Le rocher de Pidurangala à Sigiriya : Le guide complet

On ne présente plus le rocher de Pidurangala à Sigiriya au Sri Lanka. Site incontournable et très populaire situé face à son célèbre voisin le Rocher du Lion.
Sa vue imprenable sur la vallée mais également sur le Lions Rock ont contribué à augmenter sa cote de popularité ces dernières années.

Souvent décrit comme une alternative au Rocher du Lion à Sigiriya, le rocher de Pidurangala est devenu un des endroits les plus touristiques de la région.
Si vous pensiez sortir des sentiers battus en venant ici, vous faites fausse route, il faut souvent faire « la queue » pour accéder au sommet.

Mais honnêtement, la vue depuis le sommet est à couper le souffle. Ce serait dommage de passer à côté de ce site.

Si la vue qu’offre le sommet du rocher est, il faut l’avouer, splendide, l’histoire n’est en rien comparable à celle du Rocher du Lion.

Afin de bien vous aider à préparer cette découverte, nous vous avons rédigé un véritable guide complet sur le rocher de Pidurangala (appelé Pidurangala Rock en anglais).
Combien de temps faut-il compter pour découvrir ce site ? Est-il accessible à tous ? Combien ça coûte ? Comment y accéder ?

table des matières
Clème admire la vue depuis le Rocher de Pidurangala

Où se situe le Rocher de Pidurangala à Sigiriya ? Et comment y accéder ?

Les deux rochers sont situés à environ 3 km l’un de l’autre.
Bien que la distance soit très courte entre ces deux points d’intérêts, il est indispensable de vous y rendre en tuk-tuk ou avec un chauffeur.
Ne vous aventurez surtout pas à vous y rendre à pied ! Pourquoi ?
Tout simplement parce que cette région, et surtout la forêt qui entoure les rochers, sont très prisées des éléphants sauvages.
Les accidents sont loin d’être rares. Il ne se passe pas une semaine sans que les éléphants de la région ne fassent la une des journaux. La majorité des habitants de la région refusent même de se déplacer de nuit ou de franchir certaines zones.
Si les éléphants sortent davantage aux heures fraîches de la journée, il n’est pas rare de les croiser en journée ! Prudence donc en vous rendant au Rocher de Pidurangala à Sigiriya !

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN ORGANISER VOTRE VOYAGE AU SRI LANKA

  1. Procédure complète pour obtenir son visa 👉 Faire son visa pour le Sri Lanka
  2. Tout savoir sur le train 👉 Guide complet pour prendre le train au Sri Lanka
  3. Organiser son voyage avec une agence de confiance 👉 Demandez un devis à notre agence de voyages Green Walk Tours.
  4. Rejoignez notre forum sur le Sri Lanka, un groupe d’entraide entre voyageurs 👉 Je rejoins le groupe sur facebook
  5. Retrouvez la liste des meilleurs logements testés et approuvés par les abonnés, les expatriés et par nous 👉 Recommandations d’hébergements au Sri Lanka
  6. Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager au Sri Lanka ? Nous voyageons systématiquement avec Qatar. Super service et rapport qualité prix ! Recherchez vos vols dès maintenant 👉 Réservez mon vol avec Qatar
  7. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
    Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

L’histoire du Rocher de Pidurangala en quelques lignes

Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux pourquoi l’histoire du Rocher du Lion à Sigiriya et celle du Pidurangala Rock sont étroitement liées.

Tout commence au 5ème siècle après J.C quand le roi Kassapa entreprit la construction de son palais en haut du rocher de Sigiriya après avoir assassiné son père. Il espérait ainsi échapper à son demi-frère Moggallana qui avait juré vengeance.
Mais voilà, le rocher de Sigiriya était alors occupé par des moines.

Le roi Kassapa décida alors de déplacer les moines Bouddhistes et d’ériger un monastère sur le rocher voisin, le “Pidurangala Raja Maha Viharaya”. Les vestiges de cet ancien temple sont toujours présents et vous pourrez les apercevoir lors de votre ascension.

Sur la dernière ligne droite qu’y mène au sommet, vous découvrirez une énorme statue de Bouddha allongé, longue de 14.6 mètres. Elle est composée de deux couleurs, car elle a été en partie rénovée.
Selon la légende, des pilleurs qui étaient à la recherche d’or ont détruit la statue de Bouddha.

A côté de cette statue se trouvent les grottes de Pidurangala. Un ensemble de plusieurs grottes aménagées qui servaient aux rituels mais également de lieux de méditation des moines.

S’il ne reste que quelques vestiges de ce monastère, un temple plus récent a été érigé il y a plusieurs années. Ce sont d’ailleurs les moines de ce temple qui gèrent l’accès au sommet du rocher de Pidurangala.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Un singe qui habite sur le rocher de Pidurangala

Comment se déroule l’ascension du Rocher de Pidurangala à Sigiriya ?

Le temple de Pidurangala

C’est à l’entrée du temple que se trouve le bureau des tickets. Une fois acheté, il vous faudra passer par l’enceinte du Temple et donc vous couvrir les épaules et les jambes. Pas de panique, nous l’avons mentionné dans la partie FAQ de cet article.

L'ascension

Pour accéder au sommet du rocher, il faudra gravir environ 1200 marches inégales. Je vous rassure, je n’ai pas personnellement fait le compte ^^ Regardez bien où vous mettez les pieds car de nombreux cailloux et racines s’entremêlent aux marches.

Selon votre niveau sportif, comptez entre 30 minutes et une heure pour atteindre le sommet. Cette « promenade » dans la forêt en compagnie des singes est assez agréable même à bout de souffle ^^

Les vestiges de l’ancien monastère

Quelques mètres avant le sommet, vous découvrirez (enfin) les vestiges de l’ancien monastère du Rocher de Pidurangala à Sigirya, le fameux bouddha couché ainsi que les grottes qui servaient de lieu de méditation aux moines.

La partie difficile « l’escalade »

La dernière partie de votre ascension est plus difficilement accessible. En effet, il n’y a plus de chemin et il faudra faire de l’escalade sur des rochers. Et même ramper sous le dernier.

Si vous faites l’ascension du Pidurangala Rock avec des jeunes enfants, il sera primordial de les aider à grimper. Soyez également prudents car les rochers peuvent être glissants.

La descente

Le chemin pour redescendre est exactement le même que celui pour l’aller. Vous verrez que la descente ne prendra pas plus de 20 minutes. Si vous descendez de nuit, il faudra compter plus de temps car le chemin n’est pas éclairé.
Pensez à prendre une lampe torche avec vous. Mais pas de panique, là encore, nous avons remis cette information dans la partie FAQ de cet article.

la statue de bouddha allongé en haut du rocher de Pidurangala
Salle de méditation des moines sur le rocher de Pidurangala
Les grottes de Pidurangala

Lequel des deux rochers à Sigiriya faut-il choisir ?

Si votre budget vous le permet, alors je vous recommande de faire les deux. Les deux sites sont vraiment complémentaires.
Si vous êtes passionnés d’histoire, le Rocher du Lion est le candidat idéal pour satisfaire votre soif de connaissance.
Enfin, si votre budget est limité, je vous invite à privilégier le Rocher de Pidurangala car bien moins cher que celui de Sigiriya à savoir son célèbre voisin.

Le Rocher de Pidurangala : Notre avis

Notre première ascension remonte à avril 2018. Je me souviens qu’à l’époque nous n’étions que quelques voyageurs au sommet du Rocher de Pidurangala à Sigiriya. Depuis, nous avons fait l’ascension une bonne dizaine de fois et pourtant on ne se lasse pas de l’incroyable panorama sur la région qu’offre le sommet du rocher.
Alors oui, il fait chaud !
Oui le taux d’humidité est à son apogée et oui vous allez probablement me maudire durant l’ascension mais faites-moi confiance. Une fois en haut, vous me direz merci ❤️
Le Pidurangala Rock n’est pas la seule « attraction » de la région.
Sigiriya regorge de points d’intérêts à explorer et découvrir.

Vue imprenable depuis le Pidurangala rock

FAQ sur le Rocher de Pidurangala

Dans ce questions/réponses, vous vous apercevrez que nos conseils pour l’ascension du Rocher de Pidurangala sont quasiment les mêmes que pour l’ascension du Rocher du Lion. Vous êtes d’ailleurs très nombreux à planifier l’ascension de ces deux rochers le même jour.

A quel moment de la journée est-il préférable de faire l'ascension ?

La majorité des touristes la font soit le matin pour le lever du soleil soit le soir pour profiter du sunset.
Pourquoi ?
Outre le spectacle splendide de couleurs qu’offre le ciel. Ce choix est également judicieux car l’ascension est plus agréable aux heures fraîches de la journée.
Pour avoir fait l’ascension une dizaine de fois et à des heures complètement différentes, je dirais simplement que tout dépend de votre itinéraire et du programme de vos journées.

Le rocher est-il accessible toute l’année ?

Le Rocher de Pidurangala est, en effet, accessible toute l’année sans restriction. Bien que populaire chez le touriste, seuls les « jeunes » sri lankais s’y rendent.
Durant les jours de pleine lune (poya day) il n’y aura donc pas la même effervescence que sur son célèbre voisin.
Evitez cependant la période des vacances scolaires et celle liée aux festivités du nouvel an bouddhiste et tamoul.

Est-ce une activité réalisable avec des personnes âgées ?

L’ascension du Rocher de Pidurangala à Sigirya peut être compliquée et pénible pour des personnes âgées. Les marches sont inégales, le chemin glissant et la partie escalade à la fin peut vraiment être problématique.
L’ascension se fait dans la forêt, il n’y a donc pas de point de vue ou des paliers dans lesquels on pourrait se reposer contrairement au Rocher de Lion.
Faire l’ascension sans atteindre le sommet ne sert pas à grand-chose.

 Honnêtement, je ne conseille pas cette activité avec des personnes âgées.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils faire l’ascension du rocher de Pidurangala ?

Nous avons souvent croisé des familles avec jeunes enfants au sommet du rocher. Je vous conseille tout de même d’attendre que vos enfants marchent correctement et aient fait quelques randonnées.
Je pense qu’avant 5/6 ans l’ascension peut être un peu pénible pour eux.

Que faut-il porter pour gravir Pidurangala ?

Une fois encore, il est indispensable de troquer vos tongs pour vos baskets. Le chemin peut être glissant.
Deuxième conseil, optez pour une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Je vous recommande tout de même de porter des vêtements amples et ou souples (assez pratique pour la partie escalade).
Dernier conseil, il peut faire frais aux premières heures de la journée, pensez donc à prendre un gilet.

Faut-il prendre un guide pour le Pidurangala rock ?

NON !
Il n’est absolument pas nécessaire de prendre les services d’un guide. Il n’y a qu’un seul chemin possible pour accéder au sommet. Il vous suffit de le suivre.

Faut-il se couvrir les épaules et les jambes pour grimper le rocher ?

OUI et NON. Je vous explique.
Comme mentionné en début de cet article, le Rocher de Pidurangala à Sigiriya est géré par des moines contrairement à son voisin. Après avoir acheté vos billets, vous devrez donc couvrir vos épaules et vos jambes. Mais pas de panique, uniquement sur 300 mètres, le temps de franchir l’enceinte du temple.
Pensez donc à prendre un foulard avec vous, c’est d’ailleurs un habit indispensable à mettre dans votre valise pour le Sri Lanka. Vous verrez qu’il sera très utile pour vous couvrir durant vos nombreuses visites sur l’île.
Si vous l’avez oublié ce n’est pas grave ! Les moines ont l’habitude et ont pris l’habitude de mettre à disposition des foulards et sarongs.

Que faut-il prendre avec nous pour faire l’ascension du Rocher du Pidurangala ?

Pensez à prendre une casquette ou un chapeau. Bien que la majeure partie de l’ascension se déroule dans la forêt, le sommet lui sera bien exposé aux rayons du soleil.
Comme d’habitude, on n’oublie pas les indispensables à savoir : lunettes de soleil et crème solaire.

Le plus important reste encore et toujours de prendre de l’eau. Comptez une bouteille par personne. Contrairement au site du Rocher du Lion, il n’y a ici aucun vendeur.

N’oubliez pas non plus que de nombreux singes peuplent les forêts dans cette région. Oubliez donc l’idée du petit dej’ à emporter avec vue.

Enfin, dernier conseil de survie, prenez une lampe frontale ou une lampe torche. Surtout si vous décidez de faire l’ascension pour voir le lever et ou le coucher de soleil. Le chemin n’est que très peu éclairé. Une lampe vous sera donc de la plus grande utilité, vous me remercierez !

Combien de temps faut-il pour gravir le rocher de Pidurangala? Et combien de temps dure la descente ?

Comptez entre 30 minutes et une heure pour atteindre le sommet du Rocher de Pidurangala à Sigiriya. La descente est plus rapide, en 20 minutes vous serez de retour au temple.

Quelle est la hauteur du rocher de Pidurangala ?

La hauteur du rocher de Pidurangala se situerait entre 200 et 300m.
Le gouvernement sri lankais annonce des chiffres près de 200 quand des sites spécialisés dans la cartographie et l’élévation annoncent eux 300m.
Au moins, la marge d’erreur est large ^^

Le rocher de Pidurangala et son célèbre voisin

Le Rocher de Pidurangala, infos pratiques📝

Combien de temps compter ?

Entre la montée, le temps sur place et la décente, comptez minimum deux / trois heures.

Horaires

Le site est ouvert tous les jours de 5h00 à 19h00 (dernière montée à 17h00)
tous les jours, de 4h40 du matin jusqu’à 18h.

Combien ça coûte ?

Le prix du billet d’entrée est de 1 000 LKR par personne. Tarifs mis à jour en avril 2024.
Comme pour tous les sites du Sri Lanka, il est important d’avoir l’appoint sinon vous n’êtes pas certains de revoir votre monnaie.

Le Rocher de Pidurangala, Nos bonnes adresses 🍛🥙😴

Où dormir à Sigiriya pour visiter Pidurangala ?

Dormir près de Pidurangala, c’est tout à fait possible.

Vous découvrez ici quelques adresses testées et approuvées par les lecteurs du blog et par nous.

Sigiri Rock Side Home Stay :
Guest house très confortable, propre et très bien située. Quasiment en plein cœur du village de Sigiriya. Gros coup de cœur pour les propriétaires.

Shady mango villa :
Encore une adresse très souvent recommandée. Nous ne l’avons pas testée mais les témoignages sont unanimes. Outre la propreté et le confort de cette guest house, ce sont surtout les talents de cuisinière de la propriétaire qui sont mis en avant.

Nelu Villa :
Adresse très très souvent recommandée. Une belle piscine et des propriétaires serviables et aux petits soins.

Hôtel Sigiriya :
Très bel hôtel, très bien situé, des prestations de qualité pour un tarif raisonnable. 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?
Pensez à jeter un œil à cet article “Recommandations d’hébergements au Sri Lanka“. Les abonnés du blog et les expatriés y partagent une large sélection d’hébergements.

Quelle compagnie aérienne pour l'Asie et le Sri Lanka ?

Depuis plusieurs années et même pendant 7 années consécutives, QATAR Airways est restée dans le top 3 des meilleures compagnies d’aviation au monde.

* Conseil : Si vous naviguez avec un bloqueur de publicité, désactivez-le avant de cliquer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur via Qatar Airways ?
Trouvez dès maintenant des vols à prix attractifs via Skyscanner, le comparateur n° 1 !

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également suivre nos aventures via notre page Facebook et notre page Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉