S’il y a bien une question qui trotte dans la tête de nombreux voyageurs avant de partir en vacances, c’est celle- ci : Mais que mange-ton dans ce pays ?
Selon les pays, les spécialités et coutumes sont drastiquement différentes de celles que nous connaissons. Et vous verrez que nous avons beaucoup à dire sur le sujet de la nourriture au Sri Lanka.
C’est vrai que pour nous les francophones, la nourriture occupe une grande place dans nos pensées et discussions ^^
Donc si tout comme nous, vous aimez bien manger, cette rubrique devrait vous plaire ! Nos 5 années d’expatriation au Sri Lanka nous ont permis de découvrir que oui, il est tout à fait possible de manger autre chose que du rice and curry, le célèbre plat traditionnel !
Alors que mange-t-on au Sri Lanka ? Quelles sont les spécialités sri-lankaises ? Quels fruits trouve-t-on au Sri Lanka ? Quelles sont les coutumes et « règles » à observer ?
Installez-vous confortablement, prenez des notes, on vous dit tout !
La nourriture au Sri Lanka : Une histoire épicée !
Lors de votre voyage au Sri Lanka, vous verrez que les épices et les sri lankais, c’est une (très) grande histoire d’amour !
Et pour cause, la cuisine sri-lankaise se caractérise par l’utilisation (très) généreuse de piments ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas la seule épice utilisée dans la nourriture sri-lankaise. On retrouve (entre autres) également du curcuma, de la coriandre, du cumin, de la cardamome ou encore de la cannelle, qui confèrent aux plats une palette aromatique complexe et exaltante.
Comment faire si on n’aime pas les épices ?
Manger sans épices sera relativement difficile, du moins pour la majorité des plats qui nécessitent une préparation comme le rice and curry (le plat traditionnel).
En ce qui concerne les plats préparés sur l’instant T comme les hoppers ou le kottu, là, vous pourrez demander « no spicy ». Et donc vous délecter pleinement de vos plats sans avoir la bouche en feu !
CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA
- Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
- Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
- Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
- Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
- Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
- Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
- Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !
Des plats à influence indienne
Vous trouverez beaucoup de plats d’inspiration Indienne comme le Indian Thali ou les dosa. Vous trouverez ces spécialités sri lankaises principalement dans le Nord de l’île, sur la côte Est ou encore dans les montagnes vers Nuwara Eliya. Les habitants de ces régions sont principalement tamouls ce qui explique ces influences culinaires.
Si les sri lankais consomment quasiment tous du dhall de lentilles avec le rice and curry, les recettes sont bien différentes selon les régions. Par exemple, au Nord, dans la péninsule de Jaffna, le dhall est beaucoup plus parfumé et les lentilles sont préparées avec du lait de coco. Un vrai régal !
Nourriture au Sri Lanka : Que mange-t-on ?
Rayon plats :
La plupart des plats au Sri Lanka sont réalisés à base de farine de lentilles, de riz ou de blé.
Autre information importante, il faut savoir que les sri-lankais ne sont pas de gros mangeurs de viande. En effet, les bouddhistes ne consomment ni du porc, ni du bœuf. Les Hindous eux, sont quasiment végétariens.
Si vous êtes consommateurs de viande, pas de panique, vous trouverez tout de même assez facilement du poulet. Les restaurants touristiques quant à eux proposent quasiment tous de la viande y compris du porc et du bœuf.
En ce qui concerne le poisson, vous en trouverez un peu partout sur l’île. Mais pour manger du poisson frais au Sri Lanka, je vous recommande d’en manger dans les régions côtières.
Rayon légumes :
Globalement, au Sri Lanka, on retrouve les mêmes légumes que chez nous. Ne soyez donc pas étonnés de voir des carottes, des tomates, des haricots, des choux, des pommes de terre, des courgettes ou encore des aubergines.
Si vous souhaitez découvrir des légumes typiques du Sri Lanka alors, je vous incite à déguster le « snake gourde » sorte de mi-courgette mi-concombre. Vous pouvez également essayer les « ladies finger », sorte de haricots croquants ! Personnellement, j’adore le Pak-choï, un petit chou d’origine chinoise.
Rayon fruits :
Vous trouverez très facilement des vendeurs de fruits au bord des routes du Sri Lanka. Mais flâner dans l’un des nombreux marchés locaux aux étals colorés et parfaitement agencés, reste le meilleur moyen de trouver son bonheur.
Parmi les fruits exotiques au Sri Lanka, vous trouverez :
Des mangues, des fruits du beli, des ramboutans, toutes sortes de bananes, des fruits de la passion, des papayes, des goyaves etc. Mais notre préféré reste incontestablement le mangoustan. C’est assez difficile de vous en décrire le goût mais une chose est certaine, il ne vous laissera pas indifférent !
Mais tous les fruits du Sri Lanka ne sont pas délicieux, loin de là ! Je pense notamment à l’horrible durian. Vous savez ce fruit au goût de vomi très populaire en Asie…
Autre fruit abominable (pour nos papilles, certes), le “wood apple”. Les sri lankais en raffolent ! Ils le consomment principalement en confiture ou en jus avec une tonne de sucre.
La noix de coco :
La coco est le fruit le plus consommé du sri lanka ! Elle est omniprésente dans la nourriture sri lankaise.
On trouve plusieurs sortes de coco, on consomme l’eau de certaines et on râpe les autres. Elles seront consommées ainsi en pol sambol par exemple ou pour faire du lait de coco.
Savez-vous que la coque des cocos est utilisée en combustible ou comme engrais pour les orchidées ? Les fibres de coco elles sont utilisées pour faire des cordes.
Ah et dernière info : Consommer l’eau de coco aide à éliminer la cellulite et c’est un super remède pour lutter contre les gueules de bois !
Les recettes sri lankaises :
Contrairement aux idées reçues, la cuisine sri lankaise ne se résume pas qu’au rice and curry. On trouve certains plats à influence indienne ou encore de la street food et d’autres plats plus communs comme le fried rice ou le kottu roti.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécialités sri lankaises alors, je vous invite à lire notre article 👉 Les spécialités sri lankaises
Et si vous souhaitez reproduire certaines recettes sri lankaises typiques alors, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez de nombreuses recettes sur le blog, dans notre rubrique gastronomie.
Combien ça coûte de manger au Sri Lanka ?
Ces dernières années, nous avons observé de gros changements dans les prix liés à l’alimentation. Il faut dire que la crise économique n’a rien arrangé. C’est pourquoi, nous mettons régulièrement ce paragraphe à jour.
Au Sri Lanka, vous trouverez toutes sortes de restaurants, du petit bouiboui de quartier au restaurant de luxe, en passant par le restaurant plus traditionnel.
Le prix de la nourriture dépend donc du type d’établissement dans lequel vous allez, ainsi que du type de nourriture. La street food coûte moins cher que la nourriture importée.
Autre critère qui influence le tarif de la nourriture au Sri Lanka, le lieu, ou plutôt la région. Les zones près des sites touristiques, la côte sud du Sri Lanka et Colombo pratiquent des prix plus élevés.
Pour vous donner, une idée de quelques prix, voici une petite liste :
Un rice and curry : Les tarifs varient entre 500 et 1 500 LKR selon les restaurants.
Une bouteille d’eau 1.5 l : environ 100 LKR
Un Kottu rôti : Environ 600 LKR
Un jus de fruit frais : Entre 500 et 800 LKR
Une tasse de thé : 100 LKR
Une bière Lions beer (bière locale) dans un bar : 800 LKR
Un soda (coca, sprite): environ 300 LKR
Manger continental est tout à fait possible, comptez environ 1 500 LKR pour une assiette de pâtes à Kandy, contre 2 500 LKR pour la même assiette dans le sud.
Une pizza coûte entre 2 000 et 3 000 LKR.
- Le saviez-vous ? Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage
Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.
Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!
Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis Page Green Walk Tours avec avis certifiés
La nourriture sri lankaise : Tout savoir sur les coutumes locales
Il est fort probable que durant votre voyage au Sri Lanka, vous soyez amenés à participer à un repas chez l’habitant. Dans cette rubrique, je vais vous partager quelques conseils et infos sur les coutumes locales.
- Dans la culture Sri Lankaise, l’hôte se doit d’être aux petits soins pour ses invités, il refusera donc probablement de se mettre à table avec vous.
- Au Sri Lanka, on mange avec les doigts, et plus particulièrement avec la main droite, la main gauche est considérée comme impure.
Cependant, pas de panique, la plupart des établissements ont des couverts.
L’hygiène :
- Les normes alimentaires sont bien différentes des nôtres, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux cuisines avant de manger dans un restaurant.
- Lorsque vous achetez de l’eau, vérifiez toujours que l’opercule soit toujours sur la bouteille.
- Evitez au maximum l’eau du robinet. On n’y pense pas souvent, mais les glaçons sont aussi à proscrire selon le lieu. A vous d’y aller au “feeling”.
- Ca serait vraiment bête de tomber malade lors de votre voyage. C’est pourquoi nous avons regroupé tous nos conseils dans cet article 👉 Boire et manger au Sri Lanka ce qu’il faut savoir !
Conseils de survie
- Le « less spicy » traduit par moins d’épices ne fonctionnent pas ! Les sri lankais vont remplacer le piment par une tonne de poivre et de sel. Donc, il faut dire « NO SPICY ».
- Si la nourriture sri lankaise est trop épicée pour vous, alors je vous conseille de boire un « sri lankan tea » lors de vos repas. Le lait présent dans le thé calmera instantanément la sensation de feu dans votre bouche.
FAQ : La nourriture sri lankaise
Est-ce que le Sri Lanka ressemble à l'Inde ?
Oui et Non. Comme mentionné plus haut on retrouve des similitudes entre la cuisine sri lankaise et la cuisine indienne. Mais vous ne trouverez pas de chicken masala ou ce genre de plats en sauces parfumés et délicieux, typiques de la gastronomie inidenne.
Où faire ses courses au Sri Lanka ?
Au Sri Lanka, vous trouverez de nombreux “supermarchés”. Dans les petites villes, les plus populaires sont Food City. Dans les grandes villes comme Colombo ou Kandy, vous trouverez des supermarchés beaucoup plus grands comme Arpico ou Keells.
Les boulangeries (Bakery) sont également nombreuses dans le pays. Bon par contre, le goût des produits vendus ici n’a pas grand-chose à voir avec ceux vendus dans nos boulangeries françaises. Les bakery sri lankaises vendent toutes sortes de petits pains, snacks et sucreries typiques. Mais je vous préviens, tout est très très sucré !
Mais l’endroit emblématique pour acheter ses sucreries c’est … dans les tuk-tuks ambulants vendeurs de pains. Vous savez, ceux qui font tourner en boucle la musique de la lettre à Elise !
Bien souvent, ces petits tuk-tuk vendent aussi des pains au sucre.
Et si on en a marre de la nourriture sri lankaise ?
Le Sri Lanka s’est beaucoup développé ces dernières années, les restaurants occidentaux poussent comme des champignons. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce genre de restaurants. Depuis plusieurs années, les expatriés et abonnés du blog partagent leurs bonnes adresses dans un article dédié.
Nous le mettons régulièrement à jour, alors n’hésitez pas à y jeter un œil.
Girls Nantes
j’adore manger avec les doigts !
je pense que je m’adapterais bien là bas 😉
Un passeport en cavale
J’ai eu du mal à m’y faire mais finalement j’avoue que j’aime bien aussi =)