanka a toujours été convoité pour sa cannelle mais l’île de Ceylan possède également de nombreuses autres épices.
Cardamome, piment, gingembre, coriandre, poivre, cannelle etc. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et tenter de cuisiner le rice and curry à votre retour en Europe.
Il vous suffit de vous rendre dans un marché (celui de Kandy est exceptionnel) ou en supermarché pour vous rendre compte à quel point le choix est vaste.

Les spécialités sri lankaises

Les spécialités sri lankaises sont très nombreuses. Voici une liste de produits alimentaires typiques qui feront d’excellents souvenirs à ramener du Sri Lanka. Vous pourrez ainsi faire découvrir la gastronomie sri lankaise à vos proches.

Les papadums : Vous savez les délicieuses petites « chips » servies avec le rice and curry ? Elles sont vendues en supermarché sous forme de « pates rondes » à cuire. Faites-les revenir quelques secondes dans de l’huile de coco, vous verrez c’est un régal.

Le kithul : C’est le miel local par excellence. Il existe différentes sortes de kithul, celui du l’arbre qui porte le même nom ou celui de coco.

L’arrack : L’arrack est de l’alcool de coco. Il en existe du blanc ou du ambré. Le second est bien meilleur. Personnellement, nous achetons le DD (double distilly) ou le Old Arrack, ce sont les meilleurs selon nous.

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Les produits ayurvédiques du Sri Lanka

Les produits de la médecine douce

La médecine ayurvédique est très répandue au Sri Lanka, et ce même avec la nouvelle génération.
Cette médecine traditionnelle se sert des produits de la nature pour élaborer des « médicaments » et ou des traitements.

De nombreux produits ayurvédiques sont en vente libre, comme par exemple, des tisanes, des baumes pour apaiser des douleurs ou des brûlures ou même soulager des problèmes de peau, comme l’eczéma.

Durant nos 5 années passées au Sri Lanka, nous n’avons quasiment pas pris de médicaments. Au moindre refroidissement nous prenons des tisanes ayurvédiques et ça marche vraiment très bien.
On a d’ailleurs écrit un article sur le sujet👉  “Où acheter ses épices et ses produits ayurvédiques au Sri Lanka ?”

Les cosmétiques ayurvédiques

L’Ayurveda est également utilisé dans les cosmétiques. La marque de cosmétique ayurvédique la plus connue est SPA Ceylon. Mais attention ayurvédique ne veut pas dire Bio. Cette marque fabrique ses produits en Asie et les produits ne sont pas 100 % naturels.

De mon côté, j’utilise énormément d’huile de coco naturelle. Que se soit sur la peau ou sur mes cheveux, c’est un très bon hydratant. A noter que l’huile de coco que vous utilisez pour vos soins cosmétiques n’est pas la même que celle pour cuisiner.
L’huile de coco fera un très bon souvenir à ramener du Sri Lanka. Un produit typique et authentique.

Les pierres précieuses & bijoux

Pierres précieuses

Quelle pierre rapporter du Sri Lanka ?
L’île de Ceylan est réputée pour ses pierres précieuses et plus particulièrement pour ses saphirs bleus. Acheter uniquement des pierres précieuses sera difficile, elles sont habituellement vendues déjà montées sur bijoux (bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles etc.). La gamme de bijoux proposée en magasin est très large et il y en a pour toutes les bourses.

Saviez-vous que le plus gros saphir bleu au monde a été découvert au Sri Lanka ? Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une pierre précieuse de qualité, c’est donc bien au Sri Lanka qu’il faut le faire. Mais attention !

Alors, où acheter des pierres précieuses au Sri Lanka ? Vous trouverez de nombreux « gems museums » à Kandy sur Peradeniya road, mais pensez bien à regarder les avis avant de vous rendre sur place.
N’achetez pas n’importe où et à n’importe qui. Et surtout, pensez à négocier !

Le business des pierres précieuses fait partie des nombreux pièges à touristes sur l’île.
(voir notre article 👉 Arnaques et pièges à touristes au Sri Lanka )

Faites votre propre bijou

Que diriez-vous de créer votre propre bijou au Sri Lanka ? Un qui serait adapté à vos envies et qui vous correspondrait. Le parfait souvenir à ramener du Sri Lanka !
Pour ce faire, c’est à Galle qu’il faudra vous rendre. Nos amis expatriés à Colombo ont testé cette expérience et ils étaient ravis !
On ne peut que vous encourager à la faire également. Cette expérience, se réserve uniquement en ligne via une plateforme de réservation 👉 Je réserve l’activité de création de bijoux

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Où acheter ses souvenirs du Sri Lanka ?

Les boutiques de souvenirs sont omniprésentes sur notre belle île de Ceylan. Cependant, selon les endroits où vous vous trouvez les prix varient du simple au double.
La ville historique de Galle située au sud du pays et celle d’Ella dans les montagnes sont en tête de liste des tarifs exorbitants.
D’un autre côté, c’est assez logique puisque ces deux endroits sont parmi les plus touristiques de l’île.

Le village de Sigiriya n’est pas en reste. A l’extérieur du village et près du site du Rocher du Lion, se trouvent de nombreux « sculpteurs de bois ». Vous vous en doutez là encore les prix affichés sont assez élevés. A Kandy, ce sont les boutiques de souvenirs du marché qui affichent des tarifs indécents.

Vous voyez aucune région n’est épargnée. Mais alors où acheter ses souvenirs au Sri Lanka ?
Malgré des tarifs exorbitants affichés un peu partout sur l’île, les villes mentionnées précédemment restent des bons endroits pour acheter vos souvenirs.

Cependant, pensez à négocier ! C’est le maître mot au Sri Lanka.

La seconde information à prendre en compte est la suivante. Evitez d’acheter vos souvenirs en compagnie d’un chauffeur, d’un taxi ou bien même d’un chauffeur de tuk-tuk. Ils demanderont automatiquement une commission sur vos achats. Une commission qui sera forcément répercutée sur le prix de votre achat. Vous payerez donc plus cher le même produit accompagné d’un local que si vous êtes seul.

Quelques adresses pour acheter vos souvenirs

-Le quartier de Pettah à Colombo compte de nombreuses boutiques de souvenirs

-Un peu partout sur l’île, vous trouverez des magasins gouvernementaux « Laksala ». Les produits affichés sont fixes et vous ne pourrez pas négocier. Mais ce sont des produits qualitatifs.

Le marché de Kandy. A l’étage vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs. Je vous recommande la boutique « Ranjana’s ». Une vraie caverne d’Ali Baba. Dites que vous venez de notre part, le propriétaire vous fera un bon prix.

– Les boutiques Lakpahana. Il existe de nombreuses boutiques Lakpahana au Sri Lanka, mais personnellement, je trouve les tarifs affichés un peu élevés par rapport au reste du pays.

Les magasins éthiques dans lesquels acheter des souvenirs à ramener du Sri Lanka ?

Selyn : Il existe plusieurs boutiques « Selyn » au Sri Lanka. On en trouve à Colombo, Negombo et Galle. Tous les produits vendus ici sont fabriqués à la main dans la région de Kurunegala. Le groupe Selyn a reçu de nombreuses distinctions pour souligner les démarches étiques observées par cette entreprise.

Sthree : Située sur Peradeniya Road à Kandy, la boutique Sthree est incroyable. Ici, vous ne trouverez que des produits créés par des personnes handicapées et ou des femmes célibataires. Cerise sur le gâteau, Sthree a un centre de formation afin d’aider ces personnes à se former et à développer leur propre marque.

Tous les souvenirs présents dans cette boutique sont très bien réalisés et les tarifs sont plus que raisonnables.
Nous connaissons très bien la boutique Sthree (il faut dire que nous avons habité juste à côté), cet endroit prône de vraies belles valeurs. On ne peut que vous recommander de venir ici pour acheter vos souvenirs à ramener du Sri Lanka.

Rice and carry : L’usine de Rice and Carry est située vers Komari près d’Arugam Bay sur la côte Est du Sri Lanka. Nous avons visité cette fabrique et rencontré les fondateurs il y a plusieurs années maintenant. Cette société est très impliquée dans la région, elle encourage les femmes à travailler, à avoir un revenu et à s’émanciper de la coupe de leurs maris. Vous trouverez leurs produits dans de nombreuses boutiques à travers le pays.

 

Le marché du Good market : La boutique du Good market est connu pour ses produits alimentaires. Mais, le marché du samedi matin (qui a lieu à Colombo), est connu pour ses nombreux stands d’artisanat local.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • GirlsnNantes Eva

    17 janvier 2020

    coucou
    j’adore rapporter des souvenirs quand je pars en vacances et surtout de l’artisanat local.
    les batiks sont vraiment sublimes <3 j'avoue je craque directement dessus !

    Répondre
  • Maman Écureuil

    17 janvier 2020

    Hello, moi je crois queje prendrai plein d’épices hihi. On a hésité pour nos prochaines vacances avec le Sri Lanka et finalement on va à Bali. J’espère qu’on va aimer 🙂

    Répondre
  • mamanpipelette

    18 janvier 2020

    Coucou un article très intéressant surtout sur les pierres tu vois je pense que je serais tombé dans le piège…

    Répondre
  • BEJIINE*S

    18 janvier 2020

    C’est une très belle sélection de produits. J’aime beaucoup les petits galets peints à la main. Belle journée

    Répondre
Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉