Où voir des animaux au Sri Lanka ?

Une des questions récurrentes lors de l’organisation de son voyage au Sri Lanka est : “Où voir des animaux au Sri Lanka ?”
A la suite de cette interrogation, de nombreuses autres succèdent. En effet, vous souhaitez tous optimiser vos chances d’apercevoir un maximum d’animaux et notamment le célèbre éléphant du Sri Lanka. Mais si, en plus, vous pouvez admirer le léopard, c’est encore mieux.
Mais alors comment et où voir des animaux au Sri Lanka ? On vous explique tout dans cet article.

Avant ça, nous tenons à remercier chaleureusement Aymeric pour ses superbes clichés qui illustrent cet article ❤️ 

Le Sri Lanka abrite pas moins de 123 espèces de mammifères parmi eux, l’éléphant, le léopard et même la panthère noire.
Le pays compte également 178 espèces de reptiles, 121 espèces d’amphibiens et 433 espèces d’oiseaux. Un vrai paradis pour les « animals addicted » !

Avec ses 15 parc nationaux, une centaine de réserves et de zones protégées, le pays est propice à l’observation des animaux sauvages.

Où voir des animaux au Sri Lanka ?

La première question à vous poser est : Dans quelles conditions je veux voir des animaux ?

Vous avez plusieurs options, captivité, en orphelinat, en semi-liberté ou à l’état sauvage.

Vous le savez, nous mettons un point d’honneur à privilégier les activités éthiques et responsables, alors inutile de préciser que cette dernière option est notre préférée.

Captivité, en orphelinat ou à l’état sauvage, comment choisir ?

La captivité

Malgré un durcissement des lois et un renforcement de la protection animale à travers le pays, vous croiserez encore, lors de votre voyage, des animaux en captivité et domestiqués à des fins touristiques.

Les traitements que subissent les éléphants domestiqués sont abominables. Leurs esprits doivent être brisés afin de les rendre dociles et soumis à l’homme. Nous avons d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet 👉  La face cachée des promenades à dos d’éléphants.

Les éléphants ne sont pas les seuls victimes de ces pratiques. Il ne sera pas rare de voir des singes en laisse faisant des shows ou des serpents à mettre autour du coup pour les photos.

Évitez donc tout contact avec les animaux sauvages domestiqués. Dans cet article, nous vous proposerons des alternatives pour voir des animaux au Sri Lanka tout en ayant  un séjour responsable.

Les orphelinats d’éléphants et les fermes à tortue

Les éléphants

De nombreux orphelinats existent au Sri Lanka, le plus connu d’entre eux est Pinnawela.
Tous, proposent des activités mettant en scène des animaux. Moyennant finances, vous pourrez donc donner le biberon aux éléphanteaux, laver les éléphants dans la rivière ou bien leur donner à manger. Les sri lankais, bien conscients de ce petit filon, ont développé encore et encore ces activités afin de créer un véritable business.

Si, à l’origine, les orphelinats servaient de refuge pour les éléphants braconnés, blessés ou accidentés. Les choses ont rapidement changé, les orphelinats ont désormais très mauvaise réputation.

En effet, depuis leur création de nombreuses naissances ont eu lieu. Ce qui est une bonne chose, mais aucune mesure n’a été mise en place pour essayer de les réintroduire dans leur milieu naturel. Ces animaux ne connaîtront donc jamais ne serait-ce que la semi-liberté.
Au fil des années, le côté éthique a totalement disparu. Les éléphants logeant à Pinnawela sont également ceux qui, chaque année, participent au festival de la Perahera de Kandy.

Les « fermes » à tortues

Situés principalement sur la côte sud, les fermes à tortues font fureur.

Selon les explications des propriétaires de ces endroits, des « bénévoles » récoltent sur la plage chaque jour les œufs de tortues afin d’éviter le braconnage.
Ils les remettent ensuite dans le sable mais à l’intérieur de la ferme.
Une fois les œufs éclos, les tortues sont censées être relâchées. Mais dans quelles conditions ..?

L’une des stratégies de ces orphelinats et autres sanctuaires d’animaux, c’est d’attirer les touristes et de les charmer avec des bébés.
Et oui, quoi de plus craquant qu’un bébé éléphant ou un bébé tortue ?! . Et ça, les sri-lankais l’ont bien compris !

Les tortues sont donc entassées dans des bassins et elles seront relâchées mais sans grande précaution …

Une fois encore, l’éthique a vite laissé place au profit des nombreux bénéfices engendrés par les visites des touristes.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Où voir des animaux à l’état sauvage au Sri Lanka ?

Faire un safari

Faire un safari sur l’île de Ceylan, est incontestablement un des meilleurs moyens de voir des animaux au Sri Lanka.

Les safaris sont organisés dans des parcs ou des réserves, ou les animaux peuvent évoluer à leur gré.

A bord d’une jeep, vous sillonnerez les chemins des différents parcs, à la recherche d’éléphants, buffles, crocodiles, varans, sangliers, renards, singes et même selon les parcs et pour les plus chanceux d’entre vous le célèbre léopard.

Comme mentionné en début d’article, le Sri Lanka offre de nombreuses possibilités de safaris. Il vous suffit juste de sélectionner un parc. Chacun d’entre eux offre un paysage différent. Certains sont plus réputés pour abriter des troupeaux d’éléphants, d’autres pour avoir, comme habitant, le léopard. Afin de vous aider à faire votre choix, voici la liste des parcs dans lesquels nous avons réalisé un ou plusieurs safaris.


Voici les principaux endroits où voir des animaux au Sri Lanka:

Kaudulla et Hurulu Eco Park sont deux parcs situés dans le Triangle culturel. Le safari de Wilppatu est lui près de la ville sacrée d’Anuradhapura.

Uda Walawe et Yala sont probablement les deux plus connus. Le parc de Kumana est lui incontestablement le moins connu de cette liste et pourtant, il est splendide !

Il existe encore d’autres parcs et réserves et nous vous conseillons de privilégier ces endroits pour observer les animaux au Sri Lanka.

Nager avec les tortues et poissons colorés

Nous avons écris un article entier sur le sujet des animaux marins, l’article se nomme “Les animaux marins du Sri Lanka“.

En bref, vous pouvez espérer voir des tortues dans la région de Tangalle en période de ponte (de nuit, très saisonnier) et nager avec des tortues de mer vers Galle ou encore Polhena. Il y a également des tortues à “Pigeon Island” dans la région de Trincomalee, sans oublier de nombreux poissons colorés !

Pour les baleines et dauphins et toujours selon saison, vous aurez le choix entre Trincomalee, Mirissa au Sud ou Kalpitiya à l’Ouest.

Une expérience atypique vers Sigiriya

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous avons développé plusieurs expériences atypiques et authentiques au Sri Lanka.

L’une d’entre elles, se déroule avec la famille de Chamali. Après un bon repas et un super moment passé avec eux, vous prendrez la direction du lac voisin et embarquerez sur un bateau de pêche. L’objectif est d’observer les nombreux éléphants sauvages qui viennent régulièrement s’y abreuver.
Une super expérience à ne pas manquer.
Nous avons d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet  👉  Expérience unique et authentique avec la famille de Chamali ❤️ 

Des animaux au bord des routes

Même si le Sri Lanka est doté d’extraordinaires étendues sauvages, de parcs et de réserves, il n’est pas rare de croiser, au détour d’une route, des éléphants, varans, singes et autres animaux emblématiques.

Alors gardez bien vos yeux ouverts, il y a forcément quelque chose à voir !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉